Olórin (Gandalf)

Olórin
Statut
Race: Maiar
Groupe: Istari
Autre nom: Mithrandir, Gandalf
Demeure:
Famille
Epoux(se):
Fratrie:

Olórin est un Maia et plus particulièrement un Istar. Il est plus connu sous le nom de Gandalf.

Olórin est le plus sage des Maiar. Il vit en Lórien mais se rend fréquemment chez Nienna. Il apprend auprès d'elle la compassion et la patience.

Il dispense sa sagesse parmi les Elfes en prenant même forme qu'eux. Il prend en considération leurs malheurs et leur donne de l'espoir . Il devient l'ami des Hommes et des Elfes.

Vers 1100 (Troisième Age) 1). Alors que la domination des Hommes arrive, Sauron réapparait dans la forêt nommée Grand'Peur. C'est à cette période que les Istari font leur apparition en Terre du Milieu. Ils sont appelés Magiciens par les Hommes et viennent de l'Ouest. Ils ressemblent à des Hommes âgés mais robustes. Avec le temps qui passe, ils ne semblent pas vieillir. Ils possèdent de nombreux pouvoirs et sont dotés d'une grande sagesse.

L'un des plus illustres avec Curunír est Mithrandir. Il est nommé Gandalf dans le Nord. Il est venu dans la Terre du Milieu juste après Curunír et avant Radagast. Il est le plus attentif.

Année 2063 (Troisième Age) 2). C'est lui qui se rend à Grand-Peur et se rend compte que Sauron est revenu. Il fait fuir le sorcier qui s'est établi à Dol Guldur. La paix s'installe alors pendant de longues années.

Année 2463 (Troisième Age) 3). Il participe au Conseil Blanc qui se réunit après avoir constaté que la puissance de Sauron a augmenté. Curunír est choisi pour être le chef du Conseil. Galadriel lui préfère Gandalf, ce qui attise la rancune de Curunír. Mais Gandalf refuse la fonction car il souhaite rester libre d'agir et de circuler.

Année 2851 (Troisième Age) 4). Alors que le pouvoir de Sauron s'amplifie Gandalf retourne à Dol Guldur et constate que Sauron y est revenu. Il désire retrouver les Anneaux et l'Unique. Gandalf sait que l'Unique est égaré et qu'il faut en profiter pour combattre Sauron. Le conseil se réunit une deuxième fois. Mais Curunír n'est pas d'accord avec lui et prône la patience.

Année 2941 (Troisième Age) 5). Le pouvoir de Sauron grandit encore et le Conseil se réunit pour la troisième fois. Gandalf s'exprime et met en garde le conseil. Même si l'Unique n'a pas été retrouvé, tant qu'il ne sera pas détruit Sauron persistera à le chercher et son pouvoir ne cessera d'augmenter. Il ajoute, que même sans l'Unique, il deviendra bientôt trop puissant car il gouverne les neuf anneaux et trois des sept. Gandalf propose d'attaquer sans attendre. Curunír ne s'y oppose pas. Mais Sauron a déjà fui au Mordor.

Année 2953 (Troisième Age) 6). C'est la dernière fois que le conseil se réunit mais Curunír n'y participe pas.

Année 3001 (Troisième Age) 7) Gandalf découvre par hasard que l'Anneau Unique a été retrouvé et est détenu par des Periannath ou Demi-Hommes. Il fait surveiller leur contrée par des Dúnedain du Nord.

Année 3019 (Troisième Age) 8) Gandalf participe à la bataille qui réunit le Roi du Rohan, les seigneurs du Gondor et Aragorn.

Année 3021 (Troisième Age) 9) Gandalf aura accompli de grandes choses dans la quête de la destruction de l'Anneau Unique. Dans ses derniers jours, Gandalf était tout vêtu de blanc. Lors de son départ il est découvert qu'il possédait l'Anneau Rouge que Círdan lui avait remis pour l'aider.

Références dans le Silmarillion

1) , 2) , 3) , 4) , 5) , 6) , 7) , 8) , 9)
Annexe Retour du Roi