La Première Bataille des Guerres du Beleriand

La Première Bataille des Guerres du Beleriand se déroule l'année 1497 (Années des Arbres).

Morgoth ayant détruit les Arbres à Valinor avec l'araignée Ungoliant, il revient en Terre du Milieu. Il retourna à Angband où il entreprit de reconstruire sa forteresse. Il érigea le Thangorodrim, trois volcans afin de protéger Angband. En son sein les Orques se multiplièrent et devinrent plus forts encore et plus enclins à semer la mort autour d'eux. Puis ils sortirent de la forteresse pour envahir le Beleriand par le Nord. Les Orques descendirent de chaque côté de Menegroth. Sur le flanc Est, entre les fleuves Celon et Gelion. Sur le côté ouest entre les fleuves Sirion et Narog. Partout ils s'adonnèrent au pillage. Thingol qui ne pouvait faire appel à Círdan qui se trouvait à Eglarest, se retourna alors vers Denethor à l'Est. Les Elfes vinrent de Region et d'Ossiriand. Les Orques situés à l'Est se retrouvèrent donc pris en tenaille et ils furent décimés. Ceux qui purent fuir vers le Nord, furent tués par les Nains cachés sur le mont Dolmed.

Mais Denethor et les siens étaient peu armés et se retrouvèrent encerclés par les Orques sur la colline d'Amon Ereb. Thingol et ses troupes arrivèrent trop tard pour leur porter assistance. Denethor et les siens avait péri. Thingol et son armée massacra les Orques. Les Elfes de Denethor retournés en Ossiriand décidèrent alors de ne plus jamais entrer en guerre et de privilégier désormais la discrétion. On les appelle les Laiquendi ou Elfes Verts. D'autres gens du peuple de Denethor préférèrent suivre Thingol dans son royaume. Sur le front Ouest Círdan avait été repoussé par les Orques jusqu'au littoral.

Après cette bataille Thingol rentra dans son domaine et Melian protégea le royaume d'un mur invisible appelé l'Anneau de Melian.