Eru

Eru
Statut
Race: Ainur
Groupe:
Autre nom: Ilúvatar
Demeure:
Famille
Epoux(se):
Fratrie:

Eru est le créateur, celui qui a créé les Ainurs (ou Bénis).

Eru est l'Unique. il est appelé Ilúvatar en Arda. Il créé les Ainur ou les Saints. Il demande aux Ainurs de créer une grande musique sur un thème qu'il leur impose. Alors tous chantent pour lui en harmonie. Seul Melkor compose une musique différente des autres. Alors Eru le rappela à l'ordre. Il montre alors aux Ainur la vision d'un monde issu de leur musique. Les Ainur en sont émerveillés. Eru donne alors vie à ce monde appelé Eä.

Année 1 (Age des Valar) 1). Il permet à ceux qui le souhaitent d'y descendre mais à la condition d'y demeurer à jamais. Ils sont alors nommés les Valar ou Puissances du Monde. Ainsi les Valar commencent à façonner le monde.

Eru décide que les quendi seront les plus beaux de ses enfants. Et aux atani ils offrent le don de la mortalité.

Aulë qui est impatient de voir naitre les enfants d'Eru, décide de créer les siens et il donne naissance aux Nains. Mais Eru a connaissance de ses actes et lui reproche. Aulë reconnait son erreur et décide de détruire les Nains. Mais Eru a pitié de lui et accepte de laisser vie aux Nains mais il ordonne à ce qu'ils restent sous terre tant que ses propres Enfants ne soient pas nés.

Année 1050 (Années des Arbres) 2). Après la création des Enfants d'Ilúvatar, les Valar se réunissent pour décider de la manière d'agit pour protéger les Elfes de Melkor. Manwë interroge alors Eru qui l'autorise à rétablir l'ordre en Arda par tous les moyens possibles.

Année 3319 (Deuxième Age) 3) Alors que les Númenóréens s'apprêtent à partir vers le pays d'Aman, Manwë sollicite Eru. Alors l'Unique ouvre la mer et fait engloutir l'ile de Númenor.

Références dans le Silmarillion

Autres références:

1)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 208
2)
Histoire de la Terre du Milieu Volume 10 Page 234
3)
Annexe Retour du Roi Page 608