Outils pour utilisateurs

Outils du site


finrod

Finrod
Statut
Race: Elfe
Groupe: Noldor
Autre nom: Felagund, Nóm
Demeure: Nargothrond
Famille
Epoux(se): Celeborn
Père: Finarfin
Mère: Eärwen
Enfant(s):
Fratrie: Orodreth, Angrod, Aegnor, Galadriel

Finrod (ou Felagund)

Finrod est le frère de Galadriel. Il est le fils de Finarfin et petit fils de Finwë, le premier roi des Noldor.

La racine -fin signifie “chevelure”.

Finrod est le fils ainé de Finarfin, il est appelé le fidèle et sera surnommé plus tard Felagund, Seigneur des Cavernes.

Année 1495 (Années des Arbres) 1). Lors du serment de Fëanor, Turgon et son père Fingolfin s'opposent à lui. Finrod se range du côté de Turgon son cousin et ami.

Lors de la marche vers la Terre du Milieu, Finrod et son père Finarfin se tiennent dans le dernière groupe. Ils se retournent fréquemment vers Tirion, leur cité qu'ils regrettent déjà.

Finrod, comme ses frères et sa sœur, traverse Helcaraxë pour rejoindre la Terre du Milieu.

Année 2 (Premier Age) 2). Peu après son arrivée, Fingolfin s'installe sur les rives Nord du lac Mithrim. Les gens de Fëanor s'y trouvent déjà et au vu des évènements passés, les tensions sont élevées. L'armée de Fingolfin et de Finrod, malgré leurs pertes pendant le voyage, sont tout de même plus nombreux. Ceux de Fëanor quittent alors les rives pour s'installer sur celles du Sud.

Au Doriath, Thingol n'est pas ravi de l'arrivée des Noldor. Il accepte toutefois que les enfants de Finarfin entrent dans son royaume car leur mère Eärwen est la nièce de Thingol. Finrod envoie son frère Angrod comme messager pour rencontrer Thingol.

En l'année 50, Turgon quitte le Nevrast où il vit pour retrouver son ami Finrod installé sur l’île de Tol Sirion. Ensemble ils vont vers le Sud en longeant le Sirion. Un jour alors qu'ils dorment sur les berges au-delà des Mares du Crépuscule, Ulmo sème dans leurs esprits des craintes vis à vis de l'avenir. Souvent ils décident d'explorer les terres inconnues à la recherche de lieux fortifiés afin de se protéger d'une éventuelle future attaque de Morgoth.

Année 52 (Premier Age) 3). Lors de son séjour au Doriath, Finrod est émerveillé par Menegroth, la demeure de Thingol. Il lui en fait part. Thingol l'informe de l'existence de cavernes sous le Haut Faroth à l'Ouest de la rivière Narog. Le lieu est peu connu et des hommes de Thingol l'y conduisent. Finrod décide d'aménager les cavernes. La place forte prend le nom de Nargothrond. Les Nains des Montagnes Bleues sont sollicités pour l'aider dans cette tache. Finrod a amené beaucoup de biens précieux lui permettant de les récompenser. A cette occasion, les Nains lui fabriquent le Nauglamir, un collier en or et serti avec des pierres provenant de Valinor.

Finrod s'installe alors à Nargothrond avec un grand nombre de Noldor. Il est appelé par les Nains: Felagund, le Tailleur de Cavernes.

Les frères de Finrod, sous son règne, surveillent les champs d’Ard-galen. La passe du Sirion est également tenue par Finrod. Il fait construire une tour de guet appelée Minas Tirith sur l'ile de Tol Sirion. Après la construction de Nargothrond, elle est confiée à son frère Orodreth. Nargothrond s'établit entre le Teiglin et le Narog mais son royaume s'étend à l'Ouest jusqu'au fleuve Nenning qui s'écoule jusqu'à Eglarest.

Année 65 (Premier Age) 4). Finrod devient alors le Seigneur des Elfes du Beleriand situés entre le Sirion et la mer, sauf ceux des Falas. Ces derniers sont dirigés par Cirdan, ami et allié de Finrod. Il aide Cirdan à construire les ports de Brithombar et d’Eglarest. A l'Ouest d'Eglarest, Finrod fait construire la tour de Barad Nimras dans le but de surveiller la mer de l'Ouest. Les Noldor de Nargothrond et les gens de Cirdan construisent des navires pour visiter l'ile de Balar. Ainsi le royaume de Finrod est le plus étendu de tous les Seigneurs du Beleriand.

Les fils de Fëanor se sont établis dans le Beleriand Est. La plupart sont au nord sauf les chasseurs Amras et Amrod qui se trouvent dans les forêts plus au sud. Finrod s'y rend également car ces terres sont belles. Il se rend également en Ossiriand où il acquiert l'amitié des Elfes Verts.

Au Doriath, Thingol apprend les méfaits commis par les Noldor. Finrod est alors l'hôte de Thingol, qui profite de l'occasion pour lui reprocher d'avoir caché des faits si graves. Finrod se défend de n'avoir commis aucun méfait envers lui. Thingol est furieux que Finrod n'ai pas demandé pardon pour ce qui a été commis. Finrod refuse d'en dire davantage car il ne veut pas accabler les autres Seigneurs Noldor. Thingol lui demande de partir du Doriath même s'il ne le bannit pas définitivement.

Année 102 (Premier Age) 5). A la fin de construction de Nargothrond, une fête est organisée. A cette occasion, Galadriel interroge Finrod sur le fait qu'il n'ait ni épouse ni héritier. A cela Finrod répond qu'il devra accomplir sans contrainte un destin et que Nargothrond sera détruite. Rien ne pourrait alors revenir à son héritier. En réalité, Finrod aimait Amarië des Vanyar qui ne l'a pas accompagné lors son départ vers la Terre du Milieu.

300 années passées depuis la venue des Noldor en Terre du Milieu, Finrod voyage vers l'est au delà du Sirion jusqu'aux montagnes des Ered Lindon.

Année 400 (Premier Age) 6). Il passe par la route des Nains, traverse le Gelion au gué de Sarn Athrad et se dirige vers le sud, traversant le cours supérieur de l’Ascar jusque dans le nord de l’Ossiriand. Aux sources du Thalos il fait la rencontre de peuple des Hommes de Bëor l’Ancien, qui parle une langue qui lui est inconnue. Finrod intrigué les approche et leur joue de la musique après avoir saisi une harpe. Les hommes se réveillent et sont émerveillés par sa musique. Finrod reçoit des Hommes le nom de Nóm, signifiant dans leur langue Sagesse. Les Hommes pensent d'abord que Finrod est un Vala. Il reste parmi eux pour leur enseigner la connaissance. Ainsi ce peuple sera à jamais loyal à Finrod. Bëor et lui parviennent à communiquer mais Finrod en apprend peu sur leur origine. A l'occasion de cette rencontre Finrod apprend que d'autres peuples d'Hommes sont entrés en Beleriand.

Inquiets de la présence des Hommes, les Elfes Verts d'Ossiriand envoient des messagers. Ils demandent à Finrod d'inciter les Hommes à quitter leurs terres. Finrod parvient à convaincre Bëor et son peuple de s'installer sur les rives Est du Celion au sud de Nan Elmoth. Le pays est désormais appelé Estolad.

Une année écoulée, Finrod veut repartir à Nargothrond. Bëor lui demande de rester à son service. Il suit alors Finrod et demeure à son service pour le reste de sa vie.

A Dagor Bragollach, le blocus d'Angband est terminé. Finrod vient du sud pour entrer dans la bataille mais il se retrouve séparé de son armée et encerclé au Marais de Serech. Barahir qui combat proche de la Passe du Sirion vient à son secours. Finrod peut s'échapper et retourner à Nargothrond. Il fait un serment d'amitié et d'assistance envers Barahir et sa famille. Il lui remet à cette occasion son anneau.

Lors de la quête pour retrouver les Silmarils, Beren traverse Talath Dirnen, la Plaine Gardée, entre le Sirion et le Narog. Les Elfes de Nargothrond surveillent ces terres et Beren est conduit devant Finrod. Beren raconte sa quête à Finrod qui au vu de son serment, désire accompagner Beren. Il sollicite alors l'aide de ses seconds. Celegorm et Curufin, hôtes de Nargothrond s'emportent contre cette quête et Finrod. Ils projettent même de le mener à la mort et de s'emparer de son trône. Finrod jette sa couronne à terre et persiste à vouloir aider Beren. Finalement Orodreth récupère la couronne et gouverne en l'absence de son frère.

Année 465 (Premier Age) 7). Finrod prend la route avec Beren et dix des siens. Arrivés à la source du Narog aux chutes d'Ivrin, ils attaquent un camp d'Orques et s'emparent de leurs armes et équipements. Grace aux pouvoirs de Finrod, ils prennent alors l'apparence d'Orques. Ainsi ils progressent sans encontre jusqu'au passage entre les Ered Wethrin et les hauteurs de Taur-nu-Fuin. Sauron sent leur présence et les fait conduire devant lui dans la tour de Tol-in-Gaurhoth. Une joute débute entre Sauron et Finrod. Ce dernier se met à user d'un chant de pouvoir mais Sauron est plus puissant. Ils sont ôtés de leur déguisement sans que Sauron ne sache leur véritable identité, ni leur but. Ils sont jetés dans une fosse. Sauron les menace de mort s'ils ne lui révèlent pas leurs noms. Régulièrement, Sauron envoie un loup qui dévore un de ses compagnons.

Les compagnons de Finrod sont désormais tous morts. Sauron veut garder l'Elfe vivant car il devine qu'il s'agit d'un Noldor puissant. Alors le loup s'attaque à Beren. Finrod déchire ses liens et se jette sur le loup pour sauver Beren et le tue. Lui-même est mortellement blessé et fait ses adieux à Beren avant de mourir.

Après la libération de Beren par Lúthien, le corps de Finrod est enterré au sommet de l'ile. Sa sépulture restera inviolée jusqu'à la fin du Premier Age.

Références dans le Silmarillion

  • Chapitre 5: filiation et surnom Felagund.
  • Chapitre 9: serment de Fëanor, voyage vers la Terre du Milieu.
  • Chapitre 13: arrivée en Terre du Milieu, les voyages de Finrod et Turgon, construction de Nargothrond.
  • Chapitre 14: royaume de Finrod.
  • Chapitre 15: bannissement de Finrod du Doriath, destin de Finrod.
  • Chapitre 17: Finrod rencontre Bëor et les Hommes.
  • Chapitre 18: Finrod et Barahir.
  • Chapitre 19: la quête de Beren, mort de Finrod.

Dans la série TV Les Anneaux de Pouvoir

Le personnage de Finrod apparait à plusieurs reprises dans la série, dans les premier et dernier épisodes, où il est aux côtés de sa sœur Galadriel.

Voici comment il a été représenté dans la série:

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 285
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 24
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 27
4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 30
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 33
6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 36
7)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 45
finrod.txt · Dernière modification : 2024/11/13 20:47 de 127.0.0.1