Aredhel

Aredhel
Statut
Race: Elfe
Groupe: Noldor
Autre nom: Aredhel Ar-Feiniel
Demeure: Nevrast, Nan Elmoth, Gondolin
Famille
Epoux(se): Eöl
Père: Fingolfin
Mère: Eärwen
Enfant(s): Maeglin
Fratrie: Fingon, Turgon

Aredhel est la fille de Fingolfin et petite fille de Finwë, premier Roi des Noldor. Elle est également la soeur de Turgon, roi de Gondolin.

Le préfixe -ar signifie haut, noble , royal. Le suffixe -edhel signifie elfe.

Aredhel est la fille de Fingolfin, soeur de Turgon et Fingon. Elle est plus jeune que ses frères. Elle est grande et forte. Elle aime monter à cheval et participer à la chasse. Pratique qu'elle effectue souvent avec ses cousins, les fils de Fëanor. Elle est nommée Aredhel la Blanche ou Ar-Feiniel, la Dame Blanche des Noldor. Elle a en effet le teint pale, les cheveux noirs et toujours vêtue de blanc et d'argent. Aucun n'a encore conquis son cœur.

Elle vit au Nevrast avec son frère Turgon. Et lorsque celui part à Gondolin, elle le suit.

Année 316 (Premier Age) 1). Après avoir passé 200 ans à Gondolin, elle exprime à Turgon son désir de partir. Elle veut à nouveau découvrir la joie de parcourir à cheval les plaines et forêts. A nombreuses fois Turgon refuse de la laisser partir. Finalement il accepte à la condition qu'elle rejoigne leur frère Fingon. Aredhel s'en offusque. Turgon choisit trois seigneurs pour l'accompagner et tenter de la convaincre de rejoindre Fingon au Hithlum. Arrivée au gué de Brithiac, Aredhel avise son escorte qu'elle ne partira pas au Hithlum mais en direction du pays de Celegorm pour rejoindre les fils de Fëanor. Ses accompagnateurs l'informent qu'elle ne sera pas autorisée à traverser le Doriath et qu'elle sera contrainte de partir vers l'Est à travers le Dimbar. Elle devra aller jusqu'aux guets de l'Aros pour atteindre la colline de Himring. Aredhel décide de prendre la route entre les Ered Gorgorothet l'est du Doriath. Mais alors qu'ils approchent de Nan Dungortheb, Aredhel perd ses compagnons de route dans l'obscurité. Ils la recherchent en vain et doivent fuir devant les créatures d'Ungoliant. Revenus à Gondolin, ils avisent Turgon qui en ressort très affligé.

Aredhel parvient à poursuivre sa route jusqu'au Himlad où vivent Celegorm et Curufin. Mais ils sont absents des lieux. Elle est toutefois bien accueillie et enjointe à patienter jusqu'au retour de leurs seigneurs. Les mois passant, les fils de Fëanor ne reviennent pas, Aredhel reprend la route. Elle parvient jusqu'au sud du Himlad et arrive à Nan Elmoth. Aredhel connait cette forêt au temps où les arbres étaient encore jeunes. Désormais ils sont tellement hauts que la lumière n'y pénètre plus. Dans cette forêt vit Eöl un Elfe, ancien habitant du Doriath, qui désormais fréquente plus les Nains que ses semblables. Il aperçoit Aredhel dont il tombe sous le charme. Il use alors de ses pouvoirs pour l'empêcher de trouver la sortie de la forêt et pour qu'elle se rapproche davantage de sa demeure. Il l'accueille alors et la prend pour épouse. Aredhel n'est pas réellement contrainte de rester à Nan Elmoth mais Eöl lui interdit de partir retrouver les fils de Fëanor.

Année 320 (Premier Age) 2). Elle donne à Eöl un enfant qu'elle appelle secrètement Lómion et qui sera nommé par son père Maeglin à l'âge de 12 ans.

Elle parle souvent à Maeglin de sa famille, de sa vie au Valinor, des princes Noldor. Ces discussions la rendent nostalgique et elle se met à regretter Gondolin. Lorsqu'Eöl s'absente, elle et son fils chevauchent à l'orée de la forêt où ils aperçoivent la lumière. Jusqu'au jour où Maeglin souvent en conflit avec son père, propose à Aredhel de partir avec lui vers Gondolin. Aredhel en est heureuse et ensemble ils fuient. Lorsqu'Eöl s'aperçoit de leur fuite, ils les pourchasse.

Année 400 (Premier Age) 3). Arrivés à Gondolin, ils sont accueillis avec joie. Turgon est heureux de retrouver sa soeur qu'il croyait perdue. Eöl qui les a suivi se présente. Aredhel explique à Turgon qu'il est son époux. Eöl est furieux et ordonne à ce que son fils revienne avec lui, tout en maudissant les Noldor. Turgon refuse qu'ils quittent la cité, ils devront rester ou mourir. Soudain Eöl se jette sur Maeglin avec un javelot dissimulé criant qu'il opte pour la seconde proposition. Aredhel s'interpose et le javelot la blesse à l'épaule. Eöl est maitrisé. Aredhel et Maeglin demande la miséricorde pour lui. Aredhel meurt de sa blessure dans la nuit, le javelot était empoisonné. Sur ordre de Turgon, Eöl est jeté du haut des murailles de Gondolin.

Références dans le Silmarillion

Autres références:

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 35
2) , 3)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 11 Page 35