Glaurung | |
---|---|
Statut | |
Race: | Dragon |
Groupe: | |
Autre nom: | Père des Dragons, le Grand Ver, le Ver de Morgoth |
Demeure: | Angband |
Deux cents ans après la bataille de Dagor Aglareb, Glaurung, le premier des Urulóki, les dracs de feu, sort d'Angband. Il est encore jeune et n'a pas sa taille adulte car la croissance des dragons est lente même si leur vie est longue. Lorsqu'il arrive sur les plaines d'Ard-galen, Fingon fonce sur lui et l'encercle avec ses cavaliers. Les flèches des archers montés le font fuir et il retourne vers Angband. Morgoth était mécontent de cette sortie trop précoce du Dragon et s'installe alors la Longue Paix pendant 200 ans.
Lorsque le feu commence à bruler les plaines d'Ard-galen, la bataille de Dagor Bragollach débute. Glaurung, parvenu à maturité, s'avance au devant des flammes, suivi par des Balrogs puis des armées d'Orques. Les forteresses des Noldor sont prises d'assaut.
Les fils de Fëanor sont en difficulté. Maedhros réussit à tenir et sauve la forteresse sur le colline de Himring. Le col d'Aglon est tenu contre l'ennemi. Mais Glaurung vient sur Lothlann, franchit la Brèche de Maglor et ravage le pays entre les bras du Gelion.
Maedhros forme l'Union de Maedhros afin de combattre à nouveau Morgoth. Lors du cinquième jour de Nirnaeth…. l'armée de Turgon rejoint son frère Fingon. Les Noldor reprennent le dessus sur les forces de Morgoth mais ce dernier envoie d'Angband le reste de ses hordes dont Glaurung, devenu encore plus puissant. Il sépara les armées de Fingon et de Maedhros. A l'est, c'est l'armée des Nains De Belegost qui permit de freiner l'avancée de Glaurung et sauva les Noldor. Glaurung furieux tua Azaghâl, Seigneur de Belegost. Ce dernier avant de mourir lui plonge un couteau dans le ventre, ce qui met en fuite Glaurung fortement blessé.
En 495, Orodreth est informé par les hommes de Círdan qu'une armée d'Orques s'avance vers Nargothrond. Glaurung s'approche de Nargothrond, tout en se livrant à la destruction sur son passage. L'armée menée par Orodreth accompagné de Turin s'avance. Orodreth meurt pendant la bataille ainsi que Gwindor qui avant de mourir demande à Turin de retourner à Nargothrond sauver Finduilas. Mais lorsque Turin arrive à Nargothrond, il constate que Glaurung l'a devancé et est entré dans Nargothrond où il a semé la mort. Il remarque les femmes ont été épargnées et rassemblées devant les portes. Il se dirige vers les portes lorsqu'il se retrouve face à Glaurung. Turin s'approche de lui pour le combattre mais Glaurung use de son pouvoir pour l'hypnotiser et Túrin se fige. Glaurung s'adresse alors à Turin et lui fait un certain nombre de reproches quant à ses actes passés. Turin toujours immobile ne peut qu'écouter les paroles jusqu'à ce qu'il retrouve peu à peu sa mobilité, lorsque le Dragon cesse de le fixer de son regard. Turin se précipite vers le Dragon qui reconnait son courage et l'invite à quitter les lieux. Turin encore charmé par le Dragon obtempère et s'en va. Glaurung détruit le pont qui permet l'accès la forteresse puis rassemble alors le butin de Nargothrond dans une salle du palais et se repose dessus.
Turin vit parmi les hommes de Brethil. Mais au Doriath Turin est présumé mort. Sa mère Morwen a quitté le Doriath pour partir à sa recherche ou de découvrir ce qui lui est arrivé. Elle est accompagnée de Mablung sur ordre de Thingol. Alors qu'ils se trouvent sur la colline de Amon Ethir, Glaurung qui les a espionné, produit un épais brouillard. Mablung et ses hommes sont alors désorientés. Morwen et sa fille Nienor se sauvent mais se perdent. Nienor parvient à revenir à Amon Ethir mais elle croise le Dragon. Ce dernier la fixe de son regard et lui fait oublier qui elle est. Ensuite Glaurung repart vers Nargothrond.
Trois ans après le pillage de Nargothrond, Glaurung envoie les Orques sur Brethil. Turin n'intervient pas car il a promis à Níniel avec qui il s'est marié de ne plus combattre. Mais finalement au printemps suivant Turin décide de partir à la recherche du Dragon. Il le retrouve à Cabed-en-Aras. Le dragon se trouve en haut d'un précipice et Turin l'escalade pour se retrouver sous le Dragon et lui plante l'épée dans le ventre. Le Dragon se tord de douleur jusqu'à ce qu'il cesse de bouger. Turin veut récupérer son épée encore plantée dans le Dragon mais au moment de la retirer, il est aspergé du sang empoisonné du Dragon. Niniel est parti à la recherche de Turin et le retrouve inconscient près du Dragon. Glaurung avant de mourir révèle à Níniel qu'elle est en fait la sœur de Turin. Puis il mourut. A ce moment le charme dont Níniel est atteinte s'estompe et elle découvre que le Dragon lui a dit la vérité. Elle se jette ensuite dans le goufre.
Lorsque Mablung et les Elfes arrivent et découvrent le corps de Turin et le Dragon mort, il brulent ce dernier et un tertre à l'effigie de Turin est dressé. Dessus il est inscrit TÚRIN TURAMBAR DAGNIR GLAURUNGA ce qui signifie Turin Turambar Le Fléau de Glaurung.