Outils pour utilisateurs

Outils du site


maedhros

Maedhros

Maedhros
Statut
Race: Elfe
Groupe: Noldor
Autre nom: Maedhros le Grand
Demeure:
Famille
Epoux(se):
Père: Fëanor
Mère: Nerdanel
Enfant(s):
Fratrie: Maglor, Celegorm, Caranthir, Curufin, Amrod, Amras

Maedhros est l'ainé des sept fils de Fëanor, il est surnommé le grand.

Lorsque Fëanor prononce son serment, Maedhros est à ses cotés pour jurer également.

Année 1497 (Années des Arbres) 1). Après avoir traversé la Grande Mer, Fëanor et ses fils arrivent dans l'embouchure de l'estuaire appelée Drengist qui débouche sur le Dor-lómin. Maedhros demande à son père si les navires doivent être renvoyées en Aman pour récupérer les Noldor restés sur place. Mais Fëanor ordonne qu'on brule les navires estimant ne pas avoir besoin des Noldor coincés en Aman.

Après la mort de Fëanor, Morgoth propose à ses fils de leur restituer un Silmaril et de reconnaitre leur défaite. Maedhros accepte et se rend au point de rencontre. Mais il est pris en embuscade par l'armée de Morgoth constituée notamment de Balrogs. Tous sont tués sauf Maedhros capturé et emmené à Angband. Morgoth accepte de libérer Maedhros si les Noldor cessent la guerre et quittent le Beleriand. Mais les frères de Maedhros savent que Morgoth ne respectera pas sa parole et ils refusent. Morgoth fait alors suspendre Maedhros à la paroi du Thangorodrim. Il y est entravé par le poignet droit.

A l'arrivée de l'armée de Fingolfin aux portes d'Angband, Maedhros les entend et appelle à l'aide mais ses appels ne sont pas entendus.

Année 5 (Premier Age) 2). Fingon, ami de Maedhros, part à sa recherche. Arrivé au Thangorodrim, il se met à chanter et Maedhros lui répond par la même chant. Fingon découvre Maedhros, il est horrifié et sait qu'il ne peut rien faire pour lui venir en aide. Maedhros le supplie de le tuer. Alors Fingon fait appel à Manwë. L'aigle Thorondor arrive et soulève Fingon pour l'amener à Maedhros. Il n'a pas d'autre choix que de lui couper la main pour le libérer. Ils parviennent ainsi à rentrer au Mithrim. Avec le temps, Maedhros guérit de sa blessure et apprend à se battre à l'épée avec son autre main. Il s'avère finalement devenir plus habile qu'avec sa main droite. Le sauvetage de Maedhros permet de réconcilier les maisons de Fëanor et de Fingolfin. Maedhros demande pardon pour l'incendie des bateaux à Losgar. Il décide de refuser à prétendre diriger les Noldor et reconnait Fingolfin comme son roi. Ce qui déplaira pas à ses frères.

Année 6 (Premier Age) 3). Lorsqu'Angrod revient de sa rencontre avec Thingol, il informe les Noldor que Thingol accepte de les laisser rester au Mithrim, au Dorthonion et dans les terres à l'Est du Doriath. Toutefois l'entrée des Noldor au Doriath. Cela amuse Maedhros qui y consent. Caranthir s'emporte de l'annonce d'Angrod et Maedhros l'admoneste. Il apaise également ses autres frères tout aussi irrités.

Maedhros et ses frères quittent le Mithrim et se dirigent vers l'Est dans les terres autour de la colline de Himring. La région prend le nom de Marche de Maedhros et ce dernier décide d'y demeurer pour affronter toute attaque venant d'Angband.

Année 60 (Premier Age) 4). Maedhros aidé par Fingolfin participent à la bataille de Dagor Aglareb. Les armées de Morgoth sont alors prises en étau au Dorthonion puis écrasées.

Fingolfin et Fingon surveillent de leur forteresse d'Etheil Sirion les terres d'Ard-galen. Et ceici grâce à leur importante cavalerie issue de la lignée des chevaux amenés de Valinor et donnés par Maedhros.

La forteresse de Maedhros se trouve sur la colline de Himring. Ses frères sont sous autorité et ils sont les Seigneurs de l'Est du Beleriand.

Année 445 (Premier Age) 5) Après la fin du siège d'Angband, les fils de Fëanor sont mis à rude épreuve, Celegorm et Curufin fuient vers Nargothrond. Maedhros resté à l'Est réalise des prouesses au combat et sa forteresse tient bon.

Lorsque les Hommes Bistrés, dont les chefs se nomment Bór et Ulfang, entrent au Beleriand, Maedhros fait alliance avec eux car il sait que les Noldor et les Edains sont affaiblis.

Année 472 (Premier Age) 6). Maedhros ayant appris les exploits de Beren et Lúthien, tente de mettre en place une nouvelle alliance appelée l'Union de Maedhros. Mais il reçoit peu d'aide à cause des méfaits de son père. Viennent notamment à son appel Fingon, Gwindor de Nargothrond, les Nains, les Hommes de Bór et Ulfang. Mais Maedhros fait l'erreur d'attaquer trop tôt. Il réussit à libérer le nord du Beleriand et le Dorthonion. Puis il décide d'assiéger Angband, par l'est avec ses frères et Fingon par l'ouest. A cause de la trahison d'un Homme nommé Uldor le maudit il est retardé dans la marche. La guerre commence mais les parties en présence sont mises à dure épreuve jusqu'à l'arrivée de Maedhros au matin du sixième jour. Morgoth envoie Glaurung, d'autres dragons et Balrogs. L'armée de Maedhros est alors séparée de celle de Fingon. Elle est attaquée sur deux autres fronts, d'une part par les fils d'Ulfang qui le trahissent, d'autre part par d'autres Hommes recrutés par Uldor le maudit. Son armée est disséminée et prend la fuite.

Année 503 (Premier Age) 7). Après la chute de Thingol, Dior récupère le Nauglamír. Le Silmaril est alors réclamé par les fils de Fëanor. Dior n'y répond pas.

Année 506/507 (Premier Age) 8). Celegorm décide de mener un assaut au Doriath. Il s'agit du second massacre d'Elfes par d'autres Elfes. Celegorm, Curufin et Caranthir sont tués. Dior et son épouse Nimloth égalmement. Les soldats de Celegorm enlèvent les fils de Dior et les abandonnent dans la forêt. Maedhros affligé part à leur recherche mais en vain.

Lorsque Maedhros apprend qu'Elwing détient un Silmaril, il hésite à intervenir à cause de l'attaque au Doriath. Mais finalement son serment le rattrape et les fils de Fëanor somment Elwing de restituer le Silmaril. Devant un refus, ils commettent alors le dernier massacre d'Elfes par d'autres Elfes aux bouches du Sirion. Maedhros et Maglor sont plus forts. Leurs frères Amrod et Amras sont tués. Finalement Elwing se jette dans la mer avec le Silmaril.

Année 597 (Premier Age) 9). Après la Guerre de la Grande Colère, Eönwë demande aux Elfes de quitter la Terre du Milieu. Maedhros et Maglor s'y refusent. Ils réclament les Silmarils récupérés par Eönwë lors de la chute de Morgoth. Eönwë leur répond que leur serment n'est plus valable car ils ont commis trop de crimes et ils doivent rejoindre Valinor pour recevoir le jugement des Valar. Maedhros s'y refuse, et avec son frère, volent les Silmarils dans le campement d’Eönwë. Chacun récupère un Silmaril et s'enfuit. Le Silmaril détenu par Maedhros lui brule la main . Il constate alors la véracité des propos tenus par Eönwë sur la nullité de leur serment. Désespéré et rongé par la souffrance, il se jette dans un gouffre enflammé.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre 5: filiation de Maedhros.
  • Chapitre 9: serment de Fëanor et incendie de Losgar.
  • Chapitre 13: capture de Maedhros et libération par Fingon, bataille de Dagor Aglareb.
  • Chapitre 14: chevaux de Maedhros.
  • Chapitre 18: alliance avec les Hommes.
  • Chapitre 20: l'Union de Maedhros.
  • Chapitre 22: second massacre des Elfes par des Elfes.
  • Chapitre 24: troisième massacre des Elfes par des Elfes, vol des Silmarils, mort de Maedhros.

Autres références:

  • Le livre Le Seigneur des Anneaux: aucune référence.
  • Le film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson: aucune référence.
  • La série TV Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon: aucune référence.
1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 293
2) , 3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 25
4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 28
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 30
6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 51
7)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 228
8)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 229
9)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 225
maedhros.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1