Outils pour utilisateurs

Outils du site


turin

Túrin

Túrin est un Homme du Peuple de Hador, fils du célèbre Húrin. Il est un combattant hors-pair, tueur du Dragon Glaurung. Sa vie mouvementée est parsemée de tragédies.

Túrin se prononce « Tourine » et non « Turine ».

Túrin
Statut
Race: Homme
Groupe: Peuple de Hador
Autre nom: Voir ci-contre
Demeure:
Famille
Epoux(se): Níniel
Père: Húrin
Mère: Morwen
Enfant(s):
Fratrie: Lalaith, Nienor

Les identités de Túrin

  • Neithan: nom que choisit Túrin lorsqu'il rejoint les hors-la-loi. Signifie l’Outragé (littéralement le dépossédé).
  • Gorthol Heaume de l’Effroi: nom pris par Túrin lorsqu’il remet le heaume du Dragon de Dor-lómin (appelé aussi Heaume de Hador) pour combattre les forces d'Angband auprès de Beleg. Ils sont les Deux Capitaines au pays de Dor-Cúarthol.
  • Agarwaen L’Ensanglanté, fils d’Úmarth (signifie Mauvais Sort): faux nom que choisit Túrin lorsqu'il arrive à Nargothrond.
  • Adanedhel L’Homme-Elfe: surnom donné à Túrin à Nargothrond car il se comporte comme un Elfe.
  • Mormegil Le Noire-Épée: surnom donné à Túrin après ses exploits dans Talath Dirnen. Il utilise alors l'épée Gurthang, le Fer de Mort.
  • Turambar ou Maître du Destin: nom pris par Túrin lorsqu'il décide de vivre secrètement dans la forêt de Brethil. Le préfixe -tur signifie “pouvoir, maitrise”. Le suffixe -amarth signifie “destin”. On le retrouve dans la forme Sindarine sous “Turamarth” et en Quenya sous “Turambar”.
  • Dagnir Glaurunga Le Fléau de Glaurung: surnom donné à Túrin parce qu'il a tué le dragon Glaurung.

Description

Túrin est le fils de Húrin, petit fils de Galdor et arrière petit fils de Hador. Sa mère Morwen est la fille Baragund, petite fille de Bregolas, arrière petite fille de Bregor, fils de Boromir.

Année 465 (Premier Age) 1). Morwen épouse Húrin, Seigneur de Dor-lómin. Ils ont un fils Túrin né l’année où Beren rencontre Lúthien dans la forêt de Neldoreth. La sœur de Túrin est Lalaith. Túrin l'aime tendrement. Mais elle meurt à l'âge de 3 ans de la peste.

Les Hommes de l'Est qui vivent en Hithlum volent les descendants de Hador et réduisent à l'esclavage leurs enfants. Morwen qui vit au Dor-lómin est épargnée car elle est crainte par les tyrans. Mais elle s'inquiète pour Túrin craignant qu'il soit un jour enlevé. Elle demande l'asile à Thingol, ami de Húrin, le père de Turin.

Année 473 (Premier Age) 2). A l’automne de l’Année de la Lamentation, Túrin franchit les montagnes avec deux serviteurs afin d'entrer dans le royaume de Doriath. Alors que Túrin y parvient, sa mère met au monde une fille appelée Nienor. Túrin est amené par Beleg, capitaine des gardes, devant Thingol. Il est bien reçu en l'honneur de Húrin.

Année 481 (Premier Age) 3). A Doriath, Túrin devient beau et fort. Parfois des messagers reviennent du Hithlum et apportent des nouvelles de sa mère et de sa soeur. Jusqu'au jour où il ne reçoit plus aucune nouvelle. Inquiet il se présente devant Thingol et lui demande arme et armure. Il se coiffe du Heaume du Dragon de Dor-lómin. Il devient le compagnon d'arme de Beleg.

Année 484 (Premier Age) 4). Il revient trois années plus tard, les vêtements usés et son apparence délaissée. Mais à Doriath se trouve un Elfe appelé Saeros, jaloux de la considération du roi envers Túrin, il se moque alors de son aspect. Túrin lui lance une coupe le blessant grièvement au visage.

Le lendemain Saeros veut s'en prendre à Túrin mais sans succès. Il s'enfuit et chute dans un gouffre entrainant sa mort. Mablung qui voit la scène demande à Túrin de l'accompagner devant le Roi pour être sanctionné de ces faits. Túrin prend peur et s'enfuit. Dans les bois à l'ouest du Sirion, il intègre une bande d'hommes errants et hors la loi.

Les faits rapportés à Thingol sont pardonnés car il estime que Túrin a été offensé. Alors il envoie Beleg à sa recherche pour le ramener à lui. Thingol ne veut pas que lui soit reproché le fait d'avoir chassé Túrin qu'il a élevé comme son fils. Beleg part à sa recherche mais ne parvient pas à le retrouver.

Année 487 (Premier Age) 5). Túrin devient le chef des Hors la loi. Il se surnomme Neithan l'outragé. Mais leur tanière au sud de Teiglin est découverte par Beleg. Túrin est absent. Beleg est capturé et malmené, les hors la loi pensent qu'il est un espion du roi. Túrin revient. Il a des remords sur ses activités depuis un an. Il renoue ses liens avec Beleg et fait la promesse de ne plus commettre de crimes autres que sur les serviteurs de Morgoth.

Beleg presse Túrin d'accepter le pardon du Roi et lui explique que son aide est requise car les Orques marchent dans le Dimbar et les hommes de Brethil s'inquiètent. Túrin refuse la proposition de Beleg. Ce dernier lui rétorque qu'il ira seul. Ainsi ils se séparent.

Beleg retourne informer Thingol qui ne sait quoi faire. Beleg lui propose de repartir aux cotés de Túrin pour le protéger.

Après le départ de Beleg, Túrin décide de conduire les hors-la-loi vers l'ouest afin de les mettre à l'abri. Ils veulent désormais trouver la paix. En chemin ils rencontrent trois Nains qui prennent la fuite. L'un d'entre eux nommé Mîm est rattrapé et un des hommes décoche une flèche vers ceux qui fuient. Mîm promet à Túrin de le conduire à sa demeure pour lui payer une rançon s'il lui laisse la vie sauve. Alors Mîm les emmène chez lui sur la colline Amon Rûdh. Mais à leur arrivée Mîm découvre Khîm son fils allongé sur une couche et blessé par une flèche. Túrin a pitié de Mîm et lui propose de le payer pour la mort de son fils même si cela ne pourra effacer sa peine. Mîm apprécie les paroles de Túrin et l'invite à rester dans sa demeure. Pendant son séjour chez Mîm, il apprend beaucoup sur les Nains grâce aux discussions avec ce dernier.

Plus tard, Beleg revient vers Túrin. Des marches du Dimbar, il rapporte le Heaume du Dragon de Dor-lómin à Túrin, espérant le faire quitter les Hors-là-Loi mais sans succès. Beleg décide tout de même de rester avec Túrin.

Tandis que les forces d'Angband commencent de nouveau à envahir le Beleriand, Túrin prend le nom de Gorthol. Il remet le heaume et à l'aide de Beleg, repart en guerre. Leurs exploits sont alors racontés partout. Même Morgoth en prend connaissance.

Mîm et son fils Ibun sont capturés par les espions de Morgoth. Il accepte de les conduire dans sa demeure si la promesse de ne pas tuer Túrin lui est faite. Les Orques assaillent la demeure, capturent Túrin et tuent ses compagnons. Seul Beleg survit. Il récupère son épée Anglachel planté dans un des corps et veut tuer Mîm qui s'enfuit. Beleg cherche Túrin parmi les corps mais ne le trouve pas. Il comprend qu'il a été emmené à Angband. Il part à sa recherche et rencontre en chemin un Elfe mal en point nommé Gwindor. Il lui apporte des soins. Ce dernier lui raconte avoir aperçu un homme enchainé et emmené par des Orques en direction du Nord.

Ils partent ensemble à sa recherche lorsqu'ils le retrouvent dans un camp près de Taur-nu Fuin. Discrètement ils entrent dans le camp et trouvent Túrin ligoté à un arbre. Ils le libèrent et le transportent hors du campement. Beleg prend l'épée Anglachel et veut couper les liens de Túrin mais le blesse malencontreusement au pied. Túrin se réveille et croyant avoir affaire à un Orque, il saisit l'épée et tue Beleg. Lorsqu'il s'aperçoit de son erreur Túrin est horrifié. Les Orques quittent les lieux et ne cherchent pas Túrin. Ce dernier reste troublé de ce qu'il a commis. Gwindor parvient à le faire réagir difficilement et ils enterrent Beleg. Puis ils quittent les lieux et Gwindor conduit Túrin toujours meurtri et ne parlant plus. Alors qu'ils arrivent au lac d'Ivrin, Túrin boit l'eau aux propriétés fabuleuses. Sa démence est soignée. Gwindor qui a récupéré Anglachel la remet à Túrin. Il lui explique qu'il est le fils d'un seigneur de Nargothrond et a été capturé puis réduit à l'état d'esclave à Angband. Ils partent en remontant la rivière Narog et sont interceptés par des Elfes qui les ramènent à Nargothrond. Gwindor est reconnu et un bon accueil lui est réservé ainsi qu'à Túrin. Mais ce dernier ne se présente pas sous son véritable nom mais celui d'Agarwaen, fils d’Úmarth.

Année 490 (Premier Age) 6). Túrin se fait rapidement accepter à Nargothrond. Il correspond davantage au fils de Eledhwen Morwen car il est jeune, cheveux foncés, peau claire, yeux gris et un beau visage. Sa manière de parler et de se comporter font penser à un Elfe et on le surnomme Adanedhel, l’Homme-Elfe. Les forgerons refaçonnent Anglachel pour lui donner en plus de sa noirceur une pale flamme. Il l'appelle Gurthang, le Fer de Mort.

Ses talents guerrier dans Talath Dirnen lui donnent le surnom de Mormegil, le Noire-Épée. Les Nains lui confectionnent un haubert. Túrin prend également un masque de Nain en or qu'il enfile lorsqu'il part au combat, ce qui provoque la peur chez ses adversaires.

Finduilas, la fille d'Orodreth, le Seigneur de Nargothrond, tombe amoureuse de Túrin mais ce dernier y est indifférent. Gwindor la met en garde contre cet amour car il est mortel contrairement à elle. A cette occasion, Gwindor lui révèle la vraie identité de Túrin. Ce qui met en colère Turin lorsqu'il l'apprend. Mais cette révélation est bénéfique pour Túrin car Orodreth lui rend alors les honneurs. Túrin qui préfère le combat sur le champ de bataille plutôt que les ruses des Elfes parvient à convaincre Orodreth de procéder à sa manière. Avec les Elfes, Túrin parvient ainsi à repousser les troupes de Morgoth des terres comprises entre le Narog et le Sirion à l’est, ainsi qu'à l’ouest jusqu’au Nenning et à la désolation du Falas.

Les exploits de Turin parviennent jusqu'à Doriath mais son nom véritable est gardé secret.

Année 494 (Premier Age) 7). Lorsque Morwen quitte le Dorlómin avec sa fille Nienor pour rejoindre Menegroth, elle constate que Túrin ne s'y trouve plus. Personne ne peut lui donner d'informations à son sujet. Elles restent tout de même à Doriath comme hôtes de Thingol.

En 495, deux messagers viennent à Nargothrond informer le seigneur de l'arrivée d'une armée d'Orques sous les contreforts des Ered Wethrin et dans la Passe du Sirion, mettant en danger Nargothrond. Orodreth est inquiet mais Túrin n'écoute pas les avertissements des messagers.

Lorsque les Orques attaquent Nargothrond, les Elfes sont repoussés car l'armée de Morgoth est plus nombreuse. Gwindor est grièvement blessé et Túrin arrive pour lui prêter main forte et fait fuir les Orques. Il récupère son corps pour le déposer dans un bois. Avant de mourir Gwindor demande à Túrin de rentrer à Nargothrond pour sauver Finduilas. Mais il arrive trop tard car les Orques et Glaurung sont déjà entrés dans Nargothrond. Les Orques ont décimé ses habitants sauf femmes et enfants emmenés devant les portes pour être asservis. Alors Túrin furieux s'avance en direction des portes. Glaurung apparait alors et fixe le regard de Túrin et l'hypnotise. Il reproche à Túrin d'avoir abandonné sa mère et sa sœur, d'avoir été un hors-la-loi, d'avoir tué son meilleur ami et bien d'autres choses encore. Túrin ne peut qu'entendre ces paroles et il ne peut plus bouger. Il se trouve dans l'incapacité d'aider les femmes emmenées. Lorsqu'il peut à nouveau bouger, il attaque le dragon mais est de nouveau charmé et ne peut réagir. Le dragon refuse de le tuer et lui reproche de n'avoir pu sauver les femmes et l'invite alors à sauver sa mère et sa sœur. Túrin sous l'influence du dragon se hâte alors d'aller vers le nord sauver sa famille et sans jamais se retourner.

Mais parvenu au Dorlómin, il ne trouve pas sa mère qui est partie. Il apprend qu'elle est partie depuis longtemps rejoindre le Doriath. Túrin reprend ses esprits, l'enchantement du dragon ayant pris fin. Túrin sachant que sa famille est en sécurité au Doriath préfère ne pas y retourner.

Année 496 (Premier Age) 8). Il repart à la recherche de Finduilas. Il tombe sur des Orques qui s'en prennent à des hommes de Brethil. Il leur porte secours et apprend qu'elle a été tuée avec les prisonnières par les Orques. Túrin en est bouleversé et s'écroule. Il est emmené auprès de Brandir alors chef du Peuple d'Haleth qui le soigne. Après avoir retrouvé la santé, il prend un nouveau nom Turambar et décide de rester camouflé à Brethil.

A Doriath, Thingol reçoit des nouvelles de l'attaque de Nargothrond et il est informé que Morgemil dont la véritable identité a été révélée, y est ensorcelé par Glaurung ou bien tué.

Morwen décide de partir à la recherche de son fils pour avoir des réponses au sujet de son destin. Nienor et Mablung viennent avec elle. Arrivés à la colline de Amon Ethir, Mablung refuse que les deux femmes aillent plus loin. Mais ils sont attaqué par Glaurung qui a épié leurs mouvements. Le dragon engendre un grand brouillard et les deux femmes se perdent. Nienor parvient à rejoindre Amon Ethir pour y attendre Mablung. Mais elle est confrontée au regard du Dragon et elle perd la mémoire jusqu'à oublier son propre nom. Glaurung la laisse en vie et rentre à Nargothrond. Mablung rejoint la colline et retrouve Nienor. Il est ensuite rejoint par ses compagnons. Ils partent en direction de Doriath mais en chemin alors qu'ils se reposent sont attaqués par des Orques. Nienor se réveille et prend la fuite. Mablung et les siens ne la retrouvent jamais. Nienor parvient jusqu'à Brethil et est découverte par Túrin. Il l'interroge mais elle ne peut toujours pas parler. Túrin l'appelle Níniel. Elle est soignée par Brandir. Puis Túrin et elle tombent amoureux. Alors que les Orques envoyés par Glaurung attaquent Brethil, Túrin les repousse. Plus tard revient Glaurung, Turambar avec deux compagnons décide d'aller à sa rencontre laissant Níniel derrière lui. Mais cette dernière ne l'accepte pas et part derrière lui.

Année 499 (Premier Age) 9). Túrin retrouve le Dragon à Cabed-en-Aras. Il gravit le précipice où se trouve le dragon qui dort et le perce de son épée dans le ventre. Après la mort du Dragon, Túrin veut récupérer son épée encore plantée dans le Dragon mais du venin est projeté sur sa main lorsqu'il la retire. Il perd connaissance.

Níniel est informée par Brandir qui l'a accompagné que Turambar est mort. Il l'invite à repartir mais elle refuse et décide de retrouver Turambar. Alors qu'elle s'approche de lui, le Dragon qui n'est pas encore mort s'adresse à elle et dans ses dires plein de reproches sur Túrin l'informe qu'il est en réalité son frère. Puis il meurt. A ce moment la mémoire revint à Níniel. Elle se jette alors dans le gouffre de Cabed-en-Aras. Brandir qui arrive à ce moment ne peut la sauver.

Brandir revient à son peuple et les informe de la mort de Turambar et du suicide de Níniel qui a appris que Túrin est son frère. Mais Túrin n'est pas mort et juste endormi. Le froid de la nuit l'a réveillé. Il parvient à rejoindre les hommes qui l'informent que Brandir leur a dit qu'il était mort et qu'il fallait s'en réjouir. Turambar, furieux, parle durement à Brandir. Ce dernier révèle alors que Túrin est en réalité le frère de Níniel. De rage Turin le tue puis s'éloigne.

Mablung réapparait à Túrin. Il a eu vent de sa présence et de celle du Dragon à Brethil et s'est mis en route pour lui porter assistance. Túrin les informe que le dragon est mort et leur demande des nouvelles de sa famille installée à Doriath. Mablung lui explique la disparition de sa mère Morwen puis de sa sœur Nienor. Turin comprend alors qu'il a tué injustement Brandir. Il s'enfuit et se donne la mort avec son épée, laquelle a autrefois tué son ami Beleg mais aussi Brandir. L'épée est brisée et Túrin est enterré à l'endroit où il git. Une pierre grise est dressée et une inscription est gravée 'TÚRIN TURAMBAR DAGNIR GLAURUNGA'. En dessous est écrit NIENOR NÍNIEL. Même si elle ne s'y trouve pas car son corps n'a jamais été retrouvé.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre 17: filiation de Túrin.
  • Chapitre 21: intégralité de l'article (sauf la filiation de Túrin).
1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 45
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 56
3) , 4) , 5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 57
6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 58
7)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 167
8)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 168
9)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 69
turin.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1