Maeglin | |
---|---|
Statut | |
Race: | Elfe |
Groupe: | Noldor, Teleri |
Autre nom: | Lómion |
Demeure: | Nan Elmoth, Gondolin |
Famille | |
Père: | Eöl |
Mère: | Aredhel |
Maeglin est le fils unique d'Eöl, l'Elfe Noir et d'Aredhel, la sœur de Turgon, roi de Gondolin.
Le préfixe Maeg signifie “acéré, perçant”. Le suffixe glîn signifie “éclat” pour les yeux notamment.
Année 320 (Premier Age) 1). Aredhel, épouse d'Eöl, donne naissance à un fils qu'elle appelle secrètement en Quenya Lómion, ce qui signifie l’Enfant du Crépuscule. A l'âge de 12 ans, son père lui donne le nom de Maeglin. Cela signifie regard acéré car son fils a le regard encore plus perçant que le sien et a la faculté de lire dans le cœur des hommes. Si Maeglin en grandissant possède le caractère et l'intelligence de son père, physiquement il ressemble davantage à un Noldor. Il parle peu mais lorsqu'il s'exprime, il parvient à charmer et persuader ceux qui l'écoutent. Il est grand, les cheveux noirs, le teint pale. Ses yeux sont sombres mais brillants comme ceux des Noldor.
Avec son père il rend fréquemment visite aux Nains dans l'est d'Ered Lindon. Il apprend beaucoup d'eux sur le minerai des montagnes.
Mais Maeglin aime davantage sa mère et lorsque son père est absent elle lui raconte tout ce qu'elle connait de sa famille, vantant leur noblesse, et de sa vie à Eldamar. Elle lui parle aussi de son frère Turgon qui a perdu son épouse Elenwë et n'a pas d'héritier, son seule enfant étant sa fille Idril.
Ces histoires engendrent des disputes entre Maeglin et son père. Aredhel refuse de dire à Maeglin où se trouve Gondolin mais il est patient et sait qu'il parviendra à lui faire révéler ce secret. En attendant Maeglin souhaite rencontrer les Noldor notamment les fils de Fëanor qui vivent à proximité. Mais cela engendre la colère d'Eöl qui refuse que son fils aille rencontre les Elfes qu'ils considèrent être les assassins des Teleri et les voleurs de leurs terres. Eöl le menace de l'emprisonner s'il refuse d'obéir, ce à quoi Maeglin ne répond pas. A partir de ce moment Maeglin se méfie de son père et ne voyage plus avec lui.
Un jour alors qu'Eöl est invité par les Nains à se rendre à Nogrod, Maeglin parvient à convaincre sa mère de quitter Nan Elmoth et rejoindre Gondolin. Aredhel se laisse convaincre et ensemble ils partent. Maus Eöl est revenu plus tôt que prévu et lorsqu'il apprend la fuite de son fils et sa mère, il part à leur poursuite.
Année 400 (Premier Age) 2). Maeglin et sa mère sont bien accueillis à Gondolin et Turgon apprécie immédiatement Maeglin lui promettant la gloire. Alors Maeglin accepte de servir Turgon comme son roi. Il est émerveillé par la cité. Mais plus encore il est attiré par la fille de Turgon, Idril. Mais Eöl qui est parvenu à suivre Aredhel et Maeglin, est conduit devant Turgon. Ce dernier lui fait bon accueil mais Eöl est furieux et ordonne à son fils de repartir avec lui. Mais Maeglin ne répond pas. Turgon prend la parole et déclare que Eöl peut rester dans son royaume mais qu'il lui est impossible de repartir, il doit rester ou mourir. Alors Eöl sort un javelot dissimulé et le lance sur Maeglin en criant qu'il choisit de mourir et d'emmener son fils avec lui dans la mort. Mais Maeglin n'est pas touché et c'est sa mère qui met en travers et est blessée. Elle en meurt et Eöl est condamné à mort. Alors qu'il s'apprête à être jeté du haut des murailles de la cité, il s'adresse une dernière fois à Maeglin et le maudit, qu'ici dans la même cité il périra.
Maeglin continue de s'épanouir et de se faire aimer à Gondolin. Il apprend rapidement mais enseigne également. Avec l'aide d'Elfes versés dans l'art de la forge et du minage, il découvre dans les Echoriath (les Montagnes Encerclantes) le fer de la mine d'Anghabar. Grace à ce métal il forge de nouvelles épées de meilleure qualité pour les Gondolindrim.
Année 472 (Premier Age) 3). Lors de la bataille des Nirnaeth Arnoediad, Maeglin part avec Turgon pour rejoindre et porter assistance à Fingon dans le Nord. Pourtant de nature réfléchie, il se révèle être un puissant combattant.
Même si Maeglin parait heureux, il aime secrètement Idril. Mais cet amour est impossible au vu de leur lien proche de parenté. Mais plus encore Idril ne l'aime pas en retour et voit en lui le fruit de l'union entre deux peuples qui se sont combattus. Même si Maeglin continue à s'élever dans la cité, son cœur s'assombrit.
Lorsque Húrin et Huor décident de quitter Gondolin, Turgon accepte leur demande même si cette séparation le rend triste. Toutefois Maeglin est satisfait de leur départ car il n'aime pas la race des Hommes.
Année 495 (Premier Age) 4). Lors de l'arrivée de Tuor à Gondolin, Maeglin est au plus proche de son roi Turgon qu'il tient compte de ses conseils. Tuor met en garde Turgon sur la malédiction des Noldor et lui conseille de quitter sa cité. Maeglin s'oppose systématiquement à Tuor. Alors Turgon décide de ne pas écouter Tuor. Ce dernier reste à Gondolin et tombe amoureux d'Idril, ce qui a pour effet d'attiser la haine de Maeglin.
Année 509 (Premier Age) 5). Maeglin se rend souvent à l'extérieur des Montagnes Encerclantes, sans que Turgon en ait connaissance. Mais un jour il est capturé par des Orques et emmené à Angband devant Morgoth. Ce dernier chercher à extorquer des renseignements sur la localisation exacte de Gondolin. Finalement Maeglin cède afin d'être libéré et d'échapper à la mort. Morgoth satisfait, lui promet la main d'Idril et la Couronne du royaume. Il est alors libéré pour ne pas éveiller les soupçons et il regagne Gondolin.
Année 510 (Premier Age) 6).Lors de l'assaut de Morgoth sur la cité, Maeglin tente de partir en emmenant Idril et son fils mais Tuor s'interpose et précipite Maeglin du haut des murailles.