Finduilas

Finduilas
Statut
Race: Elfe
Groupe: Noldor
Autre nom: Faelivrin
Demeure: Nargothrond
Famille
Epoux(se):
Père: Orodreth
Mère:
Enfant(s):
Fratrie:

Le préfixe -fin signifie chevelure.

Année 490 (Premier Age) 1). Après la mort de Beleg, Túrin et Gwindor se dirigent vers Nargothrond. Ce dernier est un ancien seigneur de Nargothrond et il a quitté la forteresse pour la bataille de Nirnaeth Arnoediad. Il n'est pas immédiatement reconnu par les siens car son apparence a beaucoup changé depuis sa capture par les forces d'Angband. Finduilas, fille d'Orodreth le reconnait car elle l'a aimé autrefois. Gwindor également et il l'appelait Faelivrin, ce qui signifie le reflet du soleil sur les fontaines d’Ivrin.

Túrin cachant sa véritable identité sous le nom de Agarwaen se fait apprécier des gens de Nargothrond. Finduilas tombe amoureuse de lui mais en vain car Túrin est indifférent. Ce rejet la conduit à la tristesse et au silence. Gwindor vient la voir et lui avoue qu'il peut encore l'aimer. Il lui révèle la véritable identité de Túrin et la met en garde contre ses sentiments envers lui car il a été maudit par Morgoth.

Finduilas se résilie à l'amour qu'elle porte à Túrin car elle sait qu'il n'y a pas de retour. Finalement elle apprend à Túrin ce que lui a dit Gwindor.

Année 495 (Premier Age) 2). Lorsque les armées de Morgoth arrivent dans le royaume de Nargothrond, Túrin, Orodreth et son armée se dressent devant elles. Mais l'ennemi est plus fort. Gwindor est gravement blessé mais sauvé par Túrin. Avant de mourir il demande à Túrin de sauver Finduilas à Nargothrond. Mais à l'arrivée Túrin se dresse devant les portes Glaurung qui le charme . Il voit alors Finduilas parmi les prisonnières qui quittent Nargothrond. Sous l'emprise du dragon il est impuissant. Lorsqu'il reprend ses esprits il se met à la recherche de Finduilas. Après un long voyage, en longeant le cours du Teiglin vers le sud, il rencontre des hommes de Brethil assaillis par des Orques. Il leur prête assistance faisant fuir les Orques. Puis il les informe rechercher Finduilas. Le chef des Hommes nommé Dorlas lui explique que les Orques retenaient prisonnières des femmes et qu'ils ont voulu les secourir. Mais les Orques les ont toutes tuées. Finduilas a été retrouvée morte clouée à un arbre et transpercée par une lance. Avant de périr elle aurait crié “Dites au Morgemil que Finduilas est ici”. Elle est enterrée sous un tertre désormais appelé Haudhen-Elleth, le Tertre de la Jeune Elfe.

Références dans le Silmarillion

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Dans le chapitre L’Intendant et le Roi, alors que Faramir discute avec Eowyn, elle porte une mante que Faramir vient de lui mettre sur les épaules. Elle a été confectionnée par sa mère décédée Finduilas d'Amroth.

Il est d'ailleurs mentionné dans les Annales des rois et dirigeants de l'appendice A, que Denethor a pris pour épouse Finduilas d'Amroth.

Cette Finduilas n'a rien à voir avec l'Elfe du Silmarillion. Il est intéressant de noter que le nom de Finduilas n'est pas utilisé que par les Elfes, malgré une étymologie elfique.

Autres références:

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 58
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 168