Outils pour utilisateurs

Outils du site


varda

Varda
Statut
Race: Ainur
Groupe: Valar
Autre nom: Elbereth, Elentári (la Dame des Etoiles), Tintallë (L'Allumeuse), l'Exaltée, la très-Haute, l’Illuminatrice.
Demeure: Ilmarin
Famille
Epoux(se): Manwë
Fratrie:

Varda

Elle et son époux Manwë sont inséparables et vivent ensemble dans leur palais au sommet de la plus haute montagne de la terre appelée Oiolossë, dernier pic de Taniquetil. Ensemble, Manwë voit plus loin que quiconque en tout Arda, et Varda entend mieux que quiconque et n'importe où en Arda. Varda est d’une grande beauté. Comme son époux elle a une préférence pour les Vanyar. C'est la Valar que les elfes aiment et respectent le plus. Son nom l'Allumeuse fait référence aux étoiles qu'elle a créé.

Varda fait partie des Sept Reines des Valar. Elle est la plus importante d'entre elles.

Surnommée la Dame des Etoiles, elle est la compagne de Manwë. Ils ne séparent jamais et ne quittent pas le Valinor. Elle est d'une grande beauté. Son visage est porte la lumière d'Eru. Avant la Grande Musique elle connaissait déjà Melkor et se méfiait de lui. Si bien que Melkor la déteste plus que tous les autres Valar.

Elle vit avec Manwë sur Oiolossë, tout en haut du Taniquetil, la plus haute montagne sur Arda.

Aux cotés de Manwë, elle lui permet de voir au delà de la Mer. A contrario, aux cotés de Manwë, Varda entend mieux que quiconque partout en Arda. Elle est la plus respectée des Valar parmi les Elfes qui la nomment Elbereth.

Année 1500 (Age des Valar) 1). Après les travaux des Valar pour façonner Arda, la lumière était nécessaire pour l'éclairer. Varda donne la lumière aux Lampes Iluin et Ormal fabriquées par Aulë.

Année 3500 (Age des Valar) 2). A la création des Arbres, Varda recueille des Arbres la lumière qui s'en déverse et les conserve dans de gigantesques cuves.

L'arrivée des Enfants d'Ilùvatar est proche et ils pourront naitre sous les étoiles jadis créées par Varda.

Année 1000-1050 (Années des Arbres) 3). Lors du conseil des Valar qui s'inquiètent de la naissance des Quendi en Terre du Milieu où Melkor s'est réfugié. Ils craignent également la naissance des Elfes dans l'obscurité. Mandos s'adresse aux Valar en leur rappelant que les Premiers nés naitront sous l'obscurité puis verront en premier les Etoiles de Varda. Mais que le jour levé, elles disparaitront et les Elfes supplieront Varda. Alors Varda qui voit que la Terre du Milieu est plongée dans l'obscurité car les étoiles sont faibles, décide de créer de nouvelles étoiles plus lumineuses que les précédentes grâce à la lumière recueillies auprès de Telperion.

Varda, appelée aussi lors des grands travaux Tintallë, l’Illuminatrice est appelée par les Elfes Elentári, la Reine des Étoiles. Car à leur réveil les étoiles sont la première chose qu'ils se mettent à contempler. C'est pour cela qu'elle est la Valier la plus aimée.

Les Vanyar qui ne quitteront jamais Valinor sont les préférés de Varda.

Année 1450 (Années des Arbres) 4). Après la création des Silmarils par Fëanor, Varda les bénit de telle sorte qu'aucun homme ne puisse plus les toucher ni aucun être malfaisant au risque d'être brulé.

Année 1500 (Années des Arbres) 5). Après la mort des Arbres, Aulë construit des Vaisseaux pour contenir la fleur et le fruit des Arbres. Ils sont remis à Varda pour qu'elle les illumine. Ensuite elle leur alloue une trajectoire définie au-dessus d'Arda afin d'établir le cycle du Soleil et de la Lune, du jour et de la nuit, de l'aube et du crépuscule.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre Valaquenta: présentation de Varda.
  • Chapitre 1: Varda et les Lampes, Varda et les Arbres.
  • Chapitre 3: création des étoiles en Terre du Milieu.
  • Chapitre 7: bénédiction des Silmarils.
  • Chapitre 11: illumination des Vaisseaux.

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Dans le premier tome (La communauté de l'anneau), lorsque la communauté quitte la Lórien, ils entendent un chant elfique Namárië dans lequel est mentionné la reine Varda:

…An sí Tintallë Varda Oiolossëo ve fanyar máryat Elentári ortanë, ar ilyë tier undulávë lumbulë…

Ce qui est traduit en français par:

Car à présent, l’Illumineuse, Varda, la Reine des Étoiles, du mont de Neige-éternelle a élevé ses mains comme des nuages, et tous les chemins sont noyés profondément dans l’ombre.

Il est précisé juste après dans le texte: Varda est le nom de la Dame que les Elfes de ces terres d’exil nomment Elbereth.

Il est d'ailleurs précisé dans le Silmarillion: Varda que les Elfes donnent en premier leur amour et leur respect. Ils l’appellent Elbereth, ils invoquent son nom dans les ombres des Terres du Milieu et la célèbrent dans leurs chants au lever des étoiles.

Autres références:

  • Le film Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson: aucune référence.
  • La série TV Les Anneaux de Pouvoir d'Amazon: aucune référence.
1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 209
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 213
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 233
4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 265
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 308
varda.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1