Idril

Idril
Statut
Race: Elfe
Groupe: Noldor
Autre nom: Celebrindal
Demeure: Gondolin
Famille
Epoux(se): Tuor
Père: Turgon
Mère: Elenwë
Enfant(s): Eärendil
Fratrie:

La fille de Turgon est Idril surnommée Celebrindal, ce qui signifie Pied-d’argent. Elle est très belle et ses cheveux blonds font penser à la lumière de Laurelin.

Année 400 (Premier Age) 1). A la venue de Maeglin à Gondolin chez son oncle Turgon, il est attiré par Idril. Lorsqu'Eöl, père de Maeglin, vient à Gondolin réclamer que son fils revienne avec lui, il blesse Aredhel son épouse et sœur de Turgon, avec un javelot. Le lendemain il est conduit devant Turgon pour qu'une sanction soit décidée. Idril demande à son père de faire preuve de tolérance. Mais Aredhel décède. Turgon décide alors de condamner à mort Eöl. Maeglin ne dit rien pour défendre son père, ce qui perturbe Idril. Elle devient alors prudente envers lui. Ce dernier s'épanouit à Gondolin et devient un guerrier notable. Il aime toujours Idril mais le mariage entre Elfes de parenté proche ne se fait pas. Par ailleurs elle n'aime pas Maeglin, ce qui avec le temps, va engendrer une noirceur en lui.

Année 495 (Premier Age) 2). Après l'arrivée de Tuor devant Turgon pour le mettre en garde de la malédiction de Mandos qui annonce la fin des Noldor, il reste à Gondolin. Il tombe amoureux d'Idril et cet amour est réciproque. Ce qui provoque la rancœur de Maeglin.

Année 502 (Premier Age) 3). Finalement Idril se marie à Tuor, c'est le deuxième mariage entre un Homme et une Elfe.

Année 503 (Premier Age) 4). L'année suivante Idril a un fils Eärendil, le Semi-Elfe.

Alors que Morgoth sait désormais où se trouve le royaume caché de Gondolin, il ne peut encore entrer dans les lieux car les Aigles surveillent. Mais Idril est inquiète car elle a un mauvais ressentiment à ce sujet. Alors elle fait construire un chemin secret qui passe sous la cité pour rejoindre l'extérieur des murs au nord de Amon Gwareth.

Année 509 (Premier Age) 5). Un jour que Maeglin s'aventure à l'extérieur des montagnes encerclant Gondolin, il est capturé par des Orques et conduit devant Morgoth. Ce dernier tente de le corrompre en lui promettant la couronne de Gondolin et la main d'Idril s'il l'aide à prendre la cité. Ces promesses vont engendrer la traitrise de Maeglin.

Année 510 (Premier Age) 6). Lors du siège, Tuor essaie de sauver Idril mais Maeglin la capture avec leur fils Eärendil. Tuor parvient à tuer Maeglin et avec Idril ils emmènent les survivants à l'abri en empruntant la voie secrète.

Année 511 (Premier Age) 7). Ils descendent le fleuve et rejoignent les bouches du Sirion où se trouve Elwing, la fille de Dior.

Plus tard alors que Tuor est nostalgique de la Mer, il fait construire un bateau appelé Eärrámë. Avec Idril ils voyagent alors vers l'Ouest et on n'entendit plus parler d'eux.

Références dans le Silmarillion

Dans le livre Le Seigneur des Anneaux

Dans le Retour du Roi, appendice A, Les Rois númenóréens, il est fait mention des unions qui ont eu lieues entre Eldar et Edain. A cette occasion il est cité: Idril Celebrindal était la fille de Turgon, roi de la cité cachée de Gondolin. Tuor était le fils de Huor de la Maison de Hador, la Troisième Maison des Edain et la plus renommée dans les guerres contre Morgoth.

Autres références:

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 35
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 64
3) , 4)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 227
5) , 6) , 7)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 229