Balrog

A l'époque où Melkor combattait les Valar, de nombreux Maiar l'ont rejoint. Certains d'entre eux comme les Balrogs, de redoutables démons de feu, inspiraient la peur. Ce sont des créatures enveloppées de flammes et se servant de fouets mais aussi d'épées. La plupart se terrent à Angband.

Un des plus connu est Gothmog, le Prince des Balrogs et grand capitaine d’Angband, qui utilisait une hache noire avec laquelle il tua le roi Fingon. Gothmog fut tué par Ecthelion à Gondolin.

Un autre Elfe qui combattit un Balrog est Glorfindel. Ces faits se sont également déroulés à Gondolin.

A la Grande Bataille, les Balrogs furent anéantis, seuls quelques uns purent s'enfuir et se cacher dans les grottes souterraines d'Arda.

Balrog est un mot Sindarin qui signifie “Grand Démon”. En quenya on dit Valarauko au singulier et Valaraukar au pluriel.

Dans les films Le Seigneur des Anneaux

Dans le premier film de la trilogie, la Communauté de l'Anneau, alors que la dite communauté s'enfuie de la Moria, ils sont poursuivis par un Balrog que Gandalf combat.

Sur les photos ci-dessous, on constate que le Balrog se sert d'abord d'une épée de feu, puis d'un fouet enflammé.

Il faut noter que lors de ce combat, Gandalf s'adresse au Balrog en l'appelant Flamme d’Udûn.

Dans la série TV Les Anneaux de Pouvoir

Dans l'épisode 5, lors d'une scène entre Elrond et Gil-galad, ce dernier lui demande de raconter l'histoire de l'Origine des Hithaeglir. Elrond parle alors d'un combat entre un Balrog et un guerrier elfe dont l'enjeu est un arbre qui renfermait les Silmarils.

Le texte dit: Face à lui, un Balrog de Morgoth déversa toute sa haine dans l'arbre pour le détruire.