Après avoir supervisé la création des Anneaux de Pouvoir, Sauron fabrique secrètement un Anneau Unique plus puissant encore pour dominer les autres. Le pouvoir de chacun des anneaux est lié à celui de l'Unique.
Mais lorsqu'il décide de le mettre à son doigt, les Elfes comprennent qu'ils ont été dupés et retirent leurs anneaux pour ensuite les cacher. Sauron furieux déclare la guerre aux Elfes. L'Eregion est détruit. Sauron a récupéré tous les autres Anneaux et les attribue aux autres peuples de la Terre du Milieu. Il en donne 9 aux Hommes qui représentent le peuple le plus facile à soumettre. Ces anneaux sont maudits par lui et trahiront leurs porteurs. Les Hommes qui détiennent les anneaux sont des rois, des sorciers et guerriers. Ils connaissent alors la fortune et le prestige. Avec le temps ils deviennent les serviteurs de leur propre anneau. L'Anneau Unique détenu par Sauron les contrôlant tous, ils deviennent ses serviteurs. Ils sont désormais des ombres et on les surnomme les Nazgûl, ou Úlairi les Spectres de l’Anneau. Parmi les Neufs hommes piégés, trois sont des seigneurs de descendance numénoreenne.
Au Troisième Age, sous le règne d’Eärnil, ils prennent possession de Minas Ithil. Elle est alors appelée Minas Morgul, la Tour de Sorcellerie.