Des Hommes

Résumé

Les Valar étant à l’abri derrière les Pelori et la lumière ayant éclairé les Terres du Milieu, ont délaissé les Noldor qui affrontent seul Morgoth.

Au premier lever du Soleil, les Hommes naissent au pays d’Hildórien, à l’est des Terres du Milieu. Les Eldar les appellent les Atani, et aussi les Hildor.

Les contes parlent peu des Hommes sauf des Atanatari, les pères des Hommes, qui errent au nord du monde pendant les premières années.

Aucun Valar ne vient à Hildorien pour aider les Hommes. Ces derniers les craignent et ne les comprennent pas.

Les Hommes aiment les eaux. Ils sont les amis des Elfes de la nuit. Morgoth ne peut étendre son pouvoir jusque là, ayant été mis en échec par la grande lumière des Valar. Les terres ne sont pas dangereuses. Les Hommes heureux s’étendent à l’ouest, au nord et au sud.

Au royaume de Doriath, les Sindar égalent presque les Calaquendi. Ils sont sages et immortels. Ils ne peuvent pas mourir de maladie mais peuvent être tués car ils possèdent des corps semblables aux Hommes. Ces derniers sont plus fragiles et plus facilement tués ou blessés, ils vieillissent et meurent. Les Elfes ne connaissent par leur destin après la mort. Personne n’est jamais revenu du Royaume des morts sauf Beren qui a touché un Silmaril.

Quand plus tard Morgoth parvient à séparer les Elfes des Hommes, les Elfes commencent à disparaître. Ils se terrent dans les grottes ou les forêts, préférant la nuit.

Mais à l’heure présente, ils sont alliés et comme des frères. Certains Elfes s’unissent avec les Hommes comme Eärendil et Elwing qui ont un fils Elrond.

Que faut-il retenir de ce chapitre ?