Les Nains ont été créés par le Vala Aulë. Ce dernier, impatient de voir l'arrivée des enfants d’Ilùvatar, a donné vie aux Nains qu'il cache dans une caverne sous la montagne. Les premiers Nains se nomment les Sept Pères, ils sont à l'origine de la lignée de Durin. Aulë leur enseigne son savoir.
Lorsque Ilùvatar apprend l'existence des Nains, il blâme Aulë qui voulant se faire pardonner, s'apprête à tuer les Nains. Mais Ilùvatar le stoppe et accepte que les Nains vivent, à la condition qu'ils restent cachés sous la montagne, et ce tant que ses propres enfants ne sont pas nés. Il ajoute également que les Nains seront uniquement les enfant d'Aulë et que par conséquent, souvent des querelles surviendront entre les deux peuples.
Les Nains sont robustes, obstinés, amicaux ou inamicaux, résistant à la peine, à la faim et la souffrance. Ils ont hérité de ces traits de caractère car ils sont nés au temps où Melkor répandait le mal en Arda. Ils vivent également plus longtemps que les Humains sans être immortels. Les Elfes croient que les Nains à leur mort retournent à la roche. Les Nains eux croient qu’Aulë les envoie aussi dans les cavernes de Mandos, mais éloignés des autres peuples. Puis qu’à la fin des temps Ilùvatar acceptera qu’ils prennent place auprès de ses propres enfants.