Thorondor

Thorondor
Statut
Race: Aigle
Groupe:
Autre nom:
Demeure: Crissaegrim

Il est le Roi des Aigles, serviteur de Manwë.

Son envergure est de trente toises (soit 180 pieds ou 58.47 mètres).

Sa demeure se trouve sur les Crissaegrim. Ce sont les cimes des montagnes au sud.

Le préfixe “Thoron” signifie « aigle ».

Thorondor intervient pour aider Fingon à rejoindre Maedhros enchainé sur un des flancs inaccessibles du Thangorodrim. Après que Fingon ait tranché la main de Maedhros, seul moyen de le libérer de ses chaines, il ramène les deux Elfes au Mithrim.

Après la mort de Fingolfin, Thorondor en informe Gondolin mais aussi le Hithlim. Lorsque Morgoth tente de jeter le corps de Fingolfin à ses loups, Thorondor arrive des sommets des Crissaegrim et fonce sur Morgoth, le défigurant de ses serres. Il saisit le corps de Fingolfin et l'emmène . Il le dépose tout en haut d'une montagne au Nord de Gondolin. Un grand cairn y sera construit par Turgon.

Lors de la bataille Dagor Bragollach, Húrin et Huor sont poursuivis par les Orques jusqu'au gué du Brithiach. Alors qu'ils manquent d'être tués, ils sont secourus par Ulmo qui les camouflent. Ils peuvent alors se sauvent et entrent au Dimbar. Ils se perdent à hauteur des Crissaegrim. Thorondor les voit et envoie deux aigles les aider. Ils s'en saisissent et les emmènent à Gondolin.

Après avoir récupéré le Silmaril, Beren et Lúthien fuient. Mais ils se retrouvent nez à nez avec le loup Carcharoth. Le monstre se rue sur Beren et arrache sa main tenant le Silmaril et l'avale. Le Silmaril lui brule entrailles et il hurle. Alors que Lúthien porte assistance à Beren gisant au sol, les hordes de Morgoth sont alertées. Alors Thorondor qui surveille, remarque la fureur du Loup et l'inscience de Beren, il s'envole avec aigles jusqu'à Angband et récupèrent Lúthien et Beren. Ils les emmènent jusqu'au Doriath.

Après sa libération par Morgoth, Húrin décide de retourner à Gondolin. Mais Húrin se retrouve bloqué au pied des montagnes. Thorondor voit Húrin et se rend auprès de Turgon pour l'informer de sa présence. Mais Turgon est surpris de la libération de Húrin, redoutant que ce dernier agit sous l'influence de Morgoth. Il réfléchit longtemps et finalement demande aux Aigles de ramener Húrin, mais il est trop tard, il a quitté les lieux.

Thorondor vient à Gondolin, informer Turgon de la chute de Nargothrond et du Doriath.

Alors Tuor, Idril et les survivants de Gondolin fuient par le chemin secret aménagé autrefois par Idril. Arrivés au pied des Montagnes, ils traversent le Col de Cirith Thoronath appelé la Faille des Aigles. Mais ils retrouvent face à un Balrog accompagné d'Orques. Alors que Glorfindel combat le Balrog sur un pic rocheux, les aigles attaquent les Orques. Thorondor récupère le corps de Glorfindel tombé au combat lors de l'affrontement avec le Balrog.

Lors de la bataille de la Grande Colère, les armées d'Orques de Morgoth et les Balrog sont terrassés. Morgoth envoie alors des Dragons. Les Valar doivent reculer. Eärendil à bord du Vingilot est entouré de Thorondor et ses vassaux. Ils se dirigent vers l'armée de Dragon qui sont décimés.

Références dans le Silmarillion

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Dans le retour du roi, chapitre 4, Le Champ de Cormallen, alors qu'Aragorn, Gandalf, les armées du Gondor et du Rohan se trouvent devant la Porte noire conduisant au Mordor, les Aigles arrivent pour leur prêter main forte contre les Nazgûl. Parmi eux se trouvent Gwaihir le Seigneur du Vent et son frère Landroval.

Il est mentionné qu'ils sont les desendants de Thorondor l'ancien. Il est précisé qu'au temps jadis, il vivait autour des Montagnes Encerclantes soit les Montagnes qui entouraient la vallée de Tumladen où se trouve Gondolin.