Outils pour utilisateurs

Outils du site


hurin

Húrin

Húrin
Statut
Race: Homme
Groupe: Peuple de Hador
Autre nom: Thalion
Demeure:
Famille
Epoux(se): Morwen
Père: Galdor
Mère:
Enfant(s): Túrin
Fratrie: Huor

Húrin est un descendant de Marach. Il est le fils de Galdor, frère de Huor et père de Túrin. Húrin et son fils Túrin sont tous les deux des personnages emblématiques du Silmarillion.

Galdor fils de Hador épouse Hareth, fille de Halmir le chef des Haladin, ce qui réunit les deux peuples.

Année 441 (Premier Age) 1). Húrin fils de Galdor, nait et est élevé parmi les Haladin à Brethil. Il est plus petit que ses ascendants ou que son fils Turin. Mais il est endurant et rapide.

Année 455 (Premier Age) 2). Húrin participe à la bataille Dagor Bragollach. Les hommes se retrouvent isolés et sont poursuivis jusqu’au gué de Brithiach. Ils sont sauvés par Ulmo qui les cache grace à un brouillard sur le Sirion. Ils en profitent pour se sauver vers le Dimbar. Mais ils s'égarent dans les collines.

Année 458 (Premier Age) 3). Les aigles de Thorondor les apercoit et les emmènent dans la vallée cachée de Tumladen.Turgon leur réserve un bon accueil. Des rêves prémonitoires envoyés par Ulmo lui ont conseillé de bien traiter Húrin et Huor, car leur aide pourrait lui être utile au vu d'un grand malheur qui arrivera. Ils vivent un an à Gondolin et nouent des relations très amicales. Mais le désir de quitter Gondolin pour rejoindre leur peuple nait en eux.

Húrin en fait part à Turgon lui rappelant qu'ils ne connaissent pas le chemin secret accédant à la cité car ils sont venus par les airs. Turgon consent à leur départ par la même voie. Les aigles les ramènent alors au Dor-lómin. Revenus parmi les leurs, Galdor les interroge sur leur disparition depuis une année. Húrin refuse de répondre car ils ont fait la promesse à Turgon de ne rien dire. Certains le devinent et des informations à ce sujet arrivent jusqu'à Morgoth.

Sept années après la bataille de Dagor Bragollach, Morgoth envoie ses forces au Hithlum. Eithel Sirion est assiégé, le Seigneur de Dor-lómin Galdor est tué. Húrin est devenue un homme fort et intelligent. Il repousse les Orques en dehors des Ered Wethrin. Húrin devient le Seigneur de la maison de Hador.

Année 464 (Premier Age) 4). Húrin épouse Morwen de la maison de Bëor.

Année 465 (Premier Age) 5). Húrin et son épouse Morwen ont un fils Turin qui nait l'année où Beren rencontre Lúthien au Doriath.

Année 472 (Premier Age) 6). Lors de l’Union de Maedhros, la stratégie consiste à prendre en tenaille les forces de Morgoth. A l'est se trouvent les fils de Fëanor et à l'ouest l'armée de Fingon. En font partie les Noldor, les Elfes du Falas, Gwindor de Nargothrond et les Hommes dont Huor et son frère Húrin.

Vient également se joindre à la bataille Turgon et sa grande armée. Il est heureux de retrouver Húrin.

Après la chute de Fingon, terrassé par un balrog, Turgon aidé par Húrin et Huor tentent de repousser l'armée de Morgoth. Húrin suggère à Turgon de partir et de rejoindre Gondolin car il est le dernier rempart devant Morgoth. Turgon refuse prétextant la chute de Gondolin comme inévitable mais finalement accepte devant l'insistance de Huor.

Turgon quitte la bataille avec son armée. Huor et son frère, prêts à se battre jusqu'à la mort, protègent ses arrières. Ce soutien des Hommes pour les Elfes restera le plus célèbre. Húrin, son frère Huor et leurs hommes se réfugient derrière le Marais de Serech. Les forces de Morgoth les encerclent et à la tombée de la nuit, Huor reçoit une flèche empoisonnée dans l'œil et succombe. Ses hommes tombent également.

Húrin est le seul survivant. Avec sa hache il massacre soixante-dix Orques mais est submergé par le nombre. Sur les instructions de Morgoth il est capturé. Gothmog l'enchaine et l'emmène à Angband.

Morgoth connait l'amitié de Húrin avec Turgon. Húrin se moque de Morgoth qui le maudit lui et sa famille. Morgoth place Húrin sur un siège de pierre en haut du Thangorodrim sans qu'il ne puisse s'en échapper. D'où il se trouve, Húrin voit ce qui se trame en Terre du Milieu.

Même si Húrin est toujours son prisonnier, la haine de Morgoth pour la maison de Hador n'est pas terminée.

Morgoth ouvre ses sombres pensées à Húrin qui de ce fait prend connaissance de tout les mauvaises choses qui se déroulent.

Année 501 (Premier Age) 7). Finalement Morgoth libère Húrin, après 28 années de captivité, afin de se servir de lui. Ses cheveux et sa barbe sont longs et blancs. Il se déplace avec un grand bâton noir et porte une épée à sa ceinture. Il reprend sa liberté un an après la mort de son fils Túrin.

Húrin se rend d'abord au Hithlum mais finit par repartir. Il se rend dans les montagnes où il aperçoit les pics des Crissaegrim. Son désir de revenir à Gondolin voir son ami Turgon est alors ravivé. Il traverse le Britiach, entre au Dimbar et arrive aux Echoriath. Il surveille le ciel dans l'espoir d'apercevoir les aigles mais en vain. Pourtant Thorondor l'aperçoit et se dirige vers Gondolin pour aviser Turgon. Ce dernier est sceptique et craint qu'Húrin soit désormais sous l'emprise de Morgoth. Longtemps hésitant il finit par renvoyer Thorondor récupérer Húrin.

Húrin grimpe sur un haut rocher et appelle Turgon mais il n'obtient que le silence en réponse. Toutefois son appel a été entendu par d'autres, ce qui est rapporté à Morgoth. Il sait désormais où se cache Turgon.

Lorsque Thorondor revient à l'endroit où se trouvait Húrin, il est trop il a déjà quitté les lieux.

Alors que Húrin s'endort il entend la voix de Morwen qui semble l'appeler de Brethil. A son réveil il décide de retourner au Brithiach. Il arrive à l'endroit où Glaurung a été tué et aperçoit la pierre à Cabed Naeramarth. Assise près de la pierre il y découvre Morwen qui lui dit qu'il arrive trop tard. Húrin lui répond qu'il est là pour elle mais elle est mourante. Il s'assied près d'elle et elle meurt au coucher du soleil. La colère et un désir de vengeance enflamment alors le cœur de Húrin. Il enterre Morwen et repart en direction de Nargothrond. Lorsqu'il y parvient il ne peut que constater la ruine de Nargothrond. Le Nain Mim a pris possession de Nargothrond et s'adresse à Húrin pour connaitre le motif de sa présence. Il reproche au Nain de l'empêcher d'entrer dans les lieux. Mim revendique la possession des lieux qui ont autrefois ont été creusés par les Nains. Húrin, qui voyait tout de sa prison à Angband, sait que Mim a trahi son fils en révélant à Morgoth sa cachette. Il tue alors le Nain.

Húrin erre dans Nargothrond et avant d'en partir emmène avec lui un seul objet. Il part vers l'est et rejoint les Mares du Crépuscule au-dessus des chutes du Sirion. Là il est arrêté par les gardes du Doriath et amené à Thingol.

Le roi le reconnait malgré son apparence et lui fait bon accueil. Húrin sort le Nauglamír et le jette aux pieds de Thingol. Il le désigne comme un paiement en échange de la piètre protection qu'il a offert à ses enfants et son épouse. Thingol a pitié de lui et se retient. Melian prend la parole et accuse Húrin d'être sous l'emprise de Morgoth. Elle explique à Húrin que son fils a été considéré comme le fils du roi tant qu'il séjournait à Menegroth, et qu'il n'en a jamais été chassé. Elle ajoute qu'un bon accueil a également été réservé à Morwen et leur fille. Húrin sous la protection de l'anneau de Melian est délivré de l'emprise du mal et voit la vérité apparaitre. Il ramasse alors le Nauglamír et le tend à Thingol comme présent, en souvenir de lui qui a tout perdu, comme l'avait prédit Morgoth en le maudissant.

Il quitte alors le Doriath et marche vers l'Ouest jusqu'à rejoindre la Grande Mer dans laquelle il perd la vie en s'y jetant.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre 17: filiation de Húrin
  • Chapitre 18: Húrin à Dagor Bragollach, séjour à Gondolin, Seigneur du Dor-lomin.
  • Chapitre 20: Húrin et l'Union de Maedhros, capture de Húrin.
  • Chapitre 21: naissance de Turin.
  • Chapitre 22: libération de Húrin, voyage vers Gondolin, retrouvailles avec Morwen, voyage vers Nargothrond, Húrin au Doriath, mort de Húrin.

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Première partie: La Communauté de l'Anneau

Livre deux Chapitre 2 Le Conseil d’Elrond

Frodon exprime sa volonté de conduire l'anneau au Mordor. Elrond s'adresse à lui et reconnait sa valeur. Le texte dit:

“si tous les fiers Amis des Elfes de jadis, Hador et Húrin, et Túrin, et Beren lui-même devaient siéger à une même table, votre place serait parmi eux.”

Troisième partie: Le Retour du Roi

Livre cinq Chapitre 6: La bataille des Champs du Pelennor

Il est mentionné lors de la bataille que les cavaliers du Gondor portent assistance à ceux du Rohan. Parmi eux se trouve un cavalier nommé Húrin le Grand, Gardien des Clefs et Seigneur du Lossarnach.

Bien entendu ce n'est pas le même Húrin mais il est intéressant de signaler que le prestigieux nom de Húrin a également été donné à d'autres Hommes.

Livre Six Chapitre 5: L’Intendant et le Roi

Ce personnage est de nouveau mentionné en tant que dirigeant des Hommes du Gondor. Il est cité à plusieurs reprises dans le chapitre. Il est notamment présent lors du couronnement d'Aragorn.

Appendice A: Annales des Rois et des Seigneurs souverains

Chapitre La lignée du Sud Héritiers d’Anárion:

Parmi les intendants du Gondor, plusieurs ont porté le nom de Húrin.

Chapitre les intendants:

On en apprend un peu plus sur la Maison des Intendants, connue sous le nom de Maison de Húrin. Ses membres sont issus de l’Intendant du roi Minardil (1621-1634), Húrin des Emyn Arnen, un homme d’ascendance númenóréenne.

L'usage du nom de Húrin parmi les Hommes du Gondor pourrait donc s'expliquer par ce biais. En effet, même si le célèbre Húrin n'a pas eu de descendant, son frère Huor est l'arrière grand-père d'Elros, le premier roi númenóréen.

Autres références:

  • Le film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson: aucune référence.
  • La série TV Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon: aucune référence.
1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 38
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 38
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 42
4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 46
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 45
6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 51
7)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 228
hurin.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1