Morgoth libère Húrin encore sous son emprise. Il se dirige vers la cité de Gondolin. L'aigle Thorondor l'aperçoit et en informe Turgon. Mais ce dernier, méfiant et surpris de la libération de Húrin, hésite longtemps à le laisser entrer dans sa cité. Lorsqu'il accepte, Húrin est déjà reparti. Mais ses plaintes afin que Turgon le laisse entrer ont été entendues par Morgoth qui sait désormais où se trouve Gondolin.
Húrin se dirige vers Nargothrond où il rencontre le traître Mîm qu’il tue. Il entre dans Nargothrond et constate les dégâts. Il reprend alors sa route.
Il est ensuite emmené par les Elfes de Doriath devant Thingol. Húrin reproche à Thingol de ne pas avoir protégé sa femme et ses enfants. Mais il parle encore sous l'emprise de Morgoth. Alors il reprend ses esprits, offre le collier des Nains récupéré à Nargothrond, au seigneur Thingol et il repart. Thingol décide de sertir le Silmaril sur le collier des Nains. Pour ce faire, il fait appel aux Naugrim. Mais la tache effectuée, lorsqu'il veut essayer le collier, les Nains se fâchent et revendiquent le collier de leurs semblables. Il se jettent sur lui et le tuent. Certains sont rattrapés lors de leur fuite et le collier est ramené à Melian.
Mais ceux qui se sont échappés ont rejoint leur peuple. Et une armée de Nains se constitue pour aller en Beleriand. Thingol mort, le pouvoir de Melian se retire de Doriath. Elle remet le Silmaril à son capitaine Mablung et retourne chez les Valar.
Les Nains entrent à Menegroth, gagnent la bataille et Mablung est tué. Les Nains repartent avec le collier récupéré, ils arrivent à Sarn Athrad, Beren tue leur seigneur et reprend possession du collier qu'il offre à Lúthien.
Plus tard, lorsque leur fils Dior, qui vit désormais à Menegroth, reçoit le collier serti du Silmaril, il comprend que ses parents sont morts.
Les fils de Fëanor apprennent l'existence du Silmaril à Doriath et se préparent à une attaque pour le reprendre des mains de Dior. Ici commence la seconde tuerie des Elfes par des Elfes. Celegorm, Curufin et Caranthir tombent lors de cette bataille mais également Dior, et sa femme. La fille de Dior, Elwing parvient tout de même à s'enfuir en emportant le Silmaril avec elle.