Tulkas

Tulkas
Statut
Race: Ainur
Groupe: Valar
Autre nom: Astaldo le Vaillant, Tulkas le Fort
Demeure:
Famille
Epoux(se): Nessa
Fratrie:

Tulkas est un des Sept Seigneurs des Valar. Il est le dernier dans l'ordre de puissance. Il est le plus fort d'entre eux.

Connu pour son courage et sa force, il est également appelé Astaldo le Vaillant. Il est le dernier à être arrivé sur Arda pour aider les Valar dans leur lutte contre Melkor. Il aime se battre et s'en amuse. Il se déplace uniquement à pied et court plus rapidement que n’importe quel être vivant. Il ne ressent jamais la fatigue. Il a le teint halé, les cheveux et la barbe dorés.

Il combat sans arme. Il s'intéresse peu au passé ou au futur et il vaut mieux l'avoir comme compagnon que comme conseiller.

Lors de la Première Guerre contre Melkor qui longtemps fut le plus fort, Tulkas est envoyé en Arda pour porter assistance aux Valar. Il combat alors les ténèbres et fait fuir Melkor qui quitte Arda. Tulkas reste alors parmi les Valar.

Après les travaux importants des Valar pour façonner Arda, Manwë organise une fête. Tulkas est fatigué car il a participé de manière importante aux travaux. Il épouse Nessa. Puis il se met à dormir, fatigué mais heureux. Melkor qui avait préparé sa revanche en profite pour rentrer en Terre du Milieu et bâtir la forteresse Utumno.

Lors d'un conseil au sujet des enfants à naitre, Les Valar s'interrogent sur leur devenir et craignent qu'ils adorent Melkor. Tulkas veut la guerre.

Année 1085 (Années des Arbres) 1). Oromë découvre les Quendi.

Année 1086 (Années des Arbres) 2). Il revient à Valinor et aviser les Valar.

Année 1090 (Années des Arbres) 3). Manwë décide de mener la guerre contre Melkor pour protéger les Quendi. Tulkas est satisfait.

Année 1099 (Années des Arbres) 4). Lorsque les Valar se retrouvent devant les portes d'Utumno et les brisent, Tulkas combat Melkor et le fait tomber à terre puis l'enchaine avec la chaine Angainor.

Année 1400 (Années des Arbres) 5).Après avoir purgé sa peine de trois âges, Melkor est présenté devant Manwë qui lui accorde le pardon. Il est alors libre de circuler à nouveau. Mais Tulkas garde rancune envers Melkor.

Année 1490 (Années des Arbres) 6).Après la dispute entre Fëanor et Fingolfin, Fëanor est convoqué devant les Valar pour s'expliquer. Melkor est soupçonné d'être à l'origine de ces troubles et il est ramené également devant l'assemblée par Tulkas. Fëanor est banni et se réfugie à sa forteresse Formenos.

Année 1492 (Années des Arbres) 7). Quant à Melkor il se sache désormais et Tulkas le cherche. Melkor se rend à Formenos pour parlementer avec Fëanor qui finalement le chasse. Des messagers en informent les Valar. De nouveau Tulkas se lance à la poursuite de Melkor qui a fui vers le Nord.

Manwë soupçonne que Melkor est retourné en Terre du Milieu et Tulkas et Oromë sont chargés de le retrouver mais ils ne parviennent pas à le localiser.

Année 1495 (Années des Arbres) 8). Après la destruction des Arbres par Melkor et Ungoliant, la poursuite est ordonnée mais à cause de l'obscurité laissée par Ungoliant, Tulkas ne réussit pas à le rattraper.

Toujours après la destruction des Arbres, Fëanor est sollicité pour remettre les Silmarils à Yavanna et ramener les Arbres à la vie. Fëanor ne répond pas. Tulkas s'emporte devant son silence et son refus.

Références dans le Silmarillion

Autres références:

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 235
2) , 3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 237
4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 238
5)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 264
6)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 267
7)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 268
8)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 269