Aulë
Statut
Race: Ainur
Groupe: Valar
Autre nom: Aulë le Créateur, Mahal
Demeure:
Famille
Epoux(se): Yavanna
Fratrie:

Aulë

Aulë est le Seigneur de la Terre, de la roche et de tout ce qui la compose.

Prononciation: Aulë se prononce A-o-lé.

L'esprit d'Aulë s'est tourné vers la Terre et il aime créer. Pour cela Eru l'a doté d'une habileté et d'un savoir semblable à celui de Melkor. Il est parmi les Valar un de ceux qui ont le plus façonné au commencement notamment pour la création de Terres.

Aulë est aussi puissant que le Vala Ulmo. Son royaume est la Terre mais aussi de l'ensemble des matières qui composent Arda. C'est un forgeron et un maitre dans tous les arts. Il aime les plus petits travaux jusqu'aux chantiers les plus immenses. Il est l'ami des Noldor et ils apprennent beaucoup de lui. Melkor et lui sont ennemis de toujours. Leurs pouvoirs sont similaires et au commencement Melkor jaloux des travaux d'Aüle détruisait tout ce que ce dernier entreprenait. Aulë aime concevoir des choses seulement inventées par lui mais contrairement à Melkor il est resté loyal à Eru. Il créait toujours avec le consentement d'Eru.

Après l'aménagement d'Eä, Yavanna demande à Aulë de construire deux immenses lampes pour apporter la lumière à la Terre du Milieu.

Au Valinor, Aulë possède des palais dans lesquels il conçoit un grand nombre d'ouvrages à la vue de tous ou parfois cachés. Il est l'origine du savoir des artisans ou simplement de ceux qui recherchent la connaissance.

Aulë est impatient de voir naitre les Enfants d'Eru. Mais il désire avoir des serviteurs auxquels il pourra enseigner ses connaissances. Alors au plus profond de la Terre du Milieu, il donne vie aux Sept Pères des Nains. Il les conçoit forts, endurants, obstinés, résistants à la faim et aux blessures, afin de les protéger de Melkor. Mais il ne parle à aucun autre des Valar de sa création car il craint leur réprobation. Mais Eru apprend ce que vient de faire Aulë et lui en fait le reproche car il est allé au delà de ce qu'il lui est permis. Aulë reconnait ses torts et propose à Eru de détruire les Nains qu'il a conçu. Il lève tristement un grand marteau mais Eru l'arrête car il a pitié de lui. Aulë remercie Eru mais ce dernier ajoute que les Nains devront vivre sous la Terre tant que ses propres enfants ne seront pas nés. Et lorsque ce moment arrivera les enfants d'Eru et ceux d'Aulë se disputeront. Aulë prend les Sept Pères des Nains et les dispose à des endroits différents de la Terre du Milieu. Ensuite il retourne à Valinor. Il parle à Yavanna de ce qui s'est passé. Mais cette dernière déçue de ne pas en avoir été informée plus tôt décide que les Nains n'aimeront pas tout ce qui est lui est cher.

Année 1090 (Années des Arbres) 1). Après la naissance des Elfes en Terre du Milieu, les Valar décident de mener l'assaut contre Melkor afin de préserver les Elfes. Après être entrés dans Utumno, Tulkas terrasse Melkor. Il est alors emprisonné avec une chaine nommée Angainor et forgée par Aulë.

Aulë reçoit souvent dans ses halles Feänor et ses fils, mis à à part Celegorm qui lui préfère Oromë. De tous les Elfes, Aulë préfère les Noldor. Un de ceux qu'il aime le plus se nomme Mahtan. C'est un grand forgeron auquel il enseigne son savoir sur la pierre et le métal. Mahtan a une fille Nerdanel qui épouse Fëanor. Mahtan a alors transmis les connaissances qu'il a apprises directement d'Aulë à Fëanor, ce qu'il regrettera plus tard.

Année 1495 (Années des Arbres) 2). Après la mort des Arbres, les Valar demandent à Fëanor se leur donner les Silmarils afin de leur redonner vie. Lorsque Manwë et Tulkas somment à Fëanor silencieux de répondre, Aulë prend sa défense et demande aux Valar d'être patient car il sait que les Silmarils ont une grande valeur pour Fëanor.

Lorsque les Noldor menés par Fëanor partent pour la Terre du Milieu, un dixième décide de rester à Valinor pour l'amour qu'ils portent au Valar et notamment à Aulë.

Parmi les Elfes, les Nains préfèrent les Noldor car ils ont en commun une adoration pour Aulë.

Année 1500 (Années des Arbres) 3). Lorsque les Valar créèrent le Soleil et la Lune, c'est Aulë qui conçu les vaisseaux qui les transportent et les font briller.

A la création de Numénor, Ossë ramène la terre des profondeur des eaux et c'est Aulë qui l'enracine.

Références dans le Silmarillion

Dans la série TV Les Anneaux de Pouvoir

Episode 2

Lorsque Elrond rend visite à Durin, il invoque le Rite de Sigin-tarâg. Durin explique qu'il s'agit d'une épreuve d'endurance des Nains façonnée par Aulë lui-même.

Il y a également d'autres citations lui faisant référence dans l'épisode 2 et 5 : Par la barbe d'Aulë ! ou encore dans l'épisode 5:vos fourneaux brûlent avec la même ardeur que les yeux d'Aulë lui-même.

Episode 7

Lors de la discussion entre Durin et son père, ce dernier évoque la création des nains: On raconte que lorsque Aulë créa notre peuple, il nous façonna à partir de deux éléments. Le feu et la pierre.

Autres références:

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 237
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 269
3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 308