Outils pour utilisateurs

Outils du site


beren

Beren

Beren
Statut
Race: Homme
Groupe: Peuple de Bëor
Autre nom: Le manchot
Demeure:
Famille
Epoux(se): Lúthien
Père: Barahir
Mère:
Enfant(s): Dior
Fratrie:

Année 432 (Premier Age) 1). Naissance de Beren.

Beren est un descendant de Bëor. Il est l'époux de Lúthien, la fille du roi Thingol. Il parvient à voler un des Silmarils à Morgoth.

Boromir a un fils nommé Bregor, lui-même père de Bregolas. Ce dernier a un fils qui s'appelle Barahir. Son enfant est Beren Une-Main.

Barahir, installé au Dorthonion repousse sans cesse les assauts des forces de Morgoth. Mais ses hommes tombent les uns après les autres.

Année 456 (Premier Age) 2). Emeldir, son épouse rassemble les femmes et les conduit jusqu'à Brethil. Barahir se retrouve avec seulement une douzaine d'hommes dont son fils Beren. Ils refusent de fuir et vivent comme des sauvages. Ils sont traqués sans relâche par Morgoth.

Année 460 (Premier Age) 3).Barahir et ses hommes se cachent de Morgoth près du lac Tarn Aeluin. Mais Gorlim un des compagnons de Barahir est capturé et Sauron grâce à une ruse lui soutire les informations sur la localisation de leur repaire.

Les Orques les attaquent et personne ne survit. Sauf Beren qui s'est absenté pour exécuter une mission de surveillance donnée par son père. Lorsque Beren revient au repaire, il voit ce qui s'est passé. Il enterre son père et prononce un serment de vengeance. Beren retrouve les Orques et tue leur capitaine. Il s'empare de la main de son père qui a été prise comme trophée par le chef Orque. La main porte encore l'anneau de Felagund.

Pendant quatre ans, Beren erre au Dorthonion. Il est aidé par les animaux. Il échappe continuellement aux créatures de Morgoth et ses exploits sont contés partout au Beleriand. Morgoth offre une récompense pour sa capture mais en vain car les Orques le craignent. Alors Sauron et ses créatures sont diligentés. Il devient alors trop difficile pour Beren de continuer à se cacher au Dorthonion. Ainsi il prend la route vers Doriath.

Le voyage à travers Ered Gorgoroth et Dungortheb est particulièrement difficile et dangereux.

Année 464 (Premier Age) 4). Arrivé à Doriath, il réussit à franchir l'Anneau de Melian car son destin en a décidé. Dans les bois de Neldoreth, il rencontre Lúthien, la fille de Thingol et Melian. Il tombe sous son charme. Plusieurs fois elle s'esquive mais revient à chaque fois vers lui. Daeron le ménestrel, lui aussi amoureux de Lúthien la dénonce à Thingol. Furieux il envoie ses gardes pour ramener Beren à lui. Mais c'est finalement Lúthien qui amène Beren devant son père. Thingol lui reproche d'avoir foulé les terres de son royaume pourtant interdit aux Hommes. Bravant sa peur, Beren ose s'exprimer et avoue ouvertement son amour pour Lúthien.

Thingol le condamne à mort et insulte sa maison, ce que Beren refuse. Il brandit devant tous l'anneau de Felagund. Melian met en garde Thingol car leurs destins sont liés. Thingol proclame que personne ne peut réclamer la main de sa fille. Il met alors Beren au défi de lui ramener un Silmaril s'il veut la main de sa fille. Thingol tend un piège à Beren en lui faisant cette proposition car personne n'est jamais parvenu à reprendre les Silmarils à Morgoth. Mais Beren accepte.

Il prend la direction des terres de Nargothrond. Il peut y entrer sans encombre car il détient l'anneau de Felagund. Mais aux gardes il demande d'être présenté au Roi Felagund. Ce dernier le reconnait, pas grâce à l'anneau mais parce qu'il connait les descendants de Bëor. Beren lui raconte ses aventures, parle de la mort de son père mais également de la demande de Thingol.

Année 465 (Premier Age) 5).Felagund décide que de l'aide doit être apportée à Beren dans sa quête. Ce qui met en colère les fils de Fëanor, installés à Nargothrond, et toujours sous le serment de leur père. Felagund abandonne sa couronne pour partir avec Beren et dix de ses hommes. En chemin ils attaquent un camp d'Orques et prennent leur armes et équipements. Déguisés ils peuvent aller loin dans le Nord. Mais Sauron n'est pas dupé et les fait arrêter et conduire devant lui. Sauron ne peut découvrir qui ils sont et les fait jeter dans une fosse. Régulièrement des loups sont envoyés dans la fosse pour tuer un des compagnons de Felagund et les forcer à dévoiler leur identité. Mais aucun d'entre eux ne les trahit.

Lúthien qui a senti que Beren est en danger fait route avec le chien Huan vers le Nord.

Tous les compagnons de Felagund sont morts. Mais Sauron ne veut pas la mort de Felagund car il perçoit qu'il est un Noldor d'une grande importance. Lorsqu'un loup est envoyé pour Beren, Felagund s'interpose et est tué. Beren en est profondément affligé. Après avoir avec Huan, affronté maintes dangers, et avoir affronté Sauron lui-même, Lúthien retrouve Beren. Ensemble ils enterrent Felagund.

Ils regagnent non sans détour les frontières de Doriath. Lúthien est de nouveau en sécurité, Beren doit repartir pour honorer sa quête. Lúthien lui déclare qu'elle le suivra partout où il décidera d'aller.

Mais Celegorm et Curufin arrivent à cheval. Celegorm fonce sur Beren et Curufin attrape Lúthien. Alors Beren saute pour éviter Celegorm, retombe sur le cheval de Curufin et le fait tomber avec lui au sol. Celegorm charge Beren mais Huan se retourne contre son maitre et s'interpose. Les deux fils de Fëanor prennent la fuite. Dans leur fuite Curufin tire des flèches vers Lúthien. Beren qui s'interpose est touché à la poitrine. Lúthien parvient à le soigner et à son réveil il part en laissant Lúthien endormie sous la garde de Huan.

Il repart en direction du Thangorodrim où il laisse le cheval. Mais Lúthien et Huan réussissent à le rattraper. Beren tente d'abord de dissuader Lúthien de continuer avec lui mais finalement abandonne car leurs destins sont liés. Il revêtit la peau de Draugluin que Huan a tué lors de sa recherche de Beren. Elle prend la mante ailée de Thuringwethil.

Année 466 (Premier Age) 6). Ils peuvent ainsi rejoindre les portes d'Angband. Mais devant se dresse un loup gigantesque du nom de Carcharoth. Luthien ote son déguisement et de son pouvoir endort le loup. Ils poursuivent leur chemin jusqu'au trône de Morgoth. Toujours déguisé en loup Beren passe sous le trône. Luthien détourne l'attention de Morgoth et soudain s'élève dans les airs pour jeter son manteau sur les yeux de Morgoth qui tombe à terre. Beren grâce au couteau Angrist qu'il a récupéré sur Curufin détache un Silmaril de la couronne de Morgoth qui est tombée de sa tête. Il prend le Silmaril mais n'est pas brulé à son contact. Il veut détacher les autres Silmarils mais le couteau se brise. Luthien et Beren prennent la fuite mais en sortant se retrouvent devant Caracharoth réveillé. Beren tente de repousser le loup en brandissant le Silmaril mais la créature arrache avec sa gueule la main de Beren. Le loup, sous la douleur du Silmaril qui lui brûle les entrailles prend la fuite.

Beren est étendu au sol victime du poison infligé par les crocs du loup. Luthien aspire le venin et de son pouvoir pourtant diminué soigne la blessure de Beren.

Alors que les créatures d'Angband se réveillent, trois aigles dont Thorondor foncent sur Beren et Luthien et les emmènent jusqu'au royaume de Doriath.

Huan rejoint Luthien et ils soignent Beren. L'espoir que Beren se réveille semble vain mais il revient à lui. Beren est alors surnommé Erchamion, c’est-à-dire Une-Main. Beren et Luthien ne veulent pas revenir à Menegroth mais Beren veut respecter son serment et ne pas vivre avec Luthien comme des fuyards.

Thingol est avisé par Mablung que le loup Carcharoth a pénétré leur royaume. Luthien et Beren reviennent devant Thingol. Beren déclare avoir dans sa main le Silmaril et il présente son bras dont la main a été arrachée. Dès lors il se nomme lui-même Camlost, la Main-Vide. Avec Luthien, ils lui racontent l'histoire de leur quête. Thingol comprend que Beren n'est pas un Homme comme les autres et qu'il ne pourra pas aller contre le destin de Beren et Luthien. Alors il accorde à Beren la main de sa fille.

Mais le loup s'approche de plus en plus de Menegroth. Un groupe pour chasser le loup est constitué: Huan, Mablung, Beleg, Beren et Thingol.

Ils retrouvent la trace du loup sur la face nord duquel le torrent de l’Esgalduin plonge en de rapides cascades. Carcharoth saute sur Thingol et Beren se met en travers. Il est mordu à la poitrine. Huan combat le loup et le tue.

Thingol s'agenouille auprès de Beren blessé. Huan gravement blessé vient près de Beren et s'écroule. Il lui dit adieu avant de mourir. Mablung ouvre les entrailles du loup et prend le Silmaril. Il le place dans la main de Beren qui reprend connaissance. Il tend alors le Silmaril à Thingol. Il s'exprime pour dire que sa quête est maintenant achevée. Beren est ramené à Menegroth.

Au pied du grand hêtre Hírilorn, Luthien enlace Beren et l'embrasse. Elle lui dit de l'attendre au delà des Mers de l'Ouest. Beren meurt. Mais l'esprit de Beren reste dans les halles de Mandos refusant de quitter le monde. Luthien se présente devant Mandos. Elle chante une chanson pour lui, mêlant la tristesse des Elfes et le chagrin des Hommes. Mandos a pitié et fait venir Beren. Mais Mandos n'a pas le pouvoir de décider du sort de Beren. Alors Manwë interroge Ilúvatar. Un choix est proposé à Luthien. Soit elle est libre de quitter le royaume de Mandos pour rejoindre les Valar mais Beren ne pourra pas la suivre. Soit elle peut retourner en Terre du Milieu avec Beren, mais elle perdra alors son immortalité. Elle opte pour le second choix.

Beren et Lúthien retournent dans le nord de la Terre du Milieu, et vivent un temps ensemble comme de simples mortels. Ils reprennent leur forme au Doriath. Lorsqu'ils quittent le Doriath, ils font route vers Ossiriand. Les affluents du Gelion sont au nombre de six : l’Ascar, le Thalos, le Legolin, le Brilthor, le Duilwen et l’Adurant. La rivière Adurant se divise en deux avant de se rejoindre. L’île située entre les deux affluents se nomme Tol Galen ou l’Île Verte. C’est là que vivent Beren et Lúthien après leur retour des Halles de Mandos, jusqu’à ce qu’on n’entendît plus parler d’eux.

Année 470 (Premier Age) 7). Cette région est appelée Dor Firn-i-Guinar, le Pays des Morts qui Vivent. C'est là où nait leur fils Dior Eluchíl. Ce dernier épouse Nimloth, une parente de Celeborn, prince du Doriath et époux de la dame Galadriel. Les fils de Dior et de Nimloth se nomment Eluréd et Elurín. Ils ont aussi une fille Elwing. Plus aucun mortel ne parla à Beren. Personne ne sait comment ils sont morts et où reposent leur dépouille.

Année 503 (Premier Age) 8).Les Elfes d'Ossiriand apprennent qu'une armée de Nains revient de Menegroth, après avoir pillé la cité. Alors Beren quitte Tol Galen avec son fils Dior et prennent par surprise les Nains. Beaucoup meurent et les autres parviennent s'échapper vers l'est dans les montagnes.

Lors de cette bataille de Sarn Athrad, Beren livre son dernier combat. Il tue lui-même le Seigneur de Nogrod et lui prend le Nauglamír ou Collier des Nains. Tous les autres trésors de Doriath sont jetés dans la rivière Ascar. Beren emporte le collier à Tol Galen et le donne à Lúthien qui désormais le porte.

Dior fait ses adieux à ses parents et il quitte Lanthir Lamath avec son épouse Nimloth et leurs trois enfants. Ils vont à Menegroth pour s'y installer. Ils sont bien accueillis par les Sindar. Dior décide de restaurer la gloire du royaume de Doriath.

Année 505 (Premier Age) 9).Un jour un messager vient d'Ossiriand et remet à Dior un coffre contenant le collier des Nains. Il comprend alors que Beren et Lúthien sont morts.

N.B.: Le Lai de Leithian est un long poème racontant la vie de Beren et Lúthien dont fut tiré le récit en prose du Silmarillion. Leithian est traduit par « La Libération des Fers ». Tinúviel Nom que Beren donna à Lúthien, dénomination poétique du rossignol.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre 14: lieu de vie de Beren et Lúthien.
  • Chapitre 17: filiation de Beren.
  • Chapitre 18: compagnie de Barahir.
  • Chapitre 19: mort de la compagnie de Barahir, errance de Beren, entrée au Doriath, quête des Silmarils, mort de Beren.
  • Chapitre 20: lieu de vie de Beren et Lúthien 2.
  • Chapitre 22: Beren récupère le Silmaril, mort de Beren.

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

La Communauté de l'Anneau

Au chapitre 11 du livre premier nommé “Un poignard dans le noir”, après avoir atteint le Mont Venteux, Aragorn établi un campement avec les Hobbits. Il leur raconte alors le conte de Tinúviel. Il chantonne une chanson. Puis leur explique qu'il s'agit de l'histoire de la rencontre entre Lúthien et d'un homme mortel Beren, fils de Barahir. Le récit se poursuit par un résumé de la quête entreprise par Beren et Lúthien pour récupérer les Silmarils. A la fin de l'histoire Beren meurt des suites de ses blessures. Et Lúthien choisit de renoncer à son immortalité pour suivre Beren dans la mort.

Au chapitre 2 du livre deux nommé le Conseil d'Elrond, alors que Frodon décide d'emmener l'Anneau Unique au Mordor, Elrond en réponse à ce choix, cite Beren parmi d'autres illustres Hommes: …et dussent tous les puissants amis des Elfes de jadis, Hador et Hurïn, et Turïn et Beren lui-même être assemblés, votre place devrait être parmi eux.

Au chapitre 3 du livre deux nommé L'Anneau prend le chemin du sud, alors que la Communauté a été formée, Elrond leur laisse une semaine avant de prendre la route. A cette occasion il est mentionné que les Hobbits dans la Salle du Feu se voyaient raconter le lai de Beren et Lúthien.

Les Deux Tours

Au chapitre 8 du Livre 4 nommé Les escaliers de Cirith Ungol, alors que Frodon et Sam empruntent la route vers le Mordor, ils évoquent leur quête et le lieu dangereux où ils se trouvent. A ce propos Sam dit: ..Beren, par exemple, il n’aurait jamais pensé qu’il allait acquérir ce Silmaril de la Couronne de Fer en Thangorodrim, et pourtant il l’eut, et c’était un endroit pire et un danger plus noir que ceux où nous sommes.

Au chapitre 9 du livre 4 nommé L'Antre d'Arachne, il est mentionné l'histoire de l'araignée: Elle demeurait là depuis des éternités, être néfaste en forme d’araignée, qui avait jadis vécu dans l’Ouest au Pays des Elfes, à présent sous la Mer, que Beren avait combattue dans la Montagne de la Terreur en Doriath…

Au chapitre 10 du livre 4 nommé Les choix de Maitre Samsagace, alors Sam porte un coup d'épée à Arachne, la lame n'est pas en mesure de percer la peau de la créature et même si Beren ou Turin l'avait manié.

Le retour du Roi

Au chapitre 4 du Livre six nommé le champ de Cormallen, alors que Frodon a pu détruire l'Anneau ils se retrouvent coincés au Mordor et se pensent condamnés. Sam se demande si leur histoire sera contée comme celle de Beren à la Main Unique leur a été racontée à Fondcombe.

Appendice A

Dans le chapitre LES ROIS NÚMENORÉENS, il est fait mention de Beren à l'occasion de son mariage avec Lúthien, mariage entre une Eldar et un Edain.

Un peu plus loin dans le même appendice un Beren est mentionné comme Surintendant du Roi au Gondor en 2763. Bien entendu il ne s'agit pas du même personnage. L'histoire de ce personnage est approfondi dans le reste de l'appendice.

Toujours dans le même appendice, au sujet des héritiers d'Isildur, il est raconté qu'un de leur descendant le roi Arvedui aurait été en possession de l'Anneau de Barahir. Cet anneau a été remis à Barahir par Felagund, puis récupéré par Beren à la mort de son père. Arvedui remet l'Anneau au chef des Lossoth qui lui ont porté assistance.

Finalement dans le paragraphe FRAGMENT DE L’HISTOIRE D’ARAGORN ET D’ARWEN, il est raconté brièvement l'histoire d'Aragorn et il est expliqué la rencontre entre Aragorn et Arwen. Ce dernier croyant apercevoir Lúthien, il l'appelle en criant à plusieurs reprises “Tinúviel”, comme l'avait fait jadis Beren. Il s'avère qu'il s'agit en réalité d'Arwen, fille d'Elrond.

Dans les films Le Seigneur des Anneaux

Dans la Communauté de l'Anneau, après qu'Aragorn et les Hobbits ont traversé les Marais de l'Eau-aux-Cousins, ils font un bivouac. Aragorn chantonne alors que les Hobbits dorment et Frodon l'interroge à ce sujet. Aragorn lui explique qu'il s'agit de l'histoire de Beren et Lúthien.

Autres références:

  • La série TV Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon: aucune référence.
1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 38
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 41
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 43
4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 46
5) , 6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 45
7)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 50
8)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 228
9)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 225
beren.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1