Nienna

Nienna
Statut
Race: Ainur
Groupe: Valar
Autre nom:
Demeure:
Famille
Epoux(se):
Fratrie: Mandos, Lórien

Nienna est la Valier de la pitié et du deuil. Elle est la sœur de Mandos et de Lórien, les Fëanturi.

Parmi les Reines des Valar, Nienna est la troisième en ordre d'importance, elle est plus puissante qu'Estë. Elle demeure seule dans ses halles à l'ouest de Valinor. Elle vient rarement à Valimar et préfère les halles de Mandos qui sont semblables aux siennes.

Elle a ressenti chaque blessure que Melkor a causé à Arda. Elle était si peinée dans ces moments que lors de la Grande Musique, son chant s'est transformé en lamentation. C'est ainsi que le deuil faisait partie des thèmes du Monde avant son commencement. Ceux qui l'écoutent apprennent la pitié et à garder espoir.

Nienna réconforte ceux qui attendent le jugement de Mandos.

Derrière la cité édifiée par les Valar se trouve une colline nommée Ezellohar. Elle est bénie par Yavanna et les larmes de Nienna en arrosent le sol.

Année 1495 (Années des Arbres) 1). Après la mort des Arbres, Nienna monte au sommet de la colline, retire sa capuche et pleure afin de laver l'impureté laissée par Ungoliant.

Après la fuite de Melkor, Manwë demande à Yavanna et Nienna de se servir de leurs dons pour guérir les Arbres. Mais les larmes de Nienna sont sans effets sur les Arbres morts.

Références dans le Silmarillion

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 269