Outils pour utilisateurs

Outils du site


caranthir

Caranthir
Statut
Race: Elfe
Groupe: Noldor
Autre nom: Le sombre
Demeure:
Famille
Epoux(se):
Père: Fëanor
Mère: Nerdanel
Enfant(s):
Fratrie: Maedhros, Celegorm, Maglor, Curufin, Amrod, Amras

Caranthir

Caranthir est un des 7 fils de Fëanor, le 4ème dans l'ordre de naissance. Il est surnommé le sombre.

Caranthir est aux cotés de son père lorsqu'il prononce son serment de traquer Morgoth et de récupérer les Silmarils.

Année 7 (Premier Age) 1). Alors que les Noldor tiennent conseil au Mithrim, Angrod prend la parole pour rapporter le message de Thingol qu'il a rencontré à Doriath. Ce message est mal reçu par les Noldor car Thingol leur refuse l'accès à Doriath et les met en garde car il se considère le souverain de tout le Beleriand. Caranthir s'emporte et reproche à Angrod d'avoir été leur représentant. Même si Maedhros remet son frère Caranthir à sa place, la fureur des fils de Fëanor se fait ressentir lors de ce conseil.

Caranthir et son peuple s'installent dans les terres à l'est, au delà des sources du Gelion à proximité du lac Helevorn.

Année 150 (Premier Age) 2). Ils rencontrent les Nains après avoir grimpé les Ered Luin. Ils forment une union avec eux malgré qu'ils ne s'apprécient pas. D'un coté les Nains sont antipathiques, de l'autre Caranthir est hautain et ne dissimule pas son aversion pour leur apparence. Les Nains apprennent beaucoup du peuple de Caranthir dans les domaines de la forge et de la construction. Caranthir parvient à s'enrichir car il a désormais la main mise sur le commerce des Nains.

Dans le domaine de son frère Maglor il existe une faille qui est protégée par les Noldor. Les hommes de Caranthir fortifient les montagnes à l'est de cette brèche. Caranthir établit sa demeure au bord du lac Helevorn. Le territoire entre le Gelion et les Montagnes est appelé Thargelion ou Dor Caranthir, le Pays de Caranthir.

Alors que les Haladin sont attaqués par les Orques, ils se réfugient entre l'Ascar et le Gelion où ils dressent une palissade. Les lieux sont défendus courageusement par Haleth mais sept jours plus tard les Orques donnent l'assaut final. A ce moment Caranthir et les siens arrivent à leur secours. Caranthir considère les Hommes avec mansuétude et porte en estime Haleth. Il lui offre des terres et sa protection dans son domaine au nord. Mais Haleth refuse non sans avoir remercié Caranthir.

Année 455 (Premier Age) 3). Après la fin du siège d'Angband, les Orques envahissent le Beleriand. Les domaines des fils de Fëanor sont envahis. Le Thargelion, terre de Caranthir est également dévasté. Ce dernier avec le reste de son peuple prend la fuite et rejoint Amrod et Amras. Ils se postent en surveillance sur l'Amon Ereb et sont rejoints par les Elfes Verts d'Ossiriand.

Année 463 (Premier Age) 4). Après cette période de guerre, des Hommes Bistrés entrent au Beleriand. Beaucoup sont déjà sous l'influence de Morgoth. Maedhros devient ami avec leurs chefs Bór et Ulfang. Contrairement aux espoirs de Morgoth, ils sont restés loyaux à Maedhros. Les fils d’Ulfang le Noir sont Ulfast, Ulwarth, et Uldor le maudit. Ils suivent Caranthir et lui prêtent serment, et finissent par le trahir.

Année 505 (Premier Age) 5).Lorsque les fils de Fëanor apprennent que Dior a le Nauglamir, ils lui ordonnent de leur restituer les Silmarils.

Année 506-507 (Premier Age) 6). Dior refuse et les fils de Fëanor l'attaquent. Lors de la bataille Caranthir et ses frères Celegorm et Curufin périssent.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre 5: filiation de Caranthir.
  • Chapitre 9: serment de Fëanor.
  • Chapitre 13: conseil au Mithrim, liens avec les Nains.
  • Chapitre 14: territoire de Caranthir.
  • Chapitre 17: assistance aux Haladin.
  • Chapitre 18: fin du siège d'Angband, trahison des Hommes envers Caranthir.
  • Chapitre 22: attaque contre Dior et mort de Caranthir.

Autres références:

  • Le livre Le Seigneur des Anneaux: aucune référence.
  • Le film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson: aucune référence.
  • La série TV Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon: aucune référence.
1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 26
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 34
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 38
4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 44
5) , 6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 229
caranthir.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1