Outils pour utilisateurs

Outils du site


finarfin

Finarfin

Finarfin
Statut
Race: Elfe
Groupe: Noldor
Autre nom:
Demeure:
Famille
Epoux(se): Eärwen
Père: Finwë
Mère: Indis
Enfant(s): Finrod, Orodreth, Angrod, Aegnor, Galadriel
Fratrie: Fëanor, Fingolfin

Année 1230 (Années des Arbres) 1). Naissance de Finarfin.

Finarfin est le troisième fils du premier Roi des Noldor Finwë. Il dirige les Noldor restés à Valinor.

Après la mort de sa première épouse, Finwë prend une seconde épouse Indis qui lui donne deux autres fils Fingolfin et Finarfin. Comme son frère Fingolfin, il est détesté par Fëanor.

Finarfin est le plus beau des trois enfants de Finwë, il a la sagesse du cœur. Il prend pour épouse Eärwen, soeur des fils d’Olwë, le roi des Teleri.

Il a comme fils: Finrod, Orodreth, Angrod et Aegnor. Ils aiment leurs cousins, les fils de Fëanor comme leurs frères. Il a également une fille Galadriel, la plus belle fille de la maison de Finwë.

Après le serment tenu par Fëanor devant les Noldor, Fingolfin et son fils Turgon se dressent contre lui et un combat manque d'éclater. Mais Finarfin s'adresse paisiblement aux Noldor les invitant à se raisonner avant de commettre des actes qu'ils pourraient regretter. Seul son fils Orodreth se range de son côté. Mais Fëanor est le plus perspicace à convaincre les Noldor et malgré une dernière tentative de Finarfin pour les arrêter, ils décident de partir.

Finarfin accompagne son frère Fingolfin mais ils restent loin derrière Fëanor. Ses raisons sont les mêmes que Fingolfin, il ne veut pas abandonner son peuple. Pourtant ce voyage lui déplait.

Finarfin se trouve avec Finrod, derrière Fingon qui va en tête. Les Noldor les plus sages les accompagnent. Ils se retournent fréquemment pour admirer une dernière fois la cité Tirion.

Année 1496 (Années des Arbres) 2). Après la malédiction appelée le Destin des Noldor prononcée par Mandos (ou un Hérault des Valar ?), Finarfin, affligé par les actes commis à Alqualondë, décide de faire demi-tour et de rentrer à Tirion. Il est pardonné par les Valar et chargé de gouverner les Noldor restés à Valinor. Aucun de ses enfants ne regagne Tirion avec lui, tous suivent Fëanor.

Année 542 (Premier Age) 3). Eärendil, le premier des Hommes à débarquer à Valinor, implore le pardon des Valar et demande leur aide. Lorsque les Valar marchent contre Morgoth, Finarfin les accompagne avec les Noldor qui sont restés à Valinor.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre 5: famille de Finarfin.
  • Chapitre 9: serment de Fëanor et retour à Tirion.
  • Chapitre 24: marche des Valar contre Morgoth.

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Il n'y a pas de référence à Finarfin dans les deux premiers tomes.

Dans le Retour du Roi, dans l'appendice F:

Finarfin est évoqué en tant qu'ascendance de Galadriel: La plus noble d’entre tous était la dame Galadriel de la maison royale de Finarfin, et sœur de Finrod Felagund, Roi de Nargothrond.

Un peu plus loin, au sujet d'informations sur les Eldar: Ils étaient grands, au teint clair et aux yeux gris, mais leur chevelure était sombre, sauf dans la maison dorée de Finarfin.

Dans la série TV Les Anneaux de Pouvoir

Episode 3

Alors que Galadriel et Halbrand sont présentés à Miriel à Numénor, Gadriel se présente ainsi: Galadriel, du peuple des Noldor. Fille de la Maison Dorée de Finarfin. Commandante des Armées du Nord du Haut Roi Gil-galad.

Episode 4

Alors que Galadriel parle avec Miriel et la provoque. Miriel répond: Ne parlez pas de ce qui vous dépasse, Galadriel, fille de Finarfin.

Autres références:

  • Le film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson: aucune référence.
1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 262
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 291
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 227
finarfin.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1