Outils pour utilisateurs

Outils du site


anarion

Anárion

Anárion
Statut
Race: Homme
Groupe: Númenóréen
Autre nom:
Demeure:
Famille
Epoux(se):
Père: Elendil
Mère:
Enfant(s):
Fratrie: Isildur

Anárion est avec Isildur, le fils cadet d'Elendil, lui même fils d'Amandil, conseiller du Roi de Númenor.

Année 3319 (Deuxième Age) 1). A la destruction de l'ile de Númenor, neuf navires quittent l'ile avant son naufrage. Deux d'entre eux appartiennent à Anárion. Ils parviennent jusqu'à la Terre du Milieu.

A leur arrivée, Elendil prend possession des terres au Nord, il fonde le royaume d'Arnor. Ses fils s'installent au Sud. Ils fondent le Gondor. La cité la plus importante au Sud est Osgiliath. Mais d'autres forteresses sont élevées comme Minas Ithil et Minas Anor, la Tour du Soleil Couchant, qui se dresse au pied du mont Mindolluin. Elle permet la défense contre les Hommes Sauvages. Anárion la dirige. Mais avec son frère Isildur ils ont chacun un siège à Osgiliath.

Avec eux, ils ont ramené de Númenor sept pierres nommées Palantíri. Elendil en garde trois. Anárion et son frère deux chacun. Ils les placent à Minas Ithil, Minas Anor, ainsi qu’à Orthanc et à Osgiliath.

Année 3429 (Deuxième Age) 2). Lorsque Sauron s'apprête de nouveau à combattre les Hommes et les Elfes, il envoie toute son armée au Gondor. Il prend possession de Minas Ithil et Isildur s'échappe vers le Sud. Anárion défend Osgiliath contre Sauron et le repousse dans les montagnes. Grace à des renforts Anárion parvient à préserver Osgiliath.

Année 3430 (Deuxième Age) 3). Sauron devient de plus en plus puissant alors Elendil s'entretient avec Gil-galad et ils unissent leur force pour fonder la Dernière Alliance.

Année 3434 (Deuxième Age) 4). Ils rejoignent Dagorlad devant la porte du Pays Noir. Ils combattent jusqu'à la victoire puis entrent au Mordor. Ils assiègent pendant 7 ans Barad-dûr, la forteresse de Sauron. De nombreuses pertes sont à déplorer car Sauron envoie régulièrement des troupes.

Année 3440 (Deuxième Age) 5). Dans la vallée de Gorgoroth, Anárion est tué.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre AKALLABÊTH La chute de Númenor: filiation d'Anárion, fuite vers la Terre du Milieu.
  • Chapitre Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge: vie d'Anárion en Terre du Milieu.

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

La communauté de l'Anneau

Dans le chapitre 2, le conseil d'Elrond, ce dernier parle de l'Anneau et retrace son histoire. Il évoque la chute Númenor, l'arrivée d'Elendil et de ses fils Isildur et Anarion en Terre du Milieu, et la fondation de l'Arnor et du Gondor. Plus tard dans son récit, il parle de la mort de grands Hommes et Elfes après la chute de Sauron, à l'occasion de la bataille de la dernière alliance. Anarion est bien entendu mentionné. Encore un peu plus loin, il raconte qu'au fur et à mesure du temps, la lignée de Meneldil, le fils d'Anarion commence à disparaitre.

Dans le chapitre 9,le Grand Fleuve, après avoir quitté la Lothlorien, la communauté descend le fleuve Anduin. Arrivés aux gigantesques piliers nommés les Argonath, frontière du Gondor, Sam est effrayé, Aragorn le rassure et dit:

J’ai longtemps souhaité contempler les images de mes ancêtres d’autrefois, Isildur et Anárion. Sous leur ombre, Elessar, la Pierre-elfe, fils d’Arathorn de la Maison de Valandil fils d’Isildur, héritier d’Elendil, n’a rien à redouter !

Les deux tours

Dans le chapitre 5, la Fenêtre sur l'Ouest, Frodon et Sam sont retenus par Faramir. Lors des échanges, Faramir évoque son ascendance: malgré ses origines numénoréenne, il n'est pas de la lignée d'Elendil. Son ancêtre est Mardil, intendant qui gouverna après le dernier roi Eärnur de la lignée d'Anarion. Plus tard dans son récit, il parle du déclin du Gondor, et de la mort du dernier roi de la lignée d'Anarion qui mourrut sans héritier.

Le retour du roi.

Dans le chapitre 7, le bucher de Denethor, Gandalf essaie de raisonner Denehor qui s'emporte et dit qu'il est intendant de la Maison d'Anarion et que ne laissera pas sa place.

Dans l'APPENDICE A, Annales des rois et dirigeants, Les Rois númenóréens, il est évoqué un roi appelé Tar-Anárion. Ce n'est bien entendu par Anarion, fils d'Elendil.

Plus loin dans le même chapitre, il est rappelé la fondation du gondor et sa gouvernance par Anarion et Isildur.

Toujours plus loin, la lignée d'Anarion mort en 3440 est citée. D'abord son fils Meneldil, ensuite tous les rois gouvernant jusqu'à Eärnur. Un peu plus bas on apprend que 31 rois ont succédé à Anarion.

Toujours plus loin, dans les notes, on en apprend un peu plus sur la mort d'Anarion. Son heaume a été écrasé par une pierre jetée depuis Barad-dûr qui entraîna sa mort.

Dans l'appendice F, on apprend que le nom d'Anarion, comme Isildur ou Elendil, vient du quenya. Contrairement aux autre noms Dúnedain (Aragorn, Denethor,etc…) qui viennent du sindarin. Il est même précisé:

…souvent empruntés à des personnages illustres, Hommes ou Elfes, célébrés dans les chants et les chroniques du Premier Âge (comme Beren et Húrin).

Dans la série TV Les Anneaux de Pouvoir

Dans l'épisode 3, lors d'une discussion entre Elendil, son fils Isildur et sa fille Eärien (personnage inventé pour la série), au sujet d'une épreuve qu'Isildur doit prochainement passer pour devenir marin, Anarion est cité. Le personnage n'apparait jamais dans la série. Voici le dialogue en question:

  • Isildur: Je comptais reporter.
  • Elendil: Reporter ?
  • Isildur: D'une saison, peut-être.
  • Elendil (à sa fille): Tu étais au courant ?
  • Eärien: Il m'arrive de l'écouter, donc oui, je m'en doutais.
  • Elendil (à sa fille): Tu ne m'as rien dit ?
  • Isildur: Je réfléchis…
  • Elendil (à son fils): Je m'adressais à Eärien.
  • Eärien: J'avais d'autres préoccupations.
  • Isildur: Est-ce si grave ? Anárion m'a dit…
  • Elendil (à son fils): Anárion ? Quel rapport avec ton frère ?
  • Isildur: Aucun.
  • Eärien: Pas tout à fait.
  • Isildur: Merci.
  • Elendil: Mille tonnerres… Je te dirai ce que je lui ai dit. Il n'y a rien qui vaille sur nos côtes occidentales. Le passé est enterré. Soit nous avançons soit nous périssons avec lui.

Autres références:

  • Le film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson: aucune référence.
1) , 2) , 3) , 4) , 5)
Annexe Retour du Roi Page 608
anarion.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1