Gil-galad | |
---|---|
Statut | |
Race: | Elfe |
Groupe: | Noldor |
Autre nom: | Ereinion (Étoile de Lumière) |
Demeure: | |
Famille | |
Epoux(se): | |
Père: | Fingon |
Mère: | |
Enfant(s): | |
Fratrie: |
Année 456 (Premier Age) 1). Quand Fingolfin meurt, c'est Fingon son fils qui devient Roi des Noldor. Son fils Ereinion nommé plus tard Gil-galad est envoyé aux Havres.
Année 473 (Premier Age) 2). Lorsque Morgoth envahit et détruit le Falas, Círdan et certains Falathrim fuient et embarquent en direction de l'ile de Balar pour s'y réfugier. Gil-galad se trouve avec eux.
Année 510 (Premier Age) 3). Après la chute de Gondolin et la mort de Turgon, Gil-galad devient alors le Roi des Noldor.
Année 538 (Premier Age) 4). Lorsque les fils de Fëanor apprennent que Elwing détient un Silmaril, ils lui demandent la restitution. Ce que Elwing refuse. Alors les fils de Fëanor envahissent les Bouches du Sirion. Círdan et Gil-galad viennent par bateau pour prêter main forte à Elwing mais il est déjà trop tard. Les survivants de l'assaut repartent avec Gil-galad sur l'ile de Balar.
Année 1 (Deuxième Age) 5). Après la chute du Thangorodrim, des changements importants surviennent en Terre du Milieu. A l'Est, en Ossiriand, les Ered Luin se séparent en deux faisant apparaitre le golfe du Lhûn. Ce pays est appelé Lindon. Les Noldor attachés au Beleriand ne veulent pas quitter ces terres. Leur roi est Gil-galad. A ses cotés se trouvent Elrondet Elros.
Année 600 (Deuxième Age) 6). Les Númenóréens ne souhaitent plus se contenter de leur ile et n'ayant pas la permission d'aller vers les terres de l'Ouest, ils décident de coloniser les cotes ouest de la Terre du Milieu. Ils commencent à édifier des ports et des forteresses. Puis ils accumulent des richesses.
Les Elendili, amis des Elfes parmi les Númenóréens, se dirigent vers le nord et entretiennent de bonnes relations avec les Elfes de Gil-galad. Ils leur prêtent assistance contre Sauron. Elendil devient ami de Gil-galad qui lui fait construire des tours au sommet des Emyn Beraid. Lendil se rend souvent au sommet de la plus haute des tours Elostorion où se trouve une des pierres de vision.
Année 1200 (Deuxième Age) 7). Alors que Sauron a repris une forme humaine sous le nom Annatar, il essaie de gagner la confiance des Elfes. Pour cela il se rend partout en Terre du Milieu sauf au Lindon. Gil-galad se méfie de lui même s'il ne connait pas sa véritable identité.
Années 1693 à 1697 (Deuxième Age) 8). Après la création des Anneaux, Sauron entre en guerre avec les Elfes et le l'Eregion est saccagé. Sauron veut conquérir la Terre du Milieu. Les Années Noires débutent. Beaucoup d'Elfes rejoignent le Lindon. Sauron règle partout en Terre du Milieu sauf au Lindon où il n'ose s'attaquer à Gil-galad qui a également le soutien des Númenóréens.
Année 3262 (Deuxième Age) 9). Après le débarquement de Ar-Pharazôn en Terre du Milieu, Sauron est emmené comme otage à Númenor.
Année 3319 (Deuxième Age) 10). Lorsque l'ile sombre dans les eaux, il revient en Terre du Milieu. Il constate alors que la puissance de Gil-galad a augmenté et que les Elfes occupent désormais des régions du Nord et de l'Ouest, au-delà des Montagnes de Brume et du Grand Fleuve jusqu'à l'Orée de Vertbois le Grand.
Année 3429 (Deuxième Age) 11). Sauron envahit le Gondor et s'empare de Minas Ithil. Isildur s'enfuit. Anárion lutte pour défendre Osgiliath.
Année 3430 (Deuxième Age) 12). Elendil et Gil-galad forment une alliance appelée la Dernière Alliance qui réunit Hommes et Elfes.
Année 3434 (Deuxième Age) 13). Ils combattent l'armée de Sauron sur la plaine de Dagorlad. Ils remportent la victoire. Ils pénètrent au Mordor et assiègent Barad-dûr.
Année 3441 (Deuxième Age) 14). Le siège dure sept années jusqu'à ce que Sauron sorte. Il combat Gil-galad et ce dernier s'écroule. Finalement Sauron est détruit. A partir de ce moment le troisième âge débute.
La lance de Gil-galad se nomme Aeglos, ce qui signifie Pointe de Neige.
Gil-galad est le premier détenteur de Vilya, l’un des Trois Anneaux des Elfes, l’Anneau de l’Air appelé également Anneau de Saphir. Il sera plus tard récupéré par Elrond.
Livre un - Chapitre 2 L’Ombre du passé
Gil-galad est évoqué par Gandalf lors d'une conversation avec Frodon. Il est mentionné comme Roi des Elfes qui prit part à la chute de Sauron.
Livre un - Chapitre 11 Un poignard dans le noir
Lors du voyage d'Aragorn et des Hobbits qui ont quitté Bree depuis quelques jours, Merry s'interroge sur la particularité du sentier qu'ils empruntent. Aragorn parle alors de la tour d'Amon Sûl, désormais rasée, qui se trouvait en haut d'une colline. Il explique qu'autrefois, Elendil s'y tenait pour surveiller l'arrivée de Gil-galad, lors de la Dernière Alliance.
Merry demande ensuite qui était Gil-galad. Aragorn parle alors de lui sous forme d'un poème qui en réalité l'extrait d'un lai nommé La Chute de Gil-galad. Il est mentionné sa longue épée, sa lance, son heaume scintillant et son écu d'argent. Il termine en évoquant la mort de Gil-galad dans les terres du Mordor.
Un peu plus loin dans le texte, Aragorn ajoute que le nom de Gil-galad signifie Lumière d'Etoile en elfique.
Livre deux - Chapitre 1 Nombreuses rencontres
Elrond discute avec Frodon. Elrond raconte qu'il était le héraut de Gil-galad lors de la Dernière Alliance. Il assista à la chute de son Roi. Sa lance Aeglos est mentionnée.
Appendice A: Annales des Rois et des Seigneurs souverains
Il est expliqué qu'après la chute de Gil-galad, les descendants d'Elrond sont les seuls représentants de la lignée des Rois haut-elfiques en Terre du Milieu.
Appendice B: Annales (Chronologie des Terres Anciennes)
Dans le paragraphe traitant du Deuxième Age, il est expliqué que Gil-galad, héritier des Noldor vivait au Lindon. Il était reconnu comme le Grand Roi des Elfes de l’Ouest.
Plus loin dans le paragraphe traitant du Troisième Age, il est mentionné que Gil-galad détenteur d'un des Trois Anneaux a remis le sien avant de mourir à Elrond.
Gil-galad n'est pas cité dans le film mais il apparait au tout début lors de la bataille de la Dernière Alliance.
Son apparition est très brève. Le plan où il apparait montre un Elfe vêtu différemment des autres guerriers Elfes. Il ne porte pas de casque mais une légère couronne. Par ailleurs il tue un Orque avec une lance. Gil-galad est connu pour utiliser une lance nommée Aeglos.
Il est interprété par l'acteur Mark Ferguson
Dans la série, Gil-galad est un personnage secondaire. Il est interprété par l'acteur Benjamin Walker