Outils pour utilisateurs

Outils du site


mablung

Mablung

Mablung
Statut
Race: Elfe
Groupe: Teleri - Sindar
Autre nom:
Demeure: Menegroth
Famille
Epoux(se):
Père:
Mère:
Enfant(s):
Fratrie:

Mablung est le premier Capitaine du Roi Thingol.

Année 20 (Premier Age) 1). Après 20 années du Soleil, Fingolfin organise une grande fête. Un grand nombre de Noldor vient à cette fête. Les Elfes du Doriath n'y participent pas sauf Mablung et Daeron qui les saluent de la part de Thingol.

Vers l'année 466 (Premier Age) 2). Après la quête de Beren et Lúthien, le loup Carcharoth qui a avalé un Silmaril est devenu fou. Il descend du Nord et parvient à Doriath. La barrière de Melian ne parvient pas à le retenir. Mablung revient vers Thingol pour l'informer. Le loup se rapproche de Menegroth alors Thingol accompagné de Mablung surnommé la Mainlourde, de Beleg, de Beren et du chien Huan partent à la rencontre de Carcharoth. Lors de la rencontre, Huan tue Carcharoth mais Beren est blessé. Thingol se porte à son secours. Mablung et Beleg rejoignent le roi. Mablung ouvre avec un couteau le ventre du loup. Beren se saisit du Silmaril mais sa main disparait. Mablung récupère le Silmaril et la place dans l'autre main de Beren.

Année 472 (Premier Age) 3). Lorsque Maedhros tente de former une alliance nommée l'Union de Maedhros, peu d'Elfes sont envoyés du Doriath car les fils de Fëanor avaient menacé Thingol. Mablung accompagné de Beleg s'y rendent car ils considèrent que ce sont des faits importants. Thingol les autorise à condition de servir sous la bannière de Fingon et non celle des fils de Fëanor.

A son retour au Doriath, Túrin se voit confronté aux provocations de Saeros un Elfe de la Cour du Roi Thingol. Le lendemain Túrin se venge et le poursuit. Saeros tombe dans un gouffre et meurt. D'autres Elfes arrivent dont Mablung qui demande à Túrin de rentrer avec lui à Menegroth pour le présenter au Roi. Mais Túrin préfère fuir.

Année 496 (Premier Age) 4). Lorsque Morwen apprend que Nargothrond est tombé, elle décide de partir à la recherche de son fils. Thingol décide d'envoyer Mablung pour l'accompagner et la protéger. Nienor la fille de Morwen les suit discrètement. Mablung découvre Morwen près des rives du Sirion. Mais elle refuse de rentrer. Mablung les emmène jusqu'aux bateaux cachés près des Mares du Crépuscule et ils traversent le Sirion. Ils voyagent pendant trois jours et arrivent à la colline de Amon Ethir. Mablung fait entourer Morwen et sa fille par ses hommes afin qu'elle n'aille pas plus loin. Glaurung qui est proche fait vaporiser l'eau du cours d'eau, ce qui aveugle les cavaliers et Mablung.

Tous s'enfuient devant l'arrivée du Dragon. Nienor est isolée mais parvient à revenir à la colline pour y attendre Mablung. Elle est ensorcelée par Glaurung, puis il quitte les lieux. Mablung et trois compagnons la rejoignent. Ils l'emmènent vers le Doriath. Arrivés à proximité des frontières du Doriath, ils sont attaqués par des Orques. Nienor affolée s'enfuit. Les Elfes ne parviennent pas à la retrouver.

A Menegroth, Mablung explique les faits à Thingol puis retourne pour chercher Morwen et Nienor mais cela sera en vain.

Année 499 (Premier Age) 5). Après que Turin apprend que Níniel est en réalité sa sœur, il tue Brandir puis s'enfuit. Il rejoint le Haudh-en-Elleth. A ce moment Mablung qui a traversé les Passages du Teiglin avec des Elfes Gris l'aperçoit. Il est ravi de revoir Turin qui lui demande des nouvelles de sa famille. Alors Mablung lui explique la disparition de Morwen et la fuite de Nienor ensorcelée. Turin chasse alors Mablung pour qu'il retourne au Doriath. Ce que Mablung ne fait pas. Turin se dirige à Cabed-en-Aras et se donne la mort avec son épée. Lorsque Mablung arrive il constate la mort de Turin. Alors Mablung parle à voix et haute se reprochant d'avoir par ses paroles sur le destin de Morwen et de Niniel tué son ami.

Année 503 (Premier Age) 6). Après la mort de Thingol et alors que Melian s'apprête à repartir à Valinor, elle confie le Silmaril à Mablung et le charge d'aller retrouver Beren et Lúthien en Ossiriand. Mais les Nains arrivent au Doriath et combattent les Elfes dans Menegroth. Les Nains remportent la victoire et Mablung meurt devant la porte de salle aux trésors où se trouve le Nauglamír, permettant ainsi aux Nains de reprendre le Silmaril.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre 13: fête de Fingolfin Mereth Aderthad.
  • Chapitre 19: traque de Carcharoth.
  • Chapitre 20: Union de Maedhros.
  • Chapitre 21: Mablung à la recherche de Morwen et Nienor, Mablung et la mort de Túrin.
  • Chapitre 22: mort de Mablung.

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Deuxième partie: Les Deux tours

Livre quatre - Chapitre 4 Herbes et ragout de lapin

Il est nommé un certain Mablung mais il s'agit d'un Homme du Gondor. Il croise la route de Sam Gamegie.

Troisième partie: Le Retour du Roi

Livre cinq - Chapitre 10 La Porte Noire s’ouvre

Ce même personnage apparait à nouveau dans ce chapitre.

Le nom de Mablung est cité dans les livres mais n'a strictement aucun lien avec l'Elfe Mablung du Premier Age. Il faut noter toutefois que ce nom sindarin signifiant Main Lourde a été repris pour nommer un Homme.

Autres références:

  • Le film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson: aucune référence.
  • La série TV Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon: aucune référence.
1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 27
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 45
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 51
4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 168
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 71
6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 228
mablung.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1