Silmarils

Sur une colline verdoyante à Valinor, Varda fait pousser deux arbres qui se nomment Telperion et Laurelin. Ils baignent les terres du monde de leur lumière. Fëanor s’interroge sur la possibilité de conserver la lumière de ces Arbres. Il y travaille et créé trois joyaux nommés les Silmarils. Ils rayonnent d’une lumière merveilleuse et sont indestructibles. Varda les consacre et aucun mortel, aucune personne malfaisante ou impure ne peut désormais les toucher. Mandos décrète que l’avenir d’Arda est alors contenu dans les joyaux.

Les Silmarils ont été détenus successivement par:

  1. Fëanor: le premier à les avoir eu en main puisqu'il en est le créateur.
  2. Morgoth: il les dérobe lors d'un assaut à Formenos, forteresse de Fëanor où il est conservé. Il les porte désormais sur sa couronne.

Ensuite un des Silmarils est séparé des deux autres:

  1. Beren: un des trois est récupéré par Beren qui l'arrache de la couronne de Morgoth..
  2. Carcharoth: le loup arrache la main de Beren qui tient le Silmaril et l'avale.
  3. Beren: après avoir été poursuivi, le loup est tué par Huan. Mablung ouvre les entrailles du loup, prend le Silmaril et le rend à Beren.
  4. Thingol: le Silmaril lui est remis par Beren qui termine ainsi sa quête. Les Nains sertissent le Silmaril sur un collier le Nauglamír et l'offrent à Thingol.
  5. Les Nains: après avoir assailli Menegroth et tué Thingol, les Nains s'enfuient avec le collier.
  6. Beren: à la bataille de Sarn Athrad, Beren tue le Seigneur de Nogrod et récupère le collier.
  7. Dior: le collier lui est remis par un messager d'Ossiriand après la mort de son père Beren.
  8. Elwing: Dior est tué lors de l'attaque des fils de Fëanor mais Elwing, la fille de Dior, parvient à s'enfuir avec le Silmaril.
  9. Eärendil: Elwing remet à son époux le Silmaril qu'il porte désormais à son front. A bord du navire le Vingilot, et grâce aux Valar, il voyage désormais jusqu'au firmament.

Quant aux deux derniers Silmarils:

  1. Eonwë: après la bataille de la Grande Colère, Morgoth est vaincu et les deux Silmarils encore en sa possession sont récupérés par Eonwë.
  2. Maedhros et Maglor: les deux fils de Fëanor volent les Silmarils à Eonwë et prennent la fuite. Celui détenu par Maedhros lui brule la main. Devant la souffrance Maedhros se jette dans un gouffre enflammé. Celui détenu par Maglor lui brule également la main et ce dernier le jette à la Mer.

Les trois Silmarils ont finalement un destin différent: l'un rejoint les étoiles, le deuxième est détruit dans le feu et le dernier est perdu dans la mer.