Tuor

Tuor
Statut
Race: Homme
Groupe: Peuple de Hador
Autre nom:
Demeure:
Famille
Epoux(se): Idril
Père: Huor
Mère: Rían
Enfant(s): Eärendil
Fratrie:

Tuor est le descendant de deux maisons différentes, d'un coté le Peuple de Hador de par son père Huor, de l'autre coté le Peuple de Bëor par sa mère Rían. Il est le père d'Eärendil, par conséquent Semi-Elfe. Il est donc également le grand-père du Semi-Elfe Elrond.

Année 472 (Premier Age) 1). Lorsque Huor est parti à la bataille des Nirnaeth Arnoediad, Rían qui n'avait plus de nouvelles de lui, part dans les terres sauvages et est recueillie par les Elfes Gris du Mithrim. Lorsqu'elle donne naissance à Tuor les Elfes prenne en charge Tuor. Rían quitte le Mithrim et meurt au Haudh-en-Ndengin.

Tuor est adopté par Annael des Elfes Gris qui vit dans les Montagnes.

Année 488 (Premier Age) 2). Lorsqu'il atteint l'âge de 16 ans, les Elfes partent des cavernes d'Androth pour rejoindre les Havres du Sirion. Mais ils sont attaqués par les Orques et les Orientais. Tuor est capturé et mis en esclavage par Lorgan, le chef des Orientais.

Année 491 (Premier Age). Après 3 ans d'esclavage il parvient à s'enfuir et retourne dans les cavernes d'Androth où il vit seul. Il harcèle les Orientais et Lorgan met sa tête à prix.

Après 4 ans de solitude, il a le désir, insufflé par Ulmo, de partir. Il traverse le Dor-lómin et découvre la porte des Noldor nommée Annonin-Gelydh. Elle fut construite par les Elfes de Turgon lorsqu'ils vivaient au Nevrast. Il emprunte un tunnel qui passe sous les Montagnes pour arriver à Cirith Ninniach. Arrivé au Nevrast, Tuor se passionne pour la Grande Mer Belegaer et commence à vivre au Nevrast. A l'automne il voit passer sept grands cygnes qui se dirigent vers le sud. Il décide d'aller dans leur direction vers le sud jusqu'à Vinyamar. Les lieux sont vides et il trouve l'armure et l'arme laissée autrefois par Turgon sur demande d'Ulmo. Il se rend sur le rivage où Ulmo s'adresse à lui le sommant de partir à la recherche de la cité cachée Gondolin.

Le lendemain Tuor rencontre un Elfe nommé Voronwë. Ce dernier faisait partie de l'équipage d'un des bateaux envoyés par Turgon vers l'Ouest. Mais le navire a sombré et Ulmo a sauvé Voronwë des eaux. Tuor lui fait part de sa quête et Voronwë accepte de le mener jusqu'à Gondolin.

Ils passent par les Fontaines d'Ivrin où ils constatent les dégâts causés par le dragon Glaurung. Ils y aperçoivent également un homme de grande taille, vêtu de noir, porteur d'une épée noire qui se dirige rapidement vers le Nord. Tuor n'a pas connaissance des faits qui se sont déroulés au Sud.

Année 495 (Premier Age) 3). Arrivés à Gondolin ils sont capturés par les gardes et conduits devant Ecthelion. Alors Tuor enlève sa cape pour laisser apparaitre son armure et son arme. Les Elfes de Gondolin comprennent alors qu'il est l'émissaire d'Ulmo. Il est conduit devant le roi Turgon auprès duquel se trouve sa fille Idril et Maeglin. Tuor met en garde Turgon contre la malédiction des Noldor qui arrive à son terme. Il l'invite à quitter sa cité et à rejoindre la mer par le Sirion. Mais Turgon hésite. Il est conseillé par Maeglin qui ne cesse de s'opposer à Tuor, et il incite son Roi à ne pas partir. Finalement Turgon suit l'avis de Maeglin.

Tuor reste vivre à Gondolin et s'y épanouit. Il tombe amoureux d'Idril.

Année 502 (Premier Age) 4). Au bout de sept année, Turgon qui l'estime lui accorde la main de sa fille.

L'année suivante Idril a un fils nommé Eärendil.

Année 510 (Premier Age) 5).Lorsqu'il atteint l'âge de 7 ans, Morgoth qui a appris l'emplacement de Gondolin, lance l'assaut contre la cité. Turgon est renversé et Tuor chercher à fuir la cité avec son épouse et leur fils. Mais Maeglin s'est emparé d'eux. Tuor combat et tue Maeglin. Tuor rassemble les survivants et les emmènent par un tunnel secret creusé autrefois par Idril. Le reste de leur fuite pour rejoindre le pied des montagnes est camouflé par les fumées de l'incendie dans la cité. Ils progressent difficilement dans l'escalade de la montagne en passant par une corniche. Mais ils sont pris dans une embuscade par des Orques et un Balrog. Ils sont sauvés par Glorfindel qui terrasse le Balrog, et par l'aigle Thorondor. Tuor continue sa progression vers le sud pour rejoindre Nan-tathren. Ils y donnent alors une fête en l'honneur de Gondolin, des Elfes tués et de l'exploit de Glorfindel.

Année 511 (Premier Age) 6).Tuor se remet en route et arrivent aux bouches du Sirion où se trouve déjà Elwing, également réfugiée du Doriath. Ils sont ensuite rejoint par Círdan et les siens.

Plus tard, Tuor fatigué et toujours amoureux de la Grande Mer, fabrique un grand bateau appelé Eärrámë. Il embarque avec Idril et ils partent vers l'Ouest. On n'entend plus jamais parler d'eux même s'il sera dit plus tard qu'il est le seul Homme à avoir rejoint Valinor pour devenir à part entière un Elfe.

Références dans le Silmarillion

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Dans le retour du Roi, appendice A, Annales des rois et dirigeants, les Rois Númenóréens, il est mentionné Tuor.

En effet il est raconté qu'il y a trois unions entre Eldar et Edain. Une de ces unions est celle d'Idril et Tuor de la maison de Hador, la Troisième Maison des Edains et la plus renommée dans les guerres contre Morgoth.

Autres références:

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 51
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 58
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 64
4) , 5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 227
6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 229