Deuxième Bataille des Guerres du Beleriand: Dagor-nuin-Giliath

Dagor-nuin-Giliath est la deuxième bataille de la série des Batailles du Beleriand. Elle est également appelée la Bataille sous les Étoiles, car il faisait encore nuit. Elle se déroule en 1498 (Années des Arbres) et dure dix jours. Les Noldor menés par Fëanor et ses fils l'emportent et déciment les hordes de Morgoth.

Elle se déroule peu de temps après l'entrée de Fëanor et des Noldor en Terre du Milieu. Leur présence et les rumeurs sur l'incendie de Losgar, signalent leur présence aux Orques et aux espions de Morgoth. Ce dernier sait alors que son ennemi Fëanor est en Terre du Milieu..

Après leur arrivée, Fëanor et son armée sont remontés vers le Nord pour rejoindre l'Hithlum. Ils se sont installés sur les rives du lac de Mithrim.

Les troupes de Morgoth traversent les cols d’Ered Wethrin et se ruent sur Fëanor et les siens. Les Noldor sont bien armés, forts et rapides, ils finissent par l'emporter. Les Orques sont poursuivis jusqu’à la grande plaine d’Ard-galen, qui s’étend au nord du Dorthonion. Là, ils reçoivent l'aide des troupes de Morgoth qui étaient initialement venus attaquer Círdan dans les Ports des Falas. Mais il sont également battus. En effet Celegorm, a eu connaissance de leur arrivée et les a pris en embuscade. Il se jette sur eux depuis les collines près d’Ethel Sirion et les repousse dans les Marais de Serech.

Après cette bataille, Fëanor, rempli de colère, poursuit aveuglément les Orques jusqu'à Angband mais confronté à Gothmog, il est tué.