Outils pour utilisateurs

Outils du site


elwing

Elwing

Elwing
Statut
Race: Semi-Elfe
Groupe:
Autre nom:
Demeure:
Famille
Epoux(se): Eärendil
Père: Dior
Mère: Nimloth
Enfant(s): Elros, Elrond
Fratrie:

Elwing est la petite-fille de Beren. Son époux Eärendil est également un Semi-Elfe. Elle est la mère d'Elrond.

Le suffixe -wing de Elwing signifie « écume, embrun ».

Année 503 (Premier Age) 1). Elwing, dont le nom signifie l’Embrun sous les Étoiles, nait sous un ciel étoilé. Elle est la fille de Dior et de Nimloth. Ses frères sont Eluréd et Elurín.

Année 504 (Premier Age) 2).Lorsque Dior et Nimloth quittent Tol Gaden pour rejoindre Doriath, Elwing et ses frères les accompagnent.

Année 506 (Premier Age) 3). Après l'attaque de Doriath par les fils de Fëanor qui voulaient récupérer le Silmaril, les parents d'Elwing sont tués. Elle parvient à se sauver avec des Sindar, en emportant le Silmaril. Ils se réfugient aux bouches du Sirion.

Année 525 (Premier Age) 4). Elwing épouse Eärendil qui dirige les Elfes aux bouches du Sirion. Ils ont deux fils Elrond et Elros (nés en 532), des Semi-Elfes. Lorsque son époux voyage dans la mer avec son navire Vingilot, elle reste seule aux bouches du Sirion.

Année 538 (Premier Age) 5). Maedhros qui sait qu'Elwing possède le Silmaril lui envoie des messagers pour le réclamer. Elwing refuse. Le troisième massacre d'Elfes par des Elfes débute. C'est le dernier et le plus atroce. Maedhros et Maglor sont plus forts. Les navires de Círdan et du Roi Gil-galad arrivent pour prêter main forte, mais il est déjà trop tard. Elwing s'est jetée dans la mer et ses fils sont capturés. Ulmo porte secours à Elwing qui porte le Silmaril et la soulève au-dessus de la mer. Sous forme d'un oiseau, elle rejoint le navire de son époux qui s'approche.

Année 442 (Premier Age) 6). Eärendil ne fonde plus aucun espoir pour la Terre du Milieu. Il fait route à bord du Vingilot avec Elwing vers Valinor. Il porte le Silmaril au front. C'est grâce au joyau qu'il parvient à rejoindre la Baie d'Eldamar. Il débarque et s'adresse à Elwing et aux trois marins qui les accompagnent. Il leur interdit de fouler les terres de Valinor pour ne pas mettre en colère les Valar. Mais Elwing qui ne veut plus le quitter met également pied à terre. Il demande à Elwing de l'attendre sur le rivage et part seul en direction de Tirion. Il rencontre Eönwë, héraut de Manwë puis les Valar auxquels il demande d'accorder le pardon aux Noldor, d'être indulgent pour les Elfes et les Hommes, et de leur apporter assistance. Les Valar lui accordent. Mais lorsqu'il veut repartir retrouver Elwing, les Valar se demandent quel sort lui réserver car il a foulé les terres immortelles interdites aux Hommes. Manwë leur interdit de quitter Valinor mais leur demande de choisir à quel peuple ils veulent désormais appartenir pour ensuite les juger. Elwing qui attend son époux, erre sur les rivages jusqu'à Alqualondë. Les Teleri la reçoivent et écoutent les récits des faits survenus au Beleriand. Finalement Eärendil la rejoint. Elwing par amour décide comme lui d'être jugé comme un Eldar, même si elle préfère la lignée des Hommes.

Alors qu'Eärendil voyage souvent sur un navire conçu par les Valar, Elwing elle préfère la terre. Une tour blanche est construite pour elle dans le Nord au bord des Mers Séparatrices. Là les oiseaux lui apprennent à voler comme elle l'a déjà fait. Parfois elle rejoint son époux qui navigue.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre 22: identité de Elwing et fuite de Doriath.
  • Chapitre 24: mariage avec Eärendil, fuite avec le Silmaril, arrivée à Valinor.

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Dans la La Communauté de l'Anneau (Nouvelle traduction: La Fraternité de l'Anneau), Livre un, chapitre 11 nommé Un poignard dans le noir (Nouvelle traduction: Une lame dans le noir ):

Aragorn raconte à Frodon et ses compagnons Hobbits l'histoire de Beren et Lúthien. Il explique que de leur union est né Dior, qui lui-même aura une fille Elwing la Blanche.

Dans La Communauté de l'Anneau (Nouvelle traduction: La Fraternité de l'Anneau), Livre deux, chapitre 1 nommé Nombreuses rencontres:

Frodon se trouve à Fondcombe où il a été soigné suite à sa blessure. Il y retrouve Bilbon avec lequel il discute. Aragorn vient les rejoindre. Puis il se retire avec Bilbon. Frodon se retrouve seul. Il écoute alors les chants elfiques et s'endort. Dans son rêve il entend la voix de Bilbon qui conte l'histoire d'EARENDIL le marinier. Dans le chant est également évoquée Elwing qui le rejoint portant le Silmaril à son cou.

Dans La Communauté de l'Anneau (Nouvelle traduction: La Fraternité de l'Anneau), Livre deux, chapitre 2 nommé Le Conseil d'Elrond:

Lors du Conseil, Elrond revient sur l'histoire de l'anneau puis de la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes. Frodon s'étonne que Elrond se souvient de ces évènements qui ont eu lieus il y a très longtemps. Elrond évoque alors sa filiation et sa mère Elwing pour montrer qu'il vit depuis très longtemps, ce qui explique sa connaissance de ces évènements très anciens.

Dans l'Appendice A: Annales des Rois et des Seigneurs souverains, LES ROIS NÚMENORÉENS, NÚMENOR:

Il est mentionné qu'il y a eu trois unions entre les Eldar et les Edains. Celle entre Beren et Lúthien en fait partie. Leur quête dans le but de récupérer les Silmaril est rapidement contée. Elwing, leur petite fille est alors évoquée en tant que porteuse d'un Silmaril. elle épouse Eärendil, Ce qui permet à ce dernier de rejoindre l'Ouest pour parler aux Valar et solliciter leur aide dans la lutte contre Morgoth.

Autres références:

  • Le film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson: aucune référence.
  • La série TV Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon: aucune référence.
1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 229
2) , 3) , 4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 229
5) , 6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 227
elwing.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1