Outils pour utilisateurs

Outils du site


nienor

Nienor (Níniel)

Nienor
Statut
Race: Homme
Groupe: Peuple de Hador
Autre nom: Níniel
Demeure:
Famille
Epoux(se): Túrin
Père: Húrin
Mère: Morwen
Enfant(s):
Fratrie: Lalaith, Túrin

Année 473 (Premier Age) 1). Après le départ de Turin, Morwen donna naissance à une fille qu'elle nomme Nienor, ce qui signifie le Deuil.

Année 494 (Premier Age) 2). Alors que Túrin combat pour Nargothrond sous le nom du Morgemil, Morwen et Nienor quitte le Dor-lómin pour rejoindre le Doriath. Morwen s'aperçoit que Túrin n'y est plus mais elles restent tout de même hôtes de Thingol.

Année 496 (Premier Age) 3). Après le saccage de Nargothrond par Glaurung, le destin de Turin n'est pas connu. Alors Morwen décide de partir pour découvrir ce qu'il est advenu de son fils. Nienor qui n'a pas été autorisée à la suivre, se dissimule parmi les Elfes du Doriath qui accompagnent Morwen. Arrivée aux berges du Sirion, Nienor fait part de sa présence à sa mère qui lui demande rentrer mais elle refuse.

Un brouillard généré par Glaurung cause le chaos parmi les chevaux et Nienor finit par se retrouver isolée. Elle chute de sa monture mais parvient à regagner Amon Ethir mais Glaurung s'y trouve. Il parvient à savoir qui elle est puis ensorcèle la jeune femme jusqu'à lui faire totalement perdre la mémoire. Glaurung repart vers Nargothrond. Nienor se retrouve seul mais Mablung revient et la retrouve silencieuse. Il la prend alors en charge puis est rejoint par trois compagnons. Arrivés à proximité des frontières du Doriath, ils sont attaqués par des Orques. Nienor reprend ses esprits et affolée s'enfuit. Les Orques la pourchasse mais terrorisée elle parvient à leur échapper. Les elfes ne parviennent pas à la retrouver. Fatiguée Nienor termine par tomber de fatigue et elle s'endort. A son réveil, affamée et apeurée elle parvient à rejoindre les Passages du Teiglin et elle franchit la rivière pour se retrouver à Brethil. Turin la découvre allongée sur le tertre de Haudh-en-Elleth. Il l'emmena, lui donna à manger et elle pu se réchauffer. Rapidement elle se sentie réconfortée par Turin. Lorsqu'il lui demanda son nom, elle pleura car son propre nom lui était inconnu. Turin la nomma Níniel, Fille des Larmes. Elle répéta son nom, ce fut le premier qu'elle prononça depuis son mutisme.

Le lendemain elle fut emmenée vers Ephel Brandir. Mais parvenu à Dimrost où les eaux du Celebros rejoignent celles du Teiglin, elle se mit à frissonner. Depuis ce lieu est appelé Nen Girith, l’Eau Frissonnante.

Année 498 (Premier Age) 4). Avant qu'ils ne parviennent à destination à Amon Obel, elle souffrait d'une forte fièvre et fut finalement sauvée par Brandir. Ce dernier tombe amoureux de Níniel mais elle est éprise de Túrin qui finit par la demander en mariage.

Année 499 (Premier Age) 5). Lorsque la nouvelle de l'approche de Glaurung vers Brethil, Turin décide de s'attaquer à lui. Turin fait ses adieux à Níniel et part pour Nen Girith avec ses deux compagnons. Níniel est inquiète et la séparation pénible. Lorsqu'elles deviennent insupportables, elle décide de partir le retrouver. Elle fut suivie de loin par Brandir, infirme et amoureux de Níniel. Il parvint à la rattraper à Nen Girith et apprit que Turin étaient mort. Elle restait assise près de la chute d'eau, tremblante. Brandir a alors l'espoir d'un amour réciproque et la prie de le suivre. Nienor se lève et le suit. Mais lorsqu'ils empruntent le sentier menant aux Passages du Teiglin, elle réagit et dit à Brandir que son seul but est de retrouver Turin. Elle s'enfuit vers le sud et arrive près de de Cabed-en-Aras. Elle y voit Túrin allongé près du Dragon. Sa main est brulée alors elle le bande avec un morceau de sa robe. Elle lui demande de se réveiller. Mais Glaurung n'a pas encore rendu son dernier souffle et s'adresse à Níniel. Il lui révèle que l'homme qu'elle aime est son frère. Puis cette fois Glaurung meurt réellement. Alors l'enchantement de Níniel disparait. Se rappelant de toute sa vie passée, horrifiée elle se jette dans le gouffre de Cabed-en-Aras.

Sur la pierre dressée sur le tertre om repose Túrin il est accolé son nom à celui de Túrin Turambar. Même si son corps n'y est pas enterré car il n'a jamais été retrouvé.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre 21: intégralité de l'article.
1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 56
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 167
3) , 4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 168
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 67
nienor.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1