Túrin est né de Húrin et de Morwen. Sa mère exprime au seigneur Thingol son désir de voir son fils grandir parmi le peuple de Doriath. En effet, elle craint que son fils soit réduit en esclavage par ceux de l'Est qui méprisent les derniers du Peuple de Hador.
Ainsi Túrin fait route vers Doriath où il est bien accueilli par Thingol, maître des lieux. Morwen est aussi invitée mais refuse de quitter ses terres. Túrin est haï par un des proches de Thingol, le nommé Saeros. Un jour alors qu'il veut tendre un piège en vain à Túrin, il trouve malencontreusement la mort en tombant dans un torrent après avoir été poursuivi par Túrin. Túrin doit être jugé par le roi pour ces faits alors il préfère la fuite et se joint à un groupe d'hommes errants.
Il devient rapidement leur chef. Pourtant Thingol lui a déjà pardonné. Alors Beleg part à la recherche de Turin. Lorsque Beleg retrouve enfin Túrin, il lui explique que le pardon du roi Thingol lui a été accordé. Mais Túrin s'obstine à revenir. Beleg revient à Menegroth et raconte tout à Thingol. Beleg propose à son roi de veiller sur Túrin et il reçoit en présent une épée. Elle est celle d'Eöl l'Elfe noir qui l’avait remis à Thingol en échange de sa vie sauve et elle porte en elle l’esprit mauvais de Eöl. Cette épée se nommait Anglachel.
Quant à Túrin, il est parti avec ses hommes à l'Ouest. Il rencontre en route un Nain Mim qui les mène chez lui. Túrin et lui sympathisent et parlent longuement. Il apprend ainsi que ces Nains ont établi leur demeure sur ces terres bien avant l'arrivée des Noldor qui les ont décimés.
L'hiver arrive et Beleg les retrouve. Le Nain Mim n'apprécie point l'arrivée de cet Elfe dans sa demeure.
A Angband, les armées de Morgoth se remettent en route. Túrin qui a pris le nom de Heaume de la Peur voit ses exploits contés dans tout le pays. Ce qui donne des indications à Morgoth sur la région dans laquelle il se trouve. Alors que Mim est sorti de sa résidence, il est capturé par des Orques . Il trahit Túrin et indique aux Orques le chemin de sa demeure. Les Orques tuent une partie des hommes de Túrin et lui-même est capturé. Quant à Beleg, il survit à l'arrivée des Orques . Il se soigne et part à la recherche de Túrin.
Sur la route, il rencontre Gwindor, échappé des prisons d'Angband. Il l'aide et Gwindor lui indique avoir aperçu un homme retenu prisonnier par des Orques . Ensemble, ils vont à sa recherche. Ils retrouvent le campement des Orques et la nuit, ils libèrent Túrin attaché et inconscient. Ils l'emmènent plus loin et Beleg veut libérer Túrin de ses chaînes. Mais l'épée glisse et blesse Túrin qui se réveille brutalement. Pris de panique et croyant avoir affaire à des Orques , il prend l'épée et tue Beleg. Lorsqu'il s'aperçoit de l'erreur qu'il vient de commettre, son visage change et se pétrifie. Ensemble ils reprennent la route mais Túrin reste très affecté et ne dit plus un mot. Après une longue route, ils arrivent au lac d'Ivrin, aux pieds des Montagnes de l'Orbe, Túrin est guéri de sa folie par les eaux du lac.
Gwindor emmène Túrin à Nargothrond. Il y est bien accueilli et considéré comme un Elfe. L'épée d'Anglachel est reforgée et Tùrin mène de grandes victoires sur les Orques à Nargothrond. Des messages viennent à Nargothrond pour aviser Orodreth, seigneur des lieux, que le danger approche.
L'armée des Orques est plus grande et les Elfes doivent reculer. Gwindor et Orodreth meurent au combat.
Túrin qui s’est absenté revient à Nargothrond sauver les siens mais le dragon a déjà assiégé la forteresse. Turin le combat mais en vain car le Dragon le tient sous son contrôle. Túrin est paralysé et ne peut rien faire. Il doit faire demi-tour et repartir. Il va retrouver sa mère Morwen. Mais celle-ci a rejoint le domaine de Thingol, et les lieux sont vides. Alors il se met à chercher sa bien aimée Finduilas, fille d'Orodreth qu'il a rencontré à Nargothrond et qui a été capturée par les Orques lors de l'assaut de Glaurung sur Nargothrond. Mais en délivrant des hommes de Brethil attaqués par des Orques , il apprend sa mort. Il vit désormais dans le village de Brethil et prend un nouveau nom, Turambar.
A Doriath, Thingol reçoit les survivants de Nargothrond. Des rumeurs dirent que Túrin est mort ou toujours paralysé par les pouvoirs du Dragon. Morwen part à sa recherche. Des Elfes de Thingol et Mablung l'accompagnent. Nienor, la fille de Morwen, qu'elle a mis au monde après le départ de Túrin aussi.
Mais arrivés à proximité du Dragon, les gardes perdent les deux femmes à cause du brouillard. Personne ne sait pas où se trouve Morwen. Quant à Nienor elle se retrouve face au Dragon qui la paralyse. Le Dragon se retire alors. Nienor est retrouvée par Mablung. Mais plus tard, elle s'égare de nouveau par sa fuite lors d'une attaque d'Orques . Nienor trouve refuge dans la forêt de Brethil où Turambar la découvre. Aux questions de Turambar qui demande qui elle est, elle ne répond pas car elle est trop affolée. Il décide de l'appeler Niniel et il la fait soigner. Les deux êtres tombent amoureux l'un de l'autre et quelques années plus tard, se marient.
Suite à une attaque d'Orques, Turambar doit aller combattre et Glaurung sait alors où il se cache. Il est dit que Glaurung a quitté Nargothrond et approche. Túrin part à son encontre avec quelques hommes. Le Dragon est découvert en haut d'une falaise. Túrin escalade et arrive sous le Dragon. Il lui plante l'épée dans le ventre et le Dragon tombe du haut de la falaise. Túrin redescend et tente de récupérer son épée toujours plantée. Lorsqu'il la retire, il est aspergé de poison du Dragon. Il perd alors connaissance.
Nienor retrouve Túrin. Et le Dragon étant mort, l'enchantement dont elle est victime s'estompe. Elle retrouve alors la mémoire. Croyant que Turin est mort et comprenant qu'il est en fait son frère, elle se jette dans le gouffre. Brandir qui a accompagné Nienor revient vers les siens et annonce la mort de Túrin et celle de Nienor.
Mais Túrin toujours vivant réapparait et l'accuse de sa jalousie envers lui et Niniel. Alors Brandir révèle à tous que Niniel est en fait Nienor, fille de Húrin et frère de Túrin. Turambar, fou de rage le tue. Il rencontre plus loin Mablung qui l'informe que Morwen avait disparu et que Nienor avait perdu la mémoire à cause du Dragon. Túrin comprend qu'il a tué injustement Brandir. Alors il prend l'épée noire et se donne la mort. Mablung, les Elfes et les hommes de Brethil le retrouvent et lui érigent une tombe.