Outils pour utilisateurs

Outils du site


amandil

Amandil

Amandil
Statut
Race: Homme
Groupe: Númenóréens
Autre nom:
Demeure:
Famille
Epoux(se):
Père:
Mère:
Enfant(s): Elendil
Fratrie:

Année 3262 (Deuxième Age) 1) Au retour d'Ar-Pharazôn à Númenor avec Sauron captif, ce dernier parvient par la manipulation à se faire apprécier du roi. Les conseilleurs du Roi commencent également à le porter aux nues. Un seul s'y refuse, Amandil seigneur d’Andúnië.

Sauron parvient à convaincre Ar-Pharazôn d'adorer Melkor. Un grand nombre des suivants du Roi sont également corrompus. Mais il reste des Hommes qui ne succombent pas au mal, ils sont appelés les Fidèles. Les plus éminents d'entre eux sont Amandil, son fils Elendil et les fils de ce dernier Isildur et Anárion. Amandil et son fils sont de grands capitaines de navires. Ils sont les descendants d'Elros Tar-Minyatur. Lorsqu'ils étaient plus jeunes, Pharazôn et Amandil étaient très proches. Et même si Amandil est un ami des Elfes il devient plus tard le conseiller du Roi. A la venue de Sauron qui le hait, il est chassé. Malgré ça Amandil reste très respecté par les Númenóréens, ce qui le protège du Roi et de Sauron.

Amandil se réfugie à Rómenna et fait venir vers lui tous les Fidèles.

Sauron demande au Roi d'abattre l'Arbre Blanc Nimloth qui fait référence à la lumière de Valinor. Au début le Roi s'y refuse. Amandil apprend le projet de Sauron et en parle à Elendil et ses fils. Isildur se rend à Armenelos jusqu'à trouver l'Arbre et y cueille un fruit. Il le ramène à Amandil. Ce dernier plante le fruit et le bénit. Au printemps il en ressort une pousse.

A cause des nombreuses manipulations de Sauron, le Roi accepte de se dresser contre les Valar. Amandil apprend le dessein du Roi. Il est envahi par la peur car il sait qu'aucun Homme ne peut s'élever contre les Valar et qu'une guerre entrainerait le monde à sa perte. Il décide d'aller vers l'Ouest à la rencontre des Valar afin de les avertir et de leur demander assistance.

Elendil interroge son père sur cette démarche qui pourrait paraitre comme une trahison envers le Roi. Amandil répond à son fils qu'il veut accomplir cette tache pour sauver les Hommes de l'emprise de Sauron. Le voyage d'Amandil doit rester secret. Il charge Elendil de se préparer à partir avec les Fidèles à bord de navires vers l'Est. Il dit adieu à sa famille car il présume ne jamais les revoir.

Amandil prend la mer pendant la nuit, d'abord en direction de l'Est pour ne pas se faire remarquer puis vers l'Ouest. Personne ne sait ce qui est arrivé à Amandil. Il est peu probable que les Valar acceptent d'intervenir une seconde fois pour les Hommes car le dessein des Númenóréens ne peut être pardonné.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre AKALLABÊTH La chute de Númenor: rôle d'Amandil, voyage vers l'Ouest.

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Dans l'APPENDICE A, Annales des rois et dirigeants, Les Rois Númenóréens, le nom d'Amandil est mentionné à cette occasion:

Les premiers navires Númenóréens revinrent en Terre du Milieu à l’époque de Tar-Elendil. L’aînée de ses enfants était une fille, Silmariën. Elle eut un fils, Valandil, premier des Seigneurs d’Adúnië à l’ouest du continent, connus pour leur amitié avec les Eldar. Parmi les descendants de Valandil, on compte Amandil, le dernier seigneur, et son fils Elendil le Grand.

Cette information permet de confirmer que Amandil et Elendil son fils, sont bien issus d'une ligne royale.

Autres références:

  • Le film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson: aucune référence.
  • La série TV Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon: aucune référence.
1)
Annexe Retour du Roi Page 608
amandil.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1