Thingol | |
---|---|
Statut | |
Race: | Elfe |
Groupe: | Teleri |
Autre nom: | Elu Thingol, Elwë Singollo, le roi caché |
Demeure: | Menegroth |
Famille | |
Epoux(se): | Melian |
Père: | |
Mère: | |
Enfant(s): | Lúthien |
Fratrie: | Olwë |
Elwë Singollo est le premier Roi des Teleri. Epoux de la Maia Melian, il devient Thingol, Roi des Sindar.
En quenya Sindikollo, Singollo signifie « Robe Grise ». Le préfixe hin signifie “gris” et le suffixe collo signifie “manteau”.
Lorsque les Valar proposent aux Quendi de les rejoindre à Valinor, ils refusent. Alors Oromë qu’ils connaissent est envoyé et désigne trois Quendi pour venir à Valinor parler aux Valar. Elwë est l'un d'entre eux. De retour à Cuiviénen, les ambassadeurs s'adressent à leur peuple afin de leur parler de l'invitation des Valar.
Elwë mène la dernière légion à partir qui est nommée les Teleri. Ils sont les plus nombreux, moins enclins à quitter la Terre du Milieu. Les Teleri aiment surtout vivre près de l'eau et beaucoup s'installent sur les côtes ouest de la Terre du Milieu. En Aman ils sont appelés des Elfes Marins ou Falmari. Comme ils sont nombreux, ils ont deux chefs Elwë et son frère Olwë.
Les Teleri sont installés au bord du fleuve Gelion à l’est de Beleriand. Tandis que les Noldor sont plus à l’ouest dans les forêts nommées Neldoreth et Region.
Année 1130 (Années des Arbres). 1). Alors que Elwë traverse la forêt de Nan Elmoth pour rendre visite à son ami Finwë des Noldor, il est émerveillé par le chant de Melian, une Maiar qui a quitté Valinor pour s’installer dans les Terres du Milieu. Il la rejoint et et en tombe amoureux. Il reste avec elle et oublie son peuple.
Elwë devient le roi des Sindar ou Elfes gris ou encore Elfes du Crépuscule. On le connait désormais sous le nom de Thingol. Il est roi parmi les Úmanyar et n'est pas considéré comme Moriquendi. Melian lui donne de grands pouvoirs car il est le seul de son peuple à avoir vu les Arbres. Lorsque les Nains viennent en Beleriand, ils sont bien accueillis par Thingol. Ils travaillent pour lui et notamment pour construire sa demeure Menegroth ou les Mille Cavernes, à Doriath.
Ceux qui ont cherché leur roi Elwë et qui ne l'ont jamais trouvé ont été nommés les Eglath, la tribu abandonnée. Ils n'ont pas pu embarquer à temps pour Valinor.
Elwë et Melian étendent leur pouvoir sur tout le Beleriand. Elwë est reconnu par tous comme leur seigneur. Il est appelé Elu Thingol. Les Elfes Gris de Beleriand ont pour nom les Sindar, et bien que ce fussent des Moriquendi, des Elfes de la Nuit, ils deviennent sous le règne de Thingol, et grâce aux enseignements de Melian, les plus sages, les plus habiles et les plus beaux des Elfes des Terres du Milieu.
La première enfant de Thingol et son épouse Melian se nomme Lúthien. Elle est considérée comme la plus belle des Elfes qui n'existera jamais.
Lorsque Melkor est libéré de sa troisième période captivité, les Nains en informent Thingol. Ce dernier leur demande de lui fabriquer des armes. Thingol et son armée peuvent ainsi repousser les troupes de Melkor.
Thingol fait également bon accueil aux Nandor qui viennent en Beleriand et s'installent en Ossiriand.
Après qu'il soit rentré en Terre du Milieu avec Ungoliant, Melkor reconstruit Angband.
Il accroit son armée jusqu'au jour où les hordes d'Orques attaquent Thingol. Ils descendent de chaque coté de Menegroth et pillent la région. Quand, à Eglarest, Thingol appelle Denethor à son aide, des Elfes viennent de Region et d’Ossiriand. C'est ainsi que débute la première bataille des Guerres de Beleriand. Les Orques sont tués. Ceux qui fuient sont décimés par les Nains. Peu purent revenir à Angband. Denethor et les siens, dont beaucoup sont tués, se retrouvent encerclés. Thingol vient à son secours mais Denethor est tué. Son peuple ne prit plus jamais de Roi. Certains rejoignent alors Thingol et se mélange à son peuple.
Lorsque Thingol revient à Menegroth, il rassemble les Elfes présents sur les terres de Neldoreth et de Region. Melian encercle les terres d'un mur invisible qu'on appelle l'anneau de Melian. Ce royaume est appelé Eriador puis Doriath.
Après l'arrivée des Noldor en Terre du Milieu, Thingol reste méfiant et ne permet pas aux Noldor d'entrer dans son royaume. Sauf à Finarfin et les siens, du fait de leur lien de parenté, leur mère étant Eärwen d’Alqualondë, la fille d’Olwë.
Angrod est le premier à se présenter à Thingol et lui raconte maintes choses sur les Noldor sauf le massacre d'Alqualondë. Thingol accepte que les Noldor s'installent à Hithlum, au Dorthonion, et sur les terres à l'est de Doriath. Il affirme alors son autorité sur le Beleriand et leur interdit de venir sans son autorisation à Doriath. Les fils de Fëanor contestent cette décision concernant les Terres du Beleriand sauf pour Doriath.
Finrod et Galadriel sont invités par Thingol. Finrod est émerveillé par Menegroth et en parle à Thingol. Ce dernier lui parle de la rivière Narog, de ses gorges et ses cavernes. Ainsi naitra Nargothrond, inspirée de Menegroth.
Galadriel informe Melian du motif de la venue des Noldor sur la Terre du Milieu à savoir retrouver les Silmarils. Mais elle se tait sur le reste. Les rumeurs des autres faits viennent aux oreilles de Thingol. Il blâme les fils de Finarfin de lui avoir caché la vérité mais il les excuse car ils ne sont pour rien dans ces terribles méfaits. Il les chasse tout de même en leur disant qu'il ne leur ferme pas la porte définitivement. Toutefois Thingol décrète que la langue des Noldor est désormais proscrite.
Lorsque Aredhel qui a quitté son frère Turgon et la cité de Gondolin, arrive à Doriath. Elle est refoulée par Thingol car elle est une Noldor.
Année 310 (Premier Age). Lorsque les Hommes arrivent au Beleriand, Thingol en est avisé par Finrod. Il refuse que les Hommes s'installent dans les Terres du nord et décrète que ceux qui les guideront en seront responsables.
Lorque le peuple d'Haleth s'installe dans la forêt de Bréthil, même si elle n'est pas contenue dans l'Anneau de Melian, Thingol le refuse. Finrod plaide alors pour le peuple d'Haleth.
Années 455/456 (Premier Age). 2). Après la bataille de Dagor Bragollach, beaucoup d'Elfes verts rejoignent Doriath, ce qui augmente les forces de Thingol.
Après la prise de Minas Tirith par les Orques, Halmir, seigneur des Haladin demande de l'aide à Thingol qui envoie son chef des gardes Beleg dans la forêt de Brethil. Les Orques sont massacrés.
Année 464 (Premier Age). 3). Beren parvient à traverser l'Anneau de Melian. Il y rencontre Lúthien dont il tombe amoureux. Le barde Daeron qui aime aussi Lúthien en parle à Thingol qui envoie ses gardes le capturer. Il est alors présenté devant Thingol, fou de colère, car cet homme a pénétré son royaume sans autorisation. Beren lui avoue qu'il est tombé amoureux de sa fille. Thingol réclame la mort mais Beren lui présente l'anneau de son père Barahir, remis par Finrod. Melian s'adresse à Thingol en l'avertissant que le destin de Beren sera lié au sien. Thingol accepte de lui céder la main de sa fille s'il ramène un Silmaril volé par Morgoth.
Lors de sa quête Beren est capturé. Lúthien veut partir de Doriath pour lui venir en aide. Mais Thingol l'ayant appris la fait enfermer dans une maison qu'il fait construire. Lorsque Thingol apprend la fuite de sa fille, il envoie Daeron à sa recherche en vain. Il se tourne alors vers Melian qui refuse de lui apporter conseil car il se doit d'assumer la décision qu'il a choisi pour Beren.
Année 466 (Premier Age). 4). Lorsque Beren revient à Doriath, il s'adresse à Thingol et lui explique que le loup Carcharoth a avalé le Silmaril. Huan, Mablung, Beleg, Beren et Thingol partent à sa recherche. Le loup jaillit d'un buisson et se retrouve devant Thingol. Beren s'interpose et est mordu au torse. Huan prend le relais en se jetant sur le loup. Thingol se rapproche de Beren couché à terre. Huan terrasse le loup. Mablung lui ouvre les entrailles et récupère le Silmaril. Il le donne à Beren qui le remet à Thingol.
Maedhros et ses frères somment Thingol de leur remettre le Silmaril. Les menaces des fils de Fëanor irritent Thingol. Par ailleurs son attirance pour le Silmaril grandit de plus en plus. Il envoie des messagers pour annoncer son refus. Celegorm et Curufin promettent alors de tuer Thingol et d'anéantir les siens.
Morwen craint que son fils Túrin soit condamné à l'esclavage par les hommes de l'Est. Alors elle requiert Thingol d'accueillir son fils à Doriath. Thingol accepte et participe à l'éducation de Túrin par respect pour son père Húrin. Lors d'un conflit entre Túrin et un proche de Thingol, Saeros, ce dernier meurt. Turin craint la châtiment de Thingol qui pourtant lui a déjà pardonné. Thingol envoie Beleg chercher Túrin. Lorsque Beleg revient, il explique à Thingol que Túrin refuse de revenir. Il propose alors à son roi de retourner auprès de Túrin et le protéger. En remerciement pour son dévouement Thingol propose à Beleg de choisir une arme sauf la sienne Aranrúth. Beleg prend Anglachel, celle d'Eöl l'Elfe noir.
Aranrúth dit “La Colère du Roi” est le nom du glaive de Thingol. Aranrúth échappera à la ruine de Doriath et tombera en possession des Rois de Númenor. (Appendice)
Après que Húrin soit retourné dans les ruines de Nargothrond et tué le Nain Mím, il retourne vers Doriath. Il est conduit devant Thingol. Húrin jette aux pieds de Thingol le collier Nauglamír qu'il a récupéré à Nargothrond et reproche à Thingol de ne pas avoir veillé sur son fils et sa femme. Melian prend la parole et dit à Húrin qu'il est sous l'influence de Morgoth pour parler ainsi car Húrin et sa mère ont été très bien accueillis à Doriath. Húrin comprend alors ce qui s'est réellement passé. Il ramasse le collier et l'offre à Thingol en l'honneur de son fils.
Année 503 (Premier Age). 5). Thingol de plus en plus obsédé par les Silmarils, décide de le faire sertir sur le collier. Il fait la demande aux Nains qui sont émerveillés par le joyau. Les nains s'acquittent de la tâche et Thingol veut le mettre à son cou. Mais les nains refusent de lui laisser prétextant que le collier a été à l'origine donné à Finrod par les Nains et qu'il a été volé par Húrin à Nargothrond. Thingol comprend que c'est le Silmaril que les nains convoitent. Il leur ordonne avec mépris de quitter les lieux sans le Silmaril. Alors les nains tuent Thingol et quittent Doriath avec le collier serti.
Suite à la mort de son époux, Melian quitte la Terre du Milieu et Doriath est mis à sac par les Nains.
Références dans le Silmarillion
La Communauté de l'Anneau
Dans le chapitre 11 du livre premier nommé “Une lame dans le noir”, après avoir quitté Bree, Aragorn établi un campement avec les hobbits. Il leur raconte alors le conte de Tinúviel. Il chantonne. Puis leur explique qu'il s'agit de l'histoire de Beren et Lúthien. En la racontant, il évoque à plusieurs reprises Thingol, le père de Lùthien qui chargea Beren de récupérer un Silmaril s'il voulait la main de sa fille. Thingol est cité à 4 reprises dans le texte.
Le retour du Roi
Dans l'APPENDICE A, Annales des rois et dirigeants, il est mentionné les trous unions entre Hommes et Elfes. A cette occasion est citée Luthien qui s'est unie à Beren. Il est précisé qu'elle est la fille du roi Thingol Cape-grise du Doriath.
Plus loin dans l'appendice, dans le paragraphe intitulé EST DONNÉ CI-APRÈS UN FRAGMENT DU CONTE D’ARAGORN ET D’ARWEN, lors d'un dialogue entre Elrond et Aragorn au sujet de l'amour que porte Aragorn à Arwen, Elrond ne semble clairement pas enchanté par l'union entre sa fille et Aragorn. Cela rappelle la réaction de Thingol lorsque Beren lui a demandé la main de sa fille Luthien. A ceci Aragorn répond:
Je vois, dit Aragorn, que mon regard s’est porté sur un trésor non moins précieux que celui que Beren désirait de Thingol. Tel est mon lot.
Dans l'APPENDICE B, il est mentionné Thingol mais cela concerne en fait Celeborn. On apprend qu'il est un parent de Thingol.
Dans l'APPENDICE E, il est mentionné des informations sur les Cirth. Il s'agit d'un système de runes inventé par les Sindar. Ce système a été perfectionné par Daeron, le ménestrel et maître en tradition du roi Thingol du Doriath.
Un peu plus loin, sont expliquées les origines des deux langues elfiques que sont le quenya et le sindarin. Cette dernière est parlée par les Elfes qui sont restés en Terre du Milieu et dont le roi était Thingol Capegrise du Doriath.