Beleg

Beleg
Statut
Race: Elfe
Groupe: Teleri
Autre nom: l’Arc de Fer, Cúthalion
Demeure: Menegroth

Beleg est le capitaine des gardes frontaliers de Thingol.

Année 458 (Premier Age) 1). Dans la forêt de Brethil vit le peuple d'Haleth. Ils sont confrontés aux assauts des Orques et leur seigneur Halmir sollicite l'aide de Thingol. Aidé du capitaine des gardes frontaliers nommé Beleg l'Arc de Fer, il mène des Sindar jusqu'à la forêt et déciment les Orques. Suite à cela les Orques n'ont plus osé franchir le Teiglin pendant de nombreuses années.

Après la quête de Beren et Lúthien, un groupe est formé pour partir en chasse de Carcharoth. Beleg fait partie de l'expédition.

Année 472 (Premier Age) 2). Lorsque Maedhros tente de réunifier les Elfes, Thingol refuse d'entrer en guerre à ses côtés. Aucun Sindar du Doriath ne s'y rend à part Beleg et Mablung.

Lorsque Túrin atteint Doriath c'est Beleg qui les surprend et les conduit à Thingol à Menegroth.

Année 481 (Premier Age) 3). Túrin vit 9 ans à Doriath mais il s'attriste de ne plus avoir de nouvelles de sa mère. Il demande alors à Thingol de prendre les armes et d'aller combattre sur les marches du Doriath. Il devient ainsi le compagnon d'arme de Beleg Cúthalion.

Année 484 (Premier Age) 4). Après le départ de Túrin de Doriath pour devenir un hors-la-loi, Beleg revient à Menegroth où Thingol lui fait part de ce qui s'est passé. Beleg lui propose de partir à sa recherche et de le ramener.

Année 487 (Premier Age) 5). Beleg parcourt le Beleriand et finit par découvrir la cachette des hors-la-loi. Mais alors que Túrin est absent, Beleg pris pour un espion est capturé et torturé. Au retour de Túrin il est alors libéré. Mais il ne parvient pas à convaincre Túrin de revenir à Menegroth. Il invite Túrin à le rejoindre combattre au Dimbar, il est de nouveau confronté à un refus. Beleg revient à Menegroth et informe Thingol du résultat de sa quête. Beleg lui propose de repartir aux côtés de Túrin pour le protéger. Thingol accepte et offre à Beleg de choisir un présent. Beleg qui a conscience que son arc ne lui suffira pas devant un grand nombre d'Orques, lui demande une épée de valeur. Il choisit alors Anglachel, l'épée forgée par Eöl. Mais Melian le met en garde contre l'épée forgée par le sombre forgeron qu'était Eöl. Melian remet également à Beleg du lembas (pain de route des Elfes), une nourriture que seule une reine peut offrir.

Beleg repart vers le Dimbar où il participe aux combats et un jour il disparait.

Lors d'un rude hiver, Beleg, massif et de forte corpulence, vêtu entièrement de blanc avec un manteau à capuchon revient vers Túrin. Il a pris avec lui le Heaume du Dragon de Dor-lómin pensant pouvoir éveiller Túrin mais en vain. Il décide alors de rester et pendant l'hiver soigne les compagnons de Túrin. Beleg est fort et endurant, clairvoyant autant d’esprit que de vue, il gagne bientôt le respect des hors-la-loi.

Alors que les forces d'Angband se sont remises en route, Túrin a remis son Heaume. Les nouvelles se répandent au Beleriand et nombreux rejoignent les deux capitaines. La région entre le Teiglin et la marche occidentale du Doriath se nomme alors Dor-Cúarthol, le Pays de l’Arc et du Heaume.

Mîm le Nain est capturé par les Orques et trahit Túrin. Il emmène les Orques à Bar-en-Danwedh et tous les Hommes sont tués. Túrin lui est capturé et emmené. Mîm regarde les corps et croise les yeux de Beleg toujours vivant. Il prend l'épée Anglachel mais Beleg lui reprend et veut tuer le Nain qui parvient à s'enfuir. Beleg s'adresse à lui et le menace que la maison de Hador le retrouvera. Beleg est gravement blessé mais il est un expert en soin et regagne ses forces. Il cherche Túrin en vain et comprend qu'il est en vie. Il piste alors les Orques et part vers le Nord. Il traverse le Brithiach et le Dimbar et se dirige vers le col d’Anach.

Année 489 (Premier Age) 6). Beleg est un pisteur hors pair et il parvient à les rattraper. En chemin il rencontre Gwindor un Elfe affaibli qui lui annonce avoir vu les Orques avec un Homme prisonnier. Arrivés à proximité d'un ravin, il découvre le camp des Orques et s'y faufilent. Ils trouvent Túrin attaché et inconscient. Ils l'emmènent hors du camp. Beleg saisit alors son épée pour couper les liens mais elle lui échappe et entaille le pied de Túrin. Ce dernier se réveille et pensant avoir à faire à des Orques se redresse. Il récupère l'épée et tue Beleg. Sa mort plonge Turin dans une profonde douleur. Avec Gwindor ils l'enterrent dans une fosse peu profonde et déposent à coté son grand arc en if noir nommé Belthronding. Après retrouvé ses esprits Túrin compose un chant pour Beleg appelé Laer Cú Beleg, le Chant du Grand Arc.

Références dans le Silmarillion

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Dans le retour du roi, appendice A, il est listé les héritiers d'Isildur (lignée du Nord). On y trouve un nommé Beleg ayant régné sur le trône d'Arthedain, et mort en l'an 1029. Il est le fils de Amlaith de Fornost et père de Mallor. Il ne s'agit pas du même personnage.

Autres références:

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 41
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 51
3) , 4) , 5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 57
6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 58