Les royaumes de Beleriand

Résumé

Au nord, se tient Utumno, la forteresse de Morgoth. Elle est encerclée et protégée par les montagnes, Ered Engrin. A l'Ouest, Morgoth a fait construire une seconde forteresse Angband pour réagir aux attaques éventuelles des Valar.

A l'Ouest de l'entrée des terres de Morgoth, se trouve le pays d'Hithlum. Là résident Fingolfin et Fingon, et ces terres sont sous leur surveillance.

Bien plus à l'Ouest, à Nevrast, Turgon a élu domicile pendant longtemps. Sur ces terres, on vit les premiers Sindar s'allier avec les Noldor.

Au Sud d'Ard-Galen, les fils de Finarfin, Angrod et Aegnor ont établi leur domaine.

Au milieu du fleuve Sirion, sur une île, Finrod a fait bâtir une tour fortifiée, Minas Tirith. De chaque coté du fleuve, se trouve la grande région de Beleriand. A l'Ouest du fleuve, Finrod est le seigneur des Elfes vivant entre le fleuve et la mer. Son royaume est le plus étendu parmi tous les seigneurs Noldor.

A l'Est du fleuve, se trouvent les profondeurs d'Ered Gorgoroth, refuge d'Ungoliant. Les Noldor évitent de fréquenter ces terres.

Au Sud de ces terres désolées, se situent les forêts de Thingol à Doriath et Menegroth, sa demeure souterraine.

Au Sud Ouest de Doriath, Nargothrond est la résidence de Finrod.

Le grand fleuve Sirion descend vers le Sud. A l'endroit où le fleuve se recoupe avec ses affluents, se situe le pays d'Ossiriand. Ici vivaient les Elfes Verts.

L'Est de Beleriand est sous l'égide des fils de Fëanor. Leurs hommes surveillent les plaines découvertes car elles sont susceptibles être attaquées par les forces de Morgoth. Au col d'Aglon, Curufin et Celegorm ont établi leur campement fortifié. Quant à Caranthir, il fait sa demeure près du lac Helevorn.

Carte

Que faut-il retenir de ce chapitre ?

Ce chapitre traite uniquement des territoires des seigneurs Elfes sur les Terres du Milieu.